AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,06

sur 400 notes
Oh la, la, quelle déception !
Et si je dis ça c'est parce que je fais partie de celles qui ont adoré La Fille du train, de celles qui ont bien aimé son deuxième aussi, et puis son troisième aussi, et là : non ...

Déjà , il est trop court ( 132 pages à peine) et du coup, on a un goût de trop peu.
Trop peu de détails sur les personnages, pas de précision, pas de psychologie et du coup pas d'incarnation ...
Trop peu de suspens, Forcément quand l'autrice ne s'étend sur rien, ton coeur ne palpite pas ,tu n'as pas le temps de faire les montagnes russes, que le mot fin est tombé. Et parlons-en de la fin... Une fin sur tapis rouge ,qui arrive 18 mois plus tard, vite fait mal fait.

Et une page plus loin, le prénom Marian écrit au milieu, et une autre histoire commence. Une nouvelle de 6 pages .Aucun rapport avec la première !
Sauf que moi, pour ne pas me faire spoiler, je n'avais pas lu que l'histoire courte était suivie d'une nouvelle . Une nouvelle qui s'appelle Marian, mais dont quelques lignes font référence à un angle mort. Sauf que ça , c'est le titre de la première histoire. Forcémment, ça embrouille ! Bref, je lis cette nouvelle , je ne comprend pas le rapport entre ces personnages et ceux d'Angle mort (la vraie histoire, enfin...je veux dire la première ! )

Qui raconte quoi, cette première histoire ? Et bien celle de deux gars, une fille.
Forcément ça va mal finir, un des gars est mort, , le deuxième est arrêté, la fille est malheureuse, et il y a un quatrième personnage. Sauf qu'au début, l'auteure nous raconte que la fille a fait connaissance des garçons, suite à une décision de ses parents : un déménagement pour se rapprocher de sa soeur hospitalisée.

Aussi, quand le personnage féminin devient veuve et hyper seule, je me suis demandé où étaient passés les parents et la soeur...
Il aurait alors été facile, de s'apesantir sur le chagrin d'Edie, de nous rendre empathique avec sa peine , mais je n'ai pas eu plus de sympathie que ça pour elle. L'autrice rendant l'histoire ambigüe. Edie est-elle en couple avec l'ami du couple, Ryan ? Voulait-elle se séparer de Jake ? Trop de flou, comme si l'auteure ne savait pas trop où aller et se gardait des "cartouches "pour plus tard...
Deuxième bourde : les flics passent au crible ordinateur et téléphone portable de la victime. Sauf , que la police n'a pas vu les" traces " qu' a laissé le méchant de l'histoire , Ce qui au passage , leur aurait permis de trouver le coupable... C'est impossible que la police scientifique passe à côté . Ni l'auteur, ni la maison d'édition n'ont tiqué ? C'est la première chose qu'on apprend en regardant Les Experts ou autre :-)

Sonatine nous parle d'une roman obsédant. je n'ai pas trouvé.
Sonatine nous parle d' un décor gothique... Pour que ce le soit, il aurait fallu plus de descriptions. Non, une maison moderne meublée de bric et de broc par des occupants sans argent, pas loin d'une falaise, ne fait pas gothique.
Je n'ai pas reconnu Paula Hawkins, son talent, son originalité,
Je n'ai pas compris l'intérêt de nous offrir une petite nouvelle à la suite du "vrai" roman.
C'est étonnant de la part de cette maison d'édition si sérieuse. Je crois que la mode, l'habitude, maintenant, c'est que les auteurs à succés publient un livre par an, et bien peut-être, devrait-on ne rien exiger d'eux, la création ça ne se commande pas...
Bref, vous aurez compris que je n'ai pas aimé , mais je serai au rendez-vous pour son prochain livre, parce que La Fille du train, c'était juste , whaou...
Commenter  J’apprécie          6511
Bonjour amis lecteurs ,
Voici « Angle mort » de Paula Hawkins. Nous suivons une femme dont le mari vient d'être assassiné. Les soupçons se portent alors sur le meilleur ami du couple. Voici un thriller psychologique très court qui ne m'a pas totalement convaincue. L'intrigue est prévisible et les personnages peu attachants auraient mérité une description moins superficielle. Les dialogues sonnent faux et manquent d'à propos. Des incohérences m'ont gênée au fil d'une lecture très facile au demeurant mais qui ne restera pas gravée dans ma mémoire. J'avais aimé les livres précédents de l'auteure, celui-ci est une véritable déception, cela n'engage que moi bien évidemment.
Commenter  J’apprécie          340
Livre court qui comprend deux nouvelles. Sur la seconde d'abord, qu'est-ce que cette nouvelle vient faire là dans l'ensemble genre : "j'ai écrit un truc je vais le mettre là !". Sur la première nouvelle : un trio d'ami dont un couple qui décide de s'expatrier loin de la grande ville. L'un des trois est assassiné. Leur passé ressurgit. Dis ainsi on a une impression de "rien de neuf sous le soleil" - c'est le cas. Ce roman court n'apporte rien. Et, déception pour déception, j'ai relu trois fois les dernières pages : a'pas compris !!!
Commenter  J’apprécie          323
🎬Chronique🎬

