René de Ceccatty (Traducteur)
Editions Vendémiaire (08/09/2022)
3.47/5   18 notes
« Je suis une vagabonde prédestinée. Je n’ai pas de village natal. »

Quand elle écrit "Vagabonde"/ "Chronique de mon vagabondage" ( 放浪記 / "Hōrōki"), Fumiko Hayashi est âgée d’à peine 25 ans. Le succès phénoménal de ce journal romancé, qui fait l’objet d’un véritable culte dès l’année de sa parution, la rend instantanément célèbre. Femme libre dans le Japon des années 1920, elle raconte sans fard son quotidien de misère e... >Voir plus
Que lire après VagabondeVoir plus
Le récit elliptique de Fumiko Hayashi

Cette autobiographie romancée se lit sans forcer, presque comme une compagnie ; c'est décousu, parfois poétique, parfois difficile à saisir, mais on aime suivre l'autrice à travers son regard sur le monde qui l'entoure.

Ses descriptifs des lieux et modes de vie sont tout à fait intéressants, les états d'âmes de Fumiko Hayashi - car il s'agit bien d'elle, au final - nous touchent, alors on voudrait parfois en savoir plus, mais sa pudeur est belle à lire. Il y a un paradoxe dans son écriture qui jongle avec un sens du détail poussé et des propos plus évasifs.

Elle peut aussi se montrer très directe dans sa retranscription de la réalité crue des relations et du quotidien, ce qui donne une authenticité à la lecture.

Sa vie - d'errance - n'a pas été facile, la pauvreté est omniprésente, mais elle avance sans relâche en partageant ses pensées teintées de spleen et en nous faisant visualiser un Japon brut qui tend à changer.

On conclut le livre avec le sentiment que Yukimo Hayashi a eu une vie tumultueuse, mais riche ; qu'elle nous partage avec singularité et sincérité.

Ce livre me laisse perplexe. Je me suis fortement ennuyée et j'ai même eu beaucoup de mal à terminer ma lecture. Il a pourtant eu un succès énorme au Japon et ce dès sa sortie ce qui à permis à l'auteur d'être connue. Et malgré cela et malgré que je lise beaucoup de livres d'auteurs japonais je n'ai pas réussi à me plonger dans l'histoire. Certains passages sont beaux, poétiques mais cette errance du personnage principal que l'on ressent même dans le style d'écriture car il n'y a pas de date , pas de lieu parfois pas de nom ...tout cela m'a complètement perdu. Dommage je n'ai pas réussi à me perdre avec elle...
Errances et perditions, le monde de la nuit, la poésie et la misère dans l'instantanéité d'entrées de journal, dans ce flottement aussi dans ces paysages, maisons de fortunes, où l'autrice passe, dans ces rencontres surtout avec le monde littéraire du Japon des années 1920. Vagabonde surprend par sa forme hybride, une sorte de journal romancé plein d'ellipse, entrecoupé de poèmes mais avant tout de notations psychologiques d'une grande précision, d'une belle et discrète invention dans son mélange des registres, dans sa torsion entre le quotidien et ses pauvres arrangements et une tenace volonté d'en saisir les paysages, le fugace passage. Vagabonde ou la tenace nostalgie d'un endroit à soi, l'expression aussi la plus certaine de la difficulté d'être, les étourdissements et fuites qu'alors on lui cherche.
Lien : https://viduite.wordpress.co..

A partir de là, y avait-il un seul endroit où j'aurais voulu aller ?
Gare après gare, chaque fois que j'entendais les cris des marchands sur le quai, mon coeur épouvanté me faisait ouvrir soudain les yeux.
Ah s'il était aussi difficile de vivre, autant me faire mendiante, je pense qu'il serait intéressant de multiplier les régions où vagabonder, en nomade !

( p.78)
Aujourd'hui j'ai pris dans la bibliothèque du couloir un livre de Tchekhov pour le lire. Tchekhov est le pays natal de mon cœur.Les soupirs de Tchekhov, ses silhouettes, toutes vivantes, parlent dans un sourd murmure à mon cœur crépusculaire.

( p.36)
Prologue

Moi, dont les deux parents se trouvaient dépourvus de pays natal, il était inévitable que le mien soit le voyage.

( p.21)
La révolution, où trouvera-t-elle moyen d’éclater ? …Les libéraux japonais se saoulaient de mots intelligents. Les socialistes japonais ne se berçaient-ils pas de doux rêves ?

À leur naissance, pour les bébés plus rôtis que du pain de riz brun, il fallait savoir faire la différence entre ceux qui porteront des couches de soie et ceux qui porteront des couches de coton !

Video de Fumiko Hayashi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fumiko Hayashi
"Je suis une vagabonde prédestinée. Je n'ai pas de village natal." Quand elle écrit Vagabonde, Fumiko Hayashi est âgée d'à peine 25 ans. le succès phénoménal de ce journal romancé, qui fait l'objet d'un véritable culte dès l'année de sa parution, la rend instantanément célèbre. Femme libre dans le Japon des années 1920, elle raconte sans fard son quotidien de misère et d'errance. Issue d'une famille pauvre de marchands ambulants, partie très jeune tenter sa chance seule à Tôkyô, elle est tour à tour vendeuse de rue, ouvrière dans une fabrique de jouets, serveuse, entraîneuse. Elle publie en revue ses premières nouvelles et ses premiers poèmes, tout en côtoyant ce qu'elle appelle le «monde de la nuit» : la faune des bars, les prostituées, les peintres, les anarchistes… Dans un style imagé aux fulgurances poétiques, elle propose le tableau d'une génération et décrit, à travers un autoportrait saisissant, l'entrée du Japon dans la modernité. Cette première publication d'une écrivaine majeur n'avait jamais encore été traduite en langue française.