Pour une fois la maison d'édition dit vrai dans son descriptif, on est entre la série télévisée Dowtown Abbey pour l'ambiance (maitres et domestiques dans une grande demeure) et le film Ocean's 8 pour le sujet (un cambriolage organisé uniquement par des femmes ).

1905, dans un hôtel particulier très cossu, de Londres, la gouvernante Mrs King vient d'être renvoyée. On l'accuse d'avoir enfreint la règle qui est de ne pas aller dans l'aile des domestiques hommes... Mais la vérité est plus compliquée que cela et n'empêchera pas Mrs King, de suivre son plan : organiser le casse du siècle, vider entiérement la maison de sa maîtresse ; et le pire : le faire alors que la maison est pleine, le grand soir étant celui du bal masqué organisé par Miss de Vries.

Le sujet me plaisait et pourtant je ressors un brin déçue de cette lecture...
Si vous venez à cette histoire pour l'ambiance "roman historique", début du XX° siècle, alors vous ne serez pas désapointés, tout y est : le décor, les vêtements, les odeurs, les usages.
C'est le cambriolage qui m'a laissée perplexe et auquel je n'ai pas cru. Et pourtant l'auteur n'a pas lésiné sur les moyens (poulies, trapézistes, treuil, faux policiers, troupe d'acteurs, etc... ). Oui mais justement, trop c'est trop, et je n'ai pas gobé un seul instant que cette maison se vide sans que personne ne voit rien.
J'ai eu du mal aussi , avec le personnage d'Alice qui pense à la bagatelle en plein casse du siècle !
De manière générale, je ne peux pas dire que les agissements de toutes ces dames, ne soient pas détaillés, mais ils n'ont pas de chair, pas de consistance. J'y ai vu du flou, du nébuleux, ce qui a son charme , c'est sûr et participe grandement à l'ambiance mystérieuse qui se dégage de ces pages, mais cela ne fait pas tout et ne m'a pas plu.
Mrs King est assez énigmatique et ce point principal de son caractère fait qu'on ne s'attache pas à elle, ce qui est balot car c'est le personnage principal. Elle est assez "séche", cassante. Miss de Vries est carrément antipathique.
Une autrice aurait mis plus de "rondeurs" à cette histoire, là où un auteur s' est attaché aux aspects techniques, culottés, et rocambolesques du cambriolage.
Reste que le pitch est suffisamment original pour mériter le détour, et que ce roman serait parfait pour une adaptation...
Peut-on voler l'intégralité d'une maison bourgeoise en une soirée, sans que personne ne soupçonne rien, alors que des dizaines d'invités seront présents dans la demeure pour assister à un bal costumé ?
C'est le pari que se lancent 7 femmes, 7 domestiques travaillant ou ayant travaillé dans une fabuleuse demeure du quartier cossu de Mayfair, en plein coeur de Londres.
Elles ont toutes une revanche à prendre sur la vie et ce cambriolage est leur porte d'accès vers un avenir meilleur.
Mais tout se passera t-il comme prévu ?
J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman qui se déroule en 1905, alors que les conditions de vie des domestiques et de leurs employeurs sont si différentes.
Certaines se prélassent du matin au soir dans des tenues fantastiques, en buvant du thé et en grignotant des gâteaux devant un feu de cheminée quand d'autres sont debout dès l'aube pour nettoyer les vitres, astiquer les sols, repasser des montagnes de chemises, coudre des dentelles sur des robes, préparer des repas, apporter ci ou ça, répondre aux ordres inlassablement avant de pouvoir enfin aller se coucher, épuisées, dans une minuscule chambre glaciale qu'elles doivent partager à plusieurs.
