Le commissaire adjoint Jack Caffery est appelé pour enquêter sur un délit malheureusement assez banal. Un homme a volé la voiture d'une femme dans le parking d'un supermarché alors qu'elle s'apprêtait à y charger ses courses. Encore une affaire de car-jacking ! Mais la fille de la victime se trouvait à l'arrière de la voiture. L'homme a donc volé la voiture mais enlevé la fille par inadvertance : il va sûrement se rendre compte de sa bévue et relâcher l'enfant. Que nenni ! Les heures passent et l'enfant reste introuvable. Flea Marley annonce alors à son coéquipier que c'est le troisième cas similaire : un homme avec un masque de Père Noël vole une voiture avec une mineure à l'arrière. Pensant initialement s'occuper d'une simple affaire de vol, Caffery réalise qu'il se trouve en face d'un cas de pédophilie. Les souvenirs remontent : son propre frère a été enlevé par un pédophile il y a trente ans et son corps n'a jamais été retrouvé. Flea et Caffery ne sont pas au bout de leurs surprises…

Une affaire horrible et angoissante, menée de main de maître par Mo Hayder. On y retrouve un Jack Caffery anxieux et troublé, et une Flea Marley bien mystérieuse. Mo Hayder fait ressortir nos peurs les plus profondes.

Proies, ou l'art d'imaginer le pire en partant d'un fait d'une banalité déconcertante…
Mo Hayder... J'ai bien vu passer cette auteure, mais jusqu'à présent je n'avais lu aucun de ses romans ! Pourquoi ? Bonne question...
Bon en cours de route je me suis un peu plus penché sur ses oeuvres et par conséquent j'ai découvert que je ne commencé pas par le premier...

Ici une histoire d'enfants enlevés sous le nez de leurs parents. Jack Caffery et Flea Marley mènent l'enquête !

C'est glauque, c'est noir, c'est sombre et c'est superbement écrit ! Des chapitres courts, des protagonistes très plaisant. Des tensions, du stress en veux tu ?... En voilà !

Franchement une belle découverte pour moi, je vais bien entendu reprendre cette série depuis le début ! Je veux absolument en savoir plus sur Caffery et Flea qui m'ont beaucoup plus et beaucoup intrigué !

De plus si tous les livres sont du même genre niveau angoisse cela va me procurer énormément de plaisir !
Un moment de plaisir intense, sans répis ! Je suis fan 😊
J' ai retrouvé avec plaisir les protagonistes de "Skin", Jack Caffery et Fléa Marley dans cette histoire qui commence banalement comme un vol de voiture et qui vire rapidement au cauchemar. J' adore ces deux flics qui sont loin des héros dont on peut rêver et j' ai beaucoup aimé aussi la guest-star dans le rôle empli de sagesse du "Marcheur".
Le commissaire Jack Caffery est de retour! Il est appelé pour un vol de voiture commis dans le parking d'un centre commercial. Rose Bradley vient en effet de se faire agresser et voler son véhicule par un homme affublé d‘un masque de père noël. A priori un vol plutôt banal, oui, sauf qu'à l'arrière de la voiture se trouvait Martha, la petite fille de Rose. Les heures passent et l'enfant n'est toujours pas « relâchée » par le voleur de voiture. Alors Cafferry s'interroge : et si l'homme avait pour but de kidnapper l'enfant … Ses doutes se confirment lorsqu'une deuxième fillette est enlevée dans les mêmes circonstances. le scénario s'assombri, le commissaire réuni son équipe et s'associe avec la brigade du sergent Flea Marley pour lancer les recherches. Une véritable chasse à l'homme se met en place, une course contre la montre pour retrouver les petites victimes et éviter le pire…
Mo Hayder signe là un polar à l'intrigue prenante, pas de grosse frayeur mais une lecture plaisante, pleine de suspens et rebondissements. le scénario est bien mené, la psychologie des personnages est finement mise en avant, la lecture du récit est vertigineuse.
Proies de Mo Hayder, c'est l'histoire du chasseur chassé par le chassé.

