Critique de labibliodeclo

Ce roman, ce n'est habituellement pas ce que je lis ; mais je me suis laissée tenter par cette jolie couverture et par ce résumé énigmatique, qui promet une histoire assez originale.

Et l'histoire l'est, originale ! Dans une Londres des années 1905, Mrs King vient de se faire remercier pour ses loyaux services en tant que gouvernantes au sein de la maison De Vries. Suite au décès du maître des lieux, sa fille décide malgré tout d'organiser un bal ; chose pour le moins surprenante. Pour Mrs King et six autres femmes, c'est l'occasion rêvée d'organiser le cambriolage du siècle, mais aussi de se venger.

Il y a de nombreux personnages dans ce roman (et j'ai parfois eu du mal à m'y repérer) : Mrs King, Mrs Bone, les Jane, Winnie, Hephzibah, Alice... Mais chacune d'elles a une raison bien particulière de participer à ce cambriolage : des liens avec les De Vries se définissent au fil de la lecture, aussi choquants que surprenants ! Très vite, le passé et les rancoeurs remontent à la surface pour nous dévoiler les terribles secrets de cette grande maison.

Le roman met un peu de temps à se mettre en place : l'organisation d'un tel cambriolage est minutieuse, mais une fois le jour du bal venu, tout s'accélère et l'histoire ne manque plus d'action ! J'ai d'ailleurs largement préféré cette partie du roman.

Dans l'ensemble, Les gouvernantes est une bonne lecture, toutefois un peu longue par moment, mais pas moins intéressante ! le scénario est original, mystérieux, entraînant !