J'ai été ravie que le roman prenne son temps avant que l'action ne démarre vraiment, j'ai aimé passer du temps avec ces cuisinières, petites bonnes, femmes de chambre, gouvernantes et couturières qui font tourner la maison de façon impeccable et invisible.
J'ai pris grand plaisir à suivre les vies de chacune, leur quotidien, et à découvrir leurs motivations secrètes.
La vie des maitres de maison est également abordée, ainsi que leurs rapports avec leurs domestiques.
Les préparatifs du cambriolage sont passionnants.
Il n'y a que la fin que j'ai trouvé un peu décevante, certaines choses restent un peu obscures, on ne comprend pas toujours bien ce que certaines des cambrioleuses sont devenues ni pourquoi elles ont fait tel ou tel choix.
Un bon roman, pour tous ceux qui aiment l'ambiance cossue et surannée des grandes demeures anglaises au tout début du XXème siècle.
Un cambriolage de haut vol, pensé par une ancienne gouvernante qui va emmener un groupe de femmes dans cette aventure de vengeance.
Mrs King vient de se faire virer de son poste de gouvernante qu'elle avait dans une grande maison. En deuil, la maitresse de cette demeure veut organiser un grand bal et voilà que dans la tête de Mrs King un plan diabolique s'établit.
Le roman suit la constitution du groupe des "gouvernantes", le plan du délit et l'histoire de chacune. Ce ne sera pas simplement un grand tour de passe passe. le passé et la rancoeur refont surface et chacune va dévoiler une part sombre de son histoire.
C'est un roman qui met du temps à se mettre en place et qui quelques fois part un peu dans tous les sens mais la lecture est fluide, on veut connaitre le dénouement.
Livre reçu dans le cadre d'une masse critique, je remercie babelio et l'éditeur pour cet envoi.
Vous connaissez la série de films "Ocean's Eleven", "Ocean's Twelve",... ? Eh bien Les Gouvernantes, c'est un peu "Ocean's Eight" à sept, mais version historique (1905).
Mrs King, la gouvernante se fait virer de la grande demeure où elle travaille depuis sa jeunesse pour Mr. De Vries et sa fille. Très peu de temps après, elle rassemble un groupe de six autres femmes plus ou moins expérimentées dans les arts du cambriolage, du cirque, du déguisement, du théâtre, de la contrebande... pour planifier le cambriolage du siècle : dévaliser complètement et totalement la demeure des De Vries en plein bal masqué. Bal masqué assez mal vu dans la bonne société londonienne car organisé par Miss de Vries alors que son père est mort depuis peu.
Ce polar historique relate donc tous les préparatifs du larcin de haut vol, avec des personnages hauts en couleurs aux caractères tous très différents. Nous avons aussi vue sur des souvenirs qui nous éclairent peu à peu sur la situation, sur le pourquoi du comment : pourquoi commettre ce casse d'anthologie : par défi ? Par vengeance ? Par amour du spectacle et du grandiose ? Est-ce un châtiment ? Ou bien juste parce que c'est possible ? On l'apprend au fur et à mesure que l'intrigue avance.
Toute la partie organisation et cambriolage était assez palpitante et intéressante, mais j'ai été un poil déçue par la fin (que je ne vous raconte pas). Les personnages valent cependant le détour.
Il y a un côté évidemment féministe (rien que parce que les personnages sont majoritairement féminins et qu'ils ne reflètent pas ce qu'on attendrait d'eux à cette époque), ainsi que la dénonciation d'une pratique qui, si elle a vraiment existé, fait froid dans le dos.
Des femmes vivant de trafics et de domesticité décident de voler dans son intégralité une maison bourgeoise du début du XXe siècle pour laquelle certaines d'entre elles ont travaillé. Ambitieux ? Oui.

