Critique de Ortie27

Hiver 1945, au Japon, on est à près de 2 millions de morts en 3 ans et 8 mois.

Le pays a été anéanti par la guerre.

Yukiko Koda, 25 ans, rentre d'Indochine, de Dalat, où elle fut pendant plusieurs années embauchée comme secrétaire au ministère des forêts.

Au Japon, les visages sont blêmes : "Les visages de perdants marqués par la défaite ".

Elle est terriblement angoissée à l'idée de ne pas savoir de quoi elle vivra désormais. Son retour au Japon, c'est forcément revoir Iba, l'homme qui l'a violé tous les soirs pendant 3 ans avant son départ.

À Dalat, tout lui semblait idyllique, les paysages, le travail, et surtout elle a vécu un amour passionnel avec Tomiko, un homme marié (qui a retrouvé sa femme Kiniko au Japon il y a un an, à son retour au pays).

Yukiko le retrouve, la passion qu'elle éprouve pour cet homme si lâche et volage est intacte. Elle recherche désespérément cet amour qui n'a plus de réalité.

Tomiko voudrait la fuir dans un premier temps.

Vont suivre des années tumultueuses pour ce couple aux deux personnalités si différentes.

L'intrigue : finiront-ils ensemble ? m'a rapidement lassé. J'ai mis du temps à le lire. Ils s'aiment, se détestent, se quittent, boivent ensemble, se rabibochent pendant 419 pages.

Je n'ai pas abandonné ma lecture car J'AI AIMÉ lire le Japon d'après-guerre, la belle plume aux descriptions riches du vent, de l'Indochine, de la forêt qu'a si bien traduit Corinne Atlan, le temps pris à Fumiko Hayashi pour décrire la psychologie des personnages et les aboutissements d'une pensée, d'un mot, le combat de Yukiko qui est tenace à toute épreuve. La critique sur les hommes japonais, sur les religions. Son soutien aux femmes.

L'autrice était selon moi perfectionniste et exigeante avec elle-même on le ressent souvent.

J'ai commandé un autre livre de FH : Les yeux bruns. Elle a écrit Vagabonde qui a été publié aux éditions Picquier en 2022. Dévastation son dernier livre traduit en français va être publié cette année. J'ai envie de la connaître davantage.

Fumiko Hayashi ( l'autrice ) a été fille de marchands ambulants et à passé sa jeunesse sur les routes du Japon. Elle est décédée à l'âge de 48 ans en 1951.