Critique de cherieblossom

Londre, 1905. Mrs King vient de perdre son emploi au sein de l'une des plus grandes résidences de Mayfair. Une incompréhension totale pour celle qui a toujours tout donné pour son travail et la propriétaire de la maison Miss de Vries. La rancoeur tenace, elle décide alors de se venger de cette dernière en organisant le casse du siècle. C'est bien simple, tout doit disparaître dans la maison sans que personne ne s'aperçoive de rien. le cambriolage aura lieu la nuit du bal masqué de la Saison et pour l'aider elle engage des femmes toutes plus ou moins expérimentées dans les arts du cambriolage, du cirque ou encore de la contrebande. Tandis que les invités, déguisés, déambulent au rez-de-chaussée avec les autres domestiques de la maison, gouvernantes, femmes de chambre et couturières s'activent aux étages supérieurs pour vider toutes les pièces ...

Je n'en dis pas plus volontairement car tout tourne autour de ce cambriolage et de la manière dont il va se dérouler, mais pour le coup c'était vraiment un pitch original ! "J'aime" bien l'idée que des domestiques (qui plus est des femmes) se rebellent contre leurs maîtres et s'emparent de leurs richesses en signe de protestation contre leurs conditions de travail et le mépris qu'on leur témoigne durant cette époque post victorienne.

C'est malheureusement tout ce que j'ai de positif à dire car cette lecture n'a pas été très agréable pour moi. Les préparatifs du cambriolage s'étalent sur plusieurs centaines de pages et même si c'est compréhensible car il y a quand même une maison toute entière à vider en peu de temps et qu'on n'aurait pas fait plus vite à leur place c'était quand même très long à lire. A la moitié du livre il ne s'est toujours rien passé de significatif c'est pour dire ... J'ai piqué du nez à plusieurs reprises mais je me suis accrochée, ayant envie d'arriver enfin à ce cambriolage du siècle ! Mais là aussi déception dans le sens où tout se passe trop vite (un comble puisque tout se passait trop lentement jusque-là). L'affaire est pliée en quelques chapitres et scènes improbables. J'ai ressenti un immense fouillis entrecoupé de retours dans le passé et de révélations qui auraient méritées d'être évoquées plus tôt dans le récit (pendant les préparatifs par exemple pour comprendre le pourquoi de tout ça). La multitude de personnages auxquels je ne me suis pas attachée n'aide pas et à un moment je ne savais plus qui était qui, qui faisait quoi et comment ces femmes arrivent à vider une maison sans que cela ne soit vu de personne ... Ce n'était pas crédible pour moi malgré les trapèzes, les treuils et autres poulies installées. Je suis déçue d'avoir été déçue et je ne comprends d'ailleurs pas non plus pourquoi ce roman est qualifié de polar historique car à mon sens il ne rentre pas dans les codes du genre. Certes la police est évoquée et le contexte historique aussi, mais ce ne sont pas les éléments clés du bon déroulé du récit.