Je reprends ma critique de "Regarde dans l'herbe, parce que tous les albums de la collection sont aussi beaux

Superbe album.
Un grand format (26x26 cm) tout carton, aux coins joliment arrondis.
A chaque page, certains animaux sont recouverts de velours, pour le plaisir d'y passer la main dessus.
Toujours des dessins argentés aussi. Ça brille et ça plait !!
Mais curieusement, ce n'est pas du tout kitsch, très tendre au contraire.
Plusieurs détails à voir dans chaque illustration, même si elles sont assez simples, pas du tout "fouilli ".
Le plus de celui-ci, c'est qu'on va compter avec l'enfant à chaque page.
Des textes en cursives bien épaisses, bien régulières.
Et un joli final avant d'aller dormir !
De ce fait, je pense que c'est un album qui va plaire longtemps.
Depuis le bébé qui regardera juste ce qui brille et passera sa main sur les textures, jusqu'au lecteur débutant qui va pouvoir lire seul les quatre ou cinq lignes de chaque page. En passant par celui qui apprend les premiers chiffres.
Une vraie réussite, comme toute la collection.
Il s'agit d'un album sensoriel aux couleurs douces, blanc, gris et pêche/corail, qui évoque l'univers de la neige pour les tout-petits.

C'est l'histoire d'un petit lapin gris qui rencontre un renne qui se cache, deux oursons joueurs, trois oiseaux sur le point de s'envoler... quatre marmottes et cinq écureuils.
Un enfant peut commencer à compter mais surtout observer de merveilleux paysages qui rappellent la beauté de l'hiver et de la neige.

C'est d'ailleurs un livre qui plaît beaucoup aux jeunes enfants... autant par la douceur feutrée des textures que par le contraste des couleurs gris, blanc et pêche/corail.

Challenge livre jeunesse
Challenge défi lecteur

Un lapin tout gris, au doux pelage que l'on peut toucher, observe ce qui se passe dans la forêt enneigée : un cerf, deux oursons, trois oiseaux, quatre marmottes, cinq écureuils et des milliers de flocons de neige.

L'illustrateur n'a utilisé que 3 couleurs pour un rendu parfait d'une forêt en plein hiver.

Très belle réussite.
Dans la collection "Petit Nathan", les titres "Regarde dans..." ont toujours un énorme succès chez les tout-petits. Les illustrations sont tendres, douces au toucher, scintillantes à l'oeil, et les phrases sont toutes simples. Au fil des pages, l'enfant découvre les animaux tout en étant bercé par la comptine numérique. Dans "Regarde dans la neige", il va suivre la ballade d'un petit lapin tout doux qui va rencontrer un renne, deux oursons, trois oiseaux, quatre marmottes, cinq écureuils et mille.... à vous de le lire pour découvrir !
Ce grand album tout cartonné, à la palette de couleurs réduites est une vraie réussite ! Les différences de textures sont subtiles et attirent vraiment l'attention de bébé qui, ici, a vraiment apprécié !
Un troisième volume pour cette série "Regarde dans..." très réussi ! Ma puce est amoureuse de ce nouvel opus, l'auteur joue avec l'argenté et le fluo sur fond de blanc et gris clair, des coloris très hivernaux : ça attire le regarde de bébé, ça le captive, ses petits doigts courent sur les pages, un vrai régal !

Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
D'une page à l'autre, on suit du bout des doigts les pas du petit lapin tout doux à travers un paysage enneigé. On se laisse emporter par le rythme de la narration - nouvelle étape pour les petits dans leur rapport aux livres. A chaque double page, le petit lapin croise sur son chemin des animaux sauvages: etc.

A un visuel aux couleurs contrastées s'ajoutent des effets sensoriels jouant sur les textures, bien adaptés aux tout-petits. Les animaux rencontrés sont mis en valeur grâce à un rose corail vif sur un fond enchanteur et riche en illustration: des nuances grises et argentées subtilement mélangées au blanc et agrémentées de reliefs - tantôt végétaux (herbes, feuillages, veines du bois, etc.) ou animaliers (empreintes de pas), tantôt paysagers (enclos ou bonhomme de neige au premier plan, et chaumières et montagnes sur des horizons plus lointains... cela suggère délicatement une présence humaine, en harmonie avec la nature. En ce sens, l'auteure exprime d'une manière intime l'essence même de l'esthétique japonaise.)

Cet album est source de plaisir partagé, aussi bien pour les petits que pour les parents. Il donne envie de continuer à découvrir l'univers d'Emiri Hayashi, comme par exemple cet autre album "Regarde dans le ciel".
Je trouve cet album vraiment magnifique, j'ai craqué et je l'ai acheté pour mon petit loup. J'espère qu'il aimera, lui aussi !