"Les gouvernantes" est un roman décrit comme un mélange entre Downton Abbey et Ocean's 8. C'est en partie vrai mais en beaucoup moins bien rythmé et avec des personnages qui manquent de panache.

J'ai été jusqu'au bout de ma lecture mais sans vraiment croire à ce que je lisais. Ça part dans tous les sens, il y a quelques histoires secondaires qui auraient pu être intéressantes mais qui sont noyées dans l'organisation sans fin de ce cambriolage interminable. L'émotion est parfois là mais trop brève pour qu'elle marque vraiment et aucun trait d'humour ne vient dynamiser tout ça.

Ce n'est pas mal écrit et il y a des aspects historiques et sociaux intéressants mais, franchement, c'était long.
J'avais vraiment très envie de lire ce livre d'Alex Hay, "Les gouvernantes". le bandeau de couverture est très accrocheur : "Quand Downton Abbey rencontre Ocean's 8" !
Effectivement, l'histoire se situe dans une grande demeure luxueuse anglaise dont le sous-sol grouille de domestiques qui s'activent dans tous les sens pour assurer le service d'une grande réception. Et puis, on assiste à tout le processus de "recrutement" des acolytes, qui vont s'associer pour opérer le plus gros braquage jamais imaginé en plein Park Lane.
Tout ceci est prometteur, n'est pas ? En plus, il faut y ajouter "THE" ingrédient qu'est la vengeance qui meut chacune des personnes qui prennent part à ce casse.
Mais voilà, malgré tout cela, la magie n'a pas opéré sur moi et j'en suis la première déçue!
- Pourquoi?
Tout d'abord parce que l'auteur utilise des ficelles beaucoup trop grossières. En effet, il n'hésite pas à sortir l'artillerie lourde en convoquant acrobates, filets, trapézistes de haut vol, poulies, treuils... ce qui rend bon nombres de scènes et situations absolument pas crédibles voire complètement loufoques sachant que tout ceci se passe en présence d'invités en plein bal masqué.
Ensuite, parce que les personnages me sont restés distants. Aucun n'est attachant. Tous restent froids, superficiels et ces femmes m'ont même parfois parues antipathiques.
Enfin, le style ne m'a pas vraiment plu. Est-ce une question de traduction? Je ne saurais le dire...

Au final, il me reste une grande déception concernant ce livre dont le sujet m'avait pourtant emballé. Je vous laisse vous faire votre propre avis car bien entendu, ces arguments n'engagent que moi.
Les gouvernantes, d' Alex Hay

08.10.2023 ✉ le casse de Braïce✉

L'histoire :
À peine remerciée de la maison de De Vries, Mrs. King formente plan pour se venger. Lors du bal donné par la jeune Madame de Vries, qui vient de perdre son père, Mrs King compte bien tout lui voler.
Et pour un plan d'aussi grande envergure, il lui faut s'entourer d'une petite équipe d'élite. Elles seront sept, toutes sur un pied d'égalité.
Et que la fête commence...

Mon avis :

Déjà, je tiens à saluer la beauté de ce livre et la simplicité, mais efficacité, du résumé de la quatrième de couverture.

Et puis j'ai été séduite par cette idée très originale, ce scénario un peu incongru, mais alléchant !

Hélas, la première partie du roman m'a vite refroidie.
Beaucoup de personnages, beaucoup de mystères, j'avais du mal à suivre et à m'y retrouver.
La préparation du casse du siècle demande de la préparation, j'en conviens, mais pour moi, lectrice, ça a traîné en longueur.

Par contre, nette amélioration sur la deuxième partie, quand le cambriolage longuement réfléchi commence enfin.

On découvre petit à petit les réelles motivations des personnages et leur passé nous est raconté au compte goutte, ce qui ne fait qu'attiser notre curiosité.
Et puis, on l'a tellement attendu ce casse, qu'on le vit presque de l'intérieur.

Au final, un livre avec pas mal de rebondissements, qui se laisse lire et apprécier de par son originalité et son audace !
Une fois n'est pas coutume, le bandeau publicitaire ne nous ment pas. Je trouve que ce roman est réellement au croisement de Downton Abbey et de Ocean's 8.

Downton Abbey parce que l'on suit les domestiques d'une grande maison et leurs maîtres. On apprend les alliances, les inimitiés et les secrets, on comprend le quotidien et les enjeux.
Ocean's 8 pour le casse ambitieux et difficile à mener, pour l'équipe.

J'ai trouvé que le rythme du roman était bien mené. Au début le récit est très lent, on apprend à connaître nos héroïnes, leur but, leur cible et, petit à petit, leurs secrets. Puis, à mesure que le cambriolage approche, la tension monte et tout s'accélère.

