Critique de Witchblade

Désolée de plomber l'ambiance mais c'est quoi ce roman ??!!... Ça se dit thriller d'espionnage, je dirais plutôt script pour futur film à succès... On me dit que l'auteur est un scénariste de films, je confirme, j'avais l'impression de lire un film où tous les détails sont importants... En parlant de détails, je ne m'en souviens pas de la moitié. Trop de détails tuent les détails. 3 jours pour lire 160p alors que d'autres l'ont dévoré en 3 jours... Cherchez l'erreur !! Beaucoup trop de choses m'ont dérangé et je ne trouvais plus l'envie d'en reprendre la lecture, abandon à 160p du coup. Tant pis pour moi...

Le début de l'histoire se déroule dans le présent avant de basculer assez rapidement dans le passé du personnage principal où il soliloque assez souvent. Intéressant à lire mais assez long à se mettre en place, plus le fait qu'il n'y ait pas de vraies coupures à chaque chapitre... À la fin de la première partie, cela s'annonçait mieux grâce à un petit rebondissement mais c