« Courir, manger, dormir: recommencer. »

C'est devenu la vie de Edie. Se mettre volontairement en état d'épuisement. Se mettre en pause. Pour ne pas avoir à penser. Pour ne pas avoir à penser au deuil, au chagrin, à la tragédie qui vient de frapper de plein fouet. Elle ne veut plus voir les dettes, le foyer désert, son quotidien en miettes. Elle ne veut pas avoir à réfléchir aux vagues de doutes qui la tenaille dans ces jours, et pire encore dans ses nuits de cauchemars solitaires. Mais les questions se pressent, on ne peut échapper longtemps à la vérité, mais saura-t-elle, y faire face?

L'amitié, l'amour, la confiance sont des piliers dans la vie. Ils font grandir les êtres et les destins. Ils mènent à des chemins fructueux, et c'est toujours plus fort, si cette évolution est partagée. Edie avait le trio gagnant depuis l'adolescence, avec l'ami et plus tard le mari, elle avait tout pour s'épanouir…Avec Ryan et Jake, ils formaient une union idéale. Mais voilà que ce meurtre vient enrayer son bonheur. Et plus, on gratte depuis notre angle, et plus, ca se voit que le vernis s'écaille. Mais Edie refuse de voir les taches noires. Sa vue défaille au sens propre comme au figuré. le visible n'est pas toujours reconnaissable, ça fait partie de l'étrangeté de la vie. Mais alors que la confiance se barre loin de par l'horizon, noyé dans une mer de mensonges, que les preuves accablantes s'accumulent, qu'est-ce qu'il reste de l'amour et de l'amitié? Pourquoi perd-t-elle ses piliers fondateurs? Qu'est-ce qui la rend aveugle au point de refuser l'évidence?

