Critique de Yasei

Le récit elliptique de Fumiko Hayashi

Cette autobiographie romancée se lit sans forcer, presque comme une compagnie ; c'est décousu, parfois poétique, parfois difficile à saisir, mais on aime suivre l'autrice à travers son regard sur le monde qui l'entoure.

Ses descriptifs des lieux et modes de vie sont tout à fait intéressants, les états d'âmes de Fumiko Hayashi - car il s'agit bien d'elle, au final - nous touchent, alors on voudrait parfois en savoir plus, mais sa pudeur est belle à lire. Il y a un paradoxe dans son écriture qui jongle avec un sens du détail poussé et des propos plus évasifs.

Elle peut aussi se montrer très directe dans sa retranscription de la réalité crue des relations et du quotidien, ce qui donne une authenticité à la lecture.

Sa vie - d'errance - n'a pas été facile, la pauvreté est omniprésente, mais elle avance sans relâche en partageant ses pensées teintées de spleen et en nous faisant visualiser un Japon brut qui tend à changer.

On conclut le livre avec le sentiment que Yukimo Hayashi a eu une vie tumultueuse, mais riche ; qu'elle nous partage avec singularité et sincérité.