Critique de LaMinuteMAD

Vous connaissez la série de films "Ocean's Eleven", "Ocean's Twelve",... ? Eh bien Les Gouvernantes, c'est un peu "Ocean's Eight" à sept, mais version historique (1905).
Mrs King, la gouvernante se fait virer de la grande demeure où elle travaille depuis sa jeunesse pour Mr. De Vries et sa fille. Très peu de temps après, elle rassemble un groupe de six autres femmes plus ou moins expérimentées dans les arts du cambriolage, du cirque, du déguisement, du théâtre, de la contrebande... pour planifier le cambriolage du siècle : dévaliser complètement et totalement la demeure des De Vries en plein bal masqué. Bal masqué assez mal vu dans la bonne société londonienne car organisé par Miss de Vries alors que son père est mort depuis peu.
Ce polar historique relate donc tous les préparatifs du larcin de haut vol, avec des personnages hauts en couleurs aux caractères tous très différents. Nous avons aussi vue sur des souvenirs qui nous éclairent peu à peu sur la situation, sur le pourquoi du comment : pourquoi commettre ce casse d'anthologie : par défi ? Par vengeance ? Par amour du spectacle et du grandiose ? Est-ce un châtiment ? Ou bien juste parce que c'est possible ? On l'apprend au fur et à mesure que l'intrigue avance.
Toute la partie organisation et cambriolage était assez palpitante et intéressante, mais j'ai été un poil déçue par la fin (que je ne vous raconte pas). Les personnages valent cependant le détour.
Il y a un côté évidemment féministe (rien que parce que les personnages sont majoritairement féminins et qu'ils ne reflètent pas ce qu'on attendrait d'eux à cette époque), ainsi que la dénonciation d'une pratique qui, si elle a vraiment existé, fait froid dans le dos.