Angle mort, c'est un thriller psychologique redoutable écrit par la talentueuse Paula Hawkins. J'attends toujours avec impatience la sortie de ses romans parce que je sais que les thèmes qu'elle va aborder, vont concerner des problématiques au féminin. Elle se penche sur des sujets de société actuels et bouillonnants, ainsi que sur les failles psychologiques de ses personnages pour nous offrir un moment d'intensité littéraire rare et bouleversant. Je ne pourrai pas en dire davantage, mais sachez que dans l'Angle mort, j'ai vu un portrait de femme fabuleux et résilient. Ça devient une habitude, mais, oui évidemment, que c'est un coup de coeur parce que c'est incroyablement bien orchestré, de l'émotion à la surprise finale, avec une ambiance gothique et inquiétante à souhait!
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          290
Camarades depuis le collège, le trio avait survécu au temps qui parfois délite les amitiés et Ryan était resté le meilleur complice du couple formé par Jake et Edie. Mais au fil des années, Edie s'était éloignée de Jake au point de quitter le domicile familial pour se réfugier en tout bien tout honneur chez Ryan.
Quand Jake est assassiné chez lui et que tout accuse Ryan, Edie voit toute sa vie basculer dans l'horreur et l'incompréhension la plus totale.
A qui se fier quand tous les repères s'effacent et qu'on ne parvient plus à discerner ses vrais amis ? Comment ne pas douter quand le passé refait brutalement surface et dévoile un épisode peu glorieux de leur insouciante jeunesse ?
La romancière anglaise Paula Hawkins, autrice de l'énorme best-seller La fille du train (plus de dix-huit millions de livres vendus) revient avec un court thriller psychologique de belle facture et habilement construit, ménageant le suspense et réservant un ultime et tragique rebondissement.
Commenter  J’apprécie          210
Angle mort de la très talentueuse Paula Hawkins celle qui nous a donné La Fille du Train, elle nous revient avec un court récit suivi d'une nouvelle. Pour la première histoire d'à peine cent pages, ce polar classique ou la solution au problème d'Edie nous prend à contre-pied. L'autre histoire de quelques pages Marian est l'évidence que les cadeaux ne tombe pas toujours du ciel. Une super bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          170
L'écrivaine anglaise nous propose un roman court complété d'une petite nouvelle.
Si l'écriture est toujours d'une efficacité redoutable doublée d'un scénario à l'avenant on regrettera en revanche que ce récit en forme de quasi huit-clos ( regroupé sur deux lieux différents) mettant en scène quatre personnages soit quelque peu ( trop) prévisible.

Le premier de ces personnages, Jake, ne fera pas long feu dans la mesure où on le découvre mort dés la première page.Il fait partie d'un trio inséparable avéc sa femme Edie et son ami Ryan, même si ces derniers temps une certaine tension s'était immiscée entre les trois individus, Edie ayant du quitter le domicile familial après une nouvelle altercation avec Jake , avant de se réfugier à Édimbourg chez Ryan. Une scène de plus en plus fréquente dans le couple dont on va progressivement découvrir la cause, volontairement enfouie dans le passé des trois protagonistes mais qui va resurgir, brutal et sans aucune concession.



Commenter  J’apprécie          170
Ils étaient trois, un trio à part,trois meilleurs amis, personne d'autre ne comptait plus qu'eux...
Jusqu'au jour où Jack, le mari d'Edie est retrouvé mort par Ryan, peu de temps après une dispute du couple qui a abouti à la fuite d'Edie vers le domicile de Ryan...
Tout semble l'incriminer, mais, rien n'est jamais aussi simple dans les thrillers de Paula Hawkins, et le passé de ses protagonistes cache une nouvelle fois son lot de révélations chocs !!!
Commenter  J’apprécie          140
Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 100 pages sur ma liseuse.
Bon je ne vais pas y aller par 4 chemin !!!! Je me suis ennuyé aucune profondeur des personnages,une histoire banale,des chapitres courts et je me suis ennuyé mais l'écriture a fait que je suis allé au bout peut être la seule satisfaction de ce roman. Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.
Commenter  J’apprécie          140
Edie, Jake et Ryan, sont inséparables depuis l'adolescence. C'est un drôle de trio, Edie est mariée à Jake, mais Ryan n'est jamais loin et Edie lui voue un culte. Alors le jour où Edie quitte Jake et part se réfugier chez Ryan, c'est déjà un premier choc, mais quand Jake est retrouvé mort et que Ryan est accusé, c'est l'écroulement du monde d'Edie. Elle va alors s'interroger sur les événements, sur la culpabilité de Ryan. Mais tout n'est pas forcément ce qu'elle croit et des éléments du passé vont surgir et la perturber encore d'avantage...
C'est difficile d'en dire plus sur ce roman très court (150 pages). Les personnages ne sont pas spécialement fouillés, mais l'histoire est captivante et cela suffit à rendre le livre efficace. J'ai passé un bon moment de lecture, en voulant comprendre ce qui arrivait, et l'auteur réussit à apporter une fin surprenante.
Merci à Netgalley et Sonatine pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          130




Lecteurs (936) Voir plus



Quiz Voir plus

La fille du train - Paula Hawkins

Combien y a-t-il de narratrices ?

1
2
3

10 questions
366 lecteurs ont répondu
Thème : La Fille du train de Paula HawkinsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..