Pendant cette deuxième moitié, j'étais tendue, à l'affût du moindre accroc qui ferait tout capoter.
Je ne savais pas si je pouvais faire confiance à telle ou telle personne parmi nos sept héroïnes et je me suis inquiétée plusieurs fois.
Et si on veut que ce casse fonctionne, si on soutient ces sept femmes, c'est que leur cause est juste, dans le fond. Chacune cherche à voir des torts réparés, cherche à ce que justice soit faite.
Nous les voyons agir d'égale à égale, en en faisant un point d'honneur.

Le seul défaut pour moi est la fin que j'ai trouvée floue et précipitée.

Ce roman est complètement féministe, de manière crédible et vengeresse. Une idée géniale.
J'ai reçu cet ouvrage dans le cadre de la dernière masse critique de babelio. Ouvrage de surcroît très beau dans l'édition.
Cependant je ne peux pas dire que j'ai apprécié cette lecture. le style et la plume de l'auteur sont certes agréable et fluide, mais l'évolution de l'histoire est très lent, ce qui m'a beaucoup ennuyé. A la moitié du livre, il ne s'est encore rien passé de significatif...
Les personnages sont intéressants et avec des histoires de vies diverses, variés et assez développé, mais malheureusement je me suis un peu perdu dans la multitude de Mrs Mr...
Une lecture qui pourra certainement plaire à beaucoup de lecteurs/lectrices, mais pas à moi.
Londre, 1905. Mrs King vient de perdre son emploi au sein de l'une des plus grandes résidences de Mayfair. Une incompréhension totale pour celle qui a toujours tout donné pour son travail et la propriétaire de la maison Miss de Vries. La rancoeur tenace, elle décide alors de se venger de cette dernière en organisant le casse du siècle. C'est bien simple, tout doit disparaître dans la maison sans que personne ne s'aperçoive de rien. le cambriolage aura lieu la nuit du bal masqué de la Saison et pour l'aider elle engage des femmes toutes plus ou moins expérimentées dans les arts du cambriolage, du cirque ou encore de la contrebande. Tandis que les invités, déguisés, déambulent au rez-de-chaussée avec les autres domestiques de la maison, gouvernantes, femmes de chambre et couturières s'activent aux étages supérieurs pour vider toutes les pièces ...

Je n'en dis pas plus volontairement car tout tourne autour de ce cambriolage et de la manière dont il va se dérouler, mais pour le coup c'était vraiment un pitch original ! "J'aime" bien l'idée que des domestiques (qui plus est des femmes) se rebellent contre leurs maîtres et s'emparent de leurs richesses en signe de protestation contre leurs conditions de travail et le mépris qu'on leur témoigne durant cette époque post victorienne.

C'est malheureusement tout ce que j'ai de positif à dire car cette lecture n'a pas été très agréable pour moi. Les préparatifs du cambriolage s'étalent sur plusieurs centaines de pages et même si c'est compréhensible car il y a quand même une maison toute entière à vider en peu de temps et qu'on n'aurait pas fait plus vite à leur place c'était quand même très long à lire. A la moitié du livre il ne s'est toujours rien passé de significatif c'est pour dire ... J'ai piqué du nez à plusieurs reprises mais je me suis accrochée, ayant envie d'arriver enfin à ce cambriolage du siècle ! Mais là aussi déception dans le sens où tout se passe trop vite (un comble puisque tout se passait trop lentement jusque-là). L'affaire est pliée en quelques chapitres et scènes improbables. J'ai ressenti un immense fouillis entrecoupé de retours dans le passé et de révélations qui auraient méritées d'être évoquées plus tôt dans le récit (pendant les préparatifs par exemple pour comprendre le pourquoi de tout ça). La multitude de personnages auxquels je ne me suis pas attachée n'aide pas et à un moment je ne savais plus qui était qui, qui faisait quoi et comment ces femmes arrivent à vider une maison sans que cela ne soit vu de personne ... Ce n'était pas crédible pour moi malgré les trapèzes, les treuils et autres poulies installées. Je suis déçue d'avoir été déçue et je ne comprends d'ailleurs pas non plus pourquoi ce roman est qualifié de polar historique car à mon sens il ne rentre pas dans les codes du genre. Certes la police est évoquée et le contexte historique aussi, mais ce ne sont pas les éléments clés du bon déroulé du récit.