Critique de iris29

Pour une fois la maison d'édition dit vrai dans son descriptif, on est entre la série télévisée Dowtown Abbey pour l'ambiance (maitres et domestiques dans une grande demeure) et le film Ocean's 8 pour le sujet (un cambriolage organisé uniquement par des femmes ).

1905, dans un hôtel particulier très cossu, de Londres, la gouvernante Mrs King vient d'être renvoyée. On l'accuse d'avoir enfreint la règle qui est de ne pas aller dans l'aile des domestiques hommes... Mais la vérité est plus compliquée que cela et n'empêchera pas Mrs King, de suivre son plan : organiser le casse du siècle, vider entiérement la maison de sa maîtresse ; et le pire : le faire alors que la maison est pleine, le grand soir étant celui du bal masqué organisé par Miss de Vries.

Le sujet me plaisait et pourtant je ressors un brin déçue de cette lecture...
Si vous venez à cette histoire pour l'ambiance "roman historique", début du XX° siècle, alors vous ne serez pas désapointés, tout y est : le décor, les vêtements, les odeurs, les usages.
C'est le cambriolage qui m'a laissée perplexe et auquel je n'ai pas cru. Et pourtant l'auteur n'a pas lésiné sur les moyens (poulies, trapézistes, treuil, faux policiers, troupe d'acteurs, etc... ). Oui mais justement, trop c'est trop, et je n'ai pas gobé un seul instant que cette maison se vide sans que personne ne voit rien.
J'ai eu du mal aussi , avec le personnage d'Alice qui pense à la bagatelle en plein casse du siècle !
De manière générale, je ne peux pas dire que les agissements de toutes ces dames, ne soient pas détaillés, mais ils n'ont pas de chair, pas de consistance. J'y ai vu du flou, du nébuleux, ce qui a son charme , c'est sûr et participe grandement à l'ambiance mystérieuse qui se dégage de ces pages, mais cela ne fait pas tout et ne m'a pas plu.
Mrs King est assez énigmatique et ce point principal de son caractère fait qu'on ne s'attache pas à elle, ce qui est balot car c'est le personnage principal. Elle est assez "séche", cassante. Miss de Vries est carrément antipathique.
Une autrice aurait mis plus de "rondeurs" à cette histoire, là où un auteur s' est attaché aux aspects techniques, culottés, et rocambolesques du cambriolage.
Reste que le pitch est suffisamment original pour mériter le détour, et que ce roman serait parfait pour une adaptation...