Critique de NathalieCM

La sortie d'un Mo Hayder est d'habitude un grand plaisir pour moi. Depuis le très sombre Tokyo et l'excellent Birdman, cette auteure fait partie de la liste très select de ceux qui me font dégainer ma carte bleue sans même lire le quatrième de couv.

Cruelle désillusion…

Et pourtant…Le retour de Jack Caffery était prometteur, un huis clos en asile psychiatrique me semblait on ne peut plus jouissif et…un ennui profond m'a poursuivi du début à la fin.

A trop vouloir insister sur ses personnages récurrents et leurs démons, Mo Hayder en fait trop et les longueurs de l'histoire, née dans « Skin »,entre Caffery et Marley, , n'apportent rien à l'intrigue si ce n'est une profonde lassitude.

L'intrigue parallèle, des malades mentaux morts de façon suspecte dans un asile, n'a pas grand intérêt et n'a pas déclenché les frissons tant attendus. Rendons à Mo ce qui appartient à Mo puisqu'elle aurait pu tomber dans la facilité du sujet et a au moins le mérite d'avoir voulu se démarquer, chose qu'elle réussissait jusqu'à présent. Certes l'écriture est toujours de qualité, le style fluide. Mais une histoire aussi ennuyeuse fait oublier les qualités premières de cet écrivain qui pourtant m'aura marquée à jamais de son brûlant Tokyo.

L'essai n'a malheureusement pas été transformé et c'est très déçue sans même retenir un bâillement d'ennui que j'ai refermé ce livre que je m'étais empressée d'acheter et que je me suis empressée, hélas, de finir.
Lien : http://lemarquepagedenath.wo..