L'auteure britannique nous offre un roman bien construit qui s'appuie sur une excellente préparation auprès des services compétents. le rythme tient en haleine, même si personnellement, j'ai découvert au milieu du roman le méchant, qui n'est pas le colonel moutarde dans la bibliothèque avec le chandelier. Désolé pour les fans de Cluedo. Cependant, cette découverte est intentionnelle car l'auteur oriente alors son récit sur le devenir des victimes et l'angoisse des familles.

Proies est, je pense, un très bon roman policier, idéal en cette période estivale pour en profiter à la plage, en montage ou à la campagne.

Bonne lecture.
au départ un simple vol de voiture, va vite tourné au cauchemar. en effet il y avait une fillette sur la banquette arrière.
surtout que c'est pas la première fois.
le commissaire Jack caffery va voir son passé ressurgir, en effet son frère aussi
a été victime d'un pédophile jamais arrêter.une intrigue mené de mains de
maitre. montées d, adrénaline assurée.👍
On peut penser ce que l'on veut de Mo Hayder, ses thrillers sont efficaces et Proies n'y fait pas exception.

C'est un plaisir de retrouver le duo Caffery / Flea Marley qui se construit au fil des livres, se renifle, se cherche, ne se trouve pas encore mais, patience...

Proies est une histoire classique d'enlèvements d'enfants et de course contre la montre pour les retrouver qui se lit d'une traite et avec plaisir.

Chapitres courts, suspense distillé mais - judicieusement - dévoilé avant la fin, personnages travaillés : efficace je vous dis !
Une voiture volée sur un parking avec un enfant à bord. Triste banalité. Quand quelques jours plus tard le scénario se reproduit, Jack Caffery n'a plus de doute, ils ont à faire à un agresseur en série. Les similitudes sont trop évidentes. Surgissant de nulle part le visage caché par un masque de Père Noël, violent, il cherche un enfant. On ne retrouve aucun indice dans les véhicules abandonnés, aucune empreinte. Aucune trace des enfants. Aucun corps retrouvé. Les liens se tissent fragiles, avec les famille entre elles et avec les inspecteurs.

Les familles s'impliquent dans les recherches. Un père crie l'innocence de son fils que tout accuse pourtant. Une histoire d'adultère va venir rajouter à la complexité de cette histoire.

Caffery s'adjoint l'aide de Flea Marley et de son équipe. Malheureusement aucun indice probant ne vient asseoir une quelconque hypothèse.

J'ai beaucoup aimé retrouver l'univers très particulier et très cruel de Mo Hayder. La réunion du duo Caffery/Flea est explosive et délicieuse à la fois. On se demande pendant combien de temps encore ces deux-là vont se chercher. Mais Mo Hayder ne fait pas dans la romance mais dans l'horreur. Et cette fois encore elle le fait très bien.

Plus l'intrigue avance et plus on a le souffle court. Tels deux électrons libres, Caffery et Flea vont avancer chacun de leur côté, ne se révélant que partiellement leurs avancées respectives, ce qui va mettre Flea dans une situation plus que critique. Il est difficile d'admettre qu'avec autant de recherches, tant de nuits de planque et de fouille, qu'aucun indice n'émerge de tous ces efforts.

En fait Mo Hayder tisse sa toile, et plus vous avancez au fil des pages et plus vous vous y collez, jusqu'à ne plus pouvoir vous en détacher. Jusqu'à la fin, aucune angoisse ne nous sera épargnée, Jusqu'à la fin aucun indice ne vous permettra de tirer une quelconque conclusion. Vous ressentez une telle pression entre les personnages, un tel stress, une telle angoisse, tant d'incertitudes. Et puis l'horreur, le dénouement, tellement rapide qu'on relit ces quelques pages. Ce n'est pas possible tout est allé tellement vite, j'aurais aimé me délecter de la traque du coupable, le voir souffrir un peu, des aveux peut-être ?

