Critique de Salix_alba

Un thriller d'une auteure britannique, « Mo Hayder », qui entame une série avec le commissaire adjoint Jack Caffery et le sergent ‘ Flea ‘ Phoebe Marley chef-plongeuse de la brigade de recherche subaquatique, avec le titre « Birdman » en décembre 1999. le présent roman noir représente le tome cinq. Un polar avec un thème sur le couple, avec son corollaire : la violence conjugale. Auquel la présence d'un psychopathe obnubilé par un manque d'émotion, va pour assouvir son besoin vraiment prégnant de comportement asocial faire souffrir les parents ciblés par le biais d'enlèvements de leur enfant, et pouvoir en conséquence se délecter de leurs douleurs et tourments générés par ses actions.

Prélude aux périodes d'achats de noël, Rose Bradley se dépêche de ranger ses courses dans le coffre de sa voiture, sa fille Martha de onze ans, assise à l'arrière. Quand l'impensable arrive, un homme saute dans le véhicule et démarre en trombe – avec son enfant présent. Événement ponctuel ? Non, car quelques jours plus tard, Janice Costello, va subir le même traumatisme, l'enlèvement de sa fille Émily âgée de quatre ans et selon le même protocole. Branle-bas de combat pour la police de Bristol, il faut agir rapidement et mettre fin aux agissements de ce pédophile ; car bien sûr la tranquillité des habitants n'autorise pas de tergiversations ni atermoiements...

Mon premier roman de Hayder, et quelques contrariétés au fil de la lecture, il existe des faits antérieurs relatés succinctement entre Jack et Flea qui suggèrent et invitent de commencer par le tome un : « Birdman ». En outre, certaines actions, qui s'enchaînent et tiennent en haleine terminent sans explications, mais avec facilité, notamment dans le tunnel de Sapperton ; où par ailleurs, j'ai ressenti certains chapitres : une langueur monotone.

Malgré une certaine lenteur dans certains paragraphes, de situations fallacieuses et de raccourcis dans les actions, la lecture de ce roman se lit agréablement et dénote une recherche dans la préhension de l'âme humaine. Un thriller angoissant comme la nuit et rempli d'espoir comme le lever du jour.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..