Mo Hayder va explorer sur la fin du roman, les liens avec l'au-delà et la télépathie. J'aurais peut-être aimé une fin moins rapide, moins « facile », mais je n'aurais su en écrire une autre.

Il n'en demeure pas moins que c'est de l'excellent Mo Hayder. Tout y est.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
"Proies", opus #5 se déroule six mois exactement après la fin de "Skin". Alors qu'elle dépose ses courses dans le coffre de sa voiture, une femme est jetée au sol par un individu qui prend la fuite à bord du véhicule. Selon la police, pour qui il ne s'agit que d'un banal fait divers, l'agresseur ne s'est sans doute pas rendu compte de la présence d'une fillette sur la banquette arrière. Mais le scénario s'assombrit : l'enfant reste introuvable et une deuxième petite fille disparaît dans les mêmes circonstances. le ravisseur ne tarde pas à se mettre en contact avec la police... Les heures passent, le suspens augmente...

On retrouve Flea, dont le comportement est mêlé de culpabilité, les rapports avec Jack sont très distants. Flea rappelle que des cas similaires étaient déjà arrivés "cf Rituel". Affaire de pédophile ? . Jack comme Flea suivent leur instinct, incontrôlable comme d'habitude. Flea sera par contre dans des postions très délicates. Jack ressasse la disparition de son frère Ewan (victime d'un pédophile) et déçu par les actes de Flea n'est pas au mieux de sa forme.

"Caffery pensa aux nombreuses fois où il avait remercié le sort d'être seul, sans enfants et sans amour. Ce qu'on disait était donc vrai : plus on est riche et plus on a à perdre."

Le marcheur est maintenant présent à chacun des épisodes, il prend de plus en plus d'importance, il semble devenir omniscient ?, il pousse Jack à la réflexion et l'empêche de prendre de mauvais choix.

"Il avait appris que, dans leur relation, il était l'élève et le Marcheur le maître, celui qui choisissait le lieu de leurs rencontres et le sujet de leurs conversations."

J'ai trouvé que ce volume est celui dont le suspens est le plus haletant. Un kidnappeur qui est très en avance sur la police criminelle et qui va les défier (la tarte ne manquait pas d'humour). Une intrigue très prenante jusqu'à la dernière page. Quels sont les motivations du kidnappeur ? . La reine du thriller horrifique ....a encore frappée et m'a tenue en haleine pendant quelques heures de la nuit. En plus, une fin 'heureuse' pour une fois, un nouveau départ pour Jack :-), du moins on peut lui souhaiter
Troisième opus des aventures conjointes du commissaire-adjoint Jack Caffery et du sergent Phoebe "Flea" Marley, confrontés cette fois à des enlèvements d'enfants, selon un modus operandi toujours identique. Et quand on a affaire à des enlèvements d'enfants, il faut faire vite ! Jack se lance dans l'enquête pendant que Flea plonge pour fouiller tous les endroits où l'on pourrait se débarrasser de corps gênants...

J'ai été un brin déçue par l'ambiance de ce 3e volume, que j'espérais plus proche en temps du précédent. Mais 6 mois ont passé et le suspense dans lequel Mo Hayder nous laissait est retombé dans une espèce de torpeur, mêlée de culpabilité (pour Flea) et de colère (pour Jack). En gros, les deux protagonistes ne se parlent presque plus, malgré leur attirance mutuelle (dont on se demande combien de temps l'auteur va jouer avant de les faire tomber dans les bras l'un de l'autre, ce qui semble inévitable!). Et cette histoire d'enlèvements n'arrange guère l'affaire. Mais la surprise est au rendez-vous, je n'avais pas vu venir le coupable... Ce qui me laisse penser que "vivement le prochain tome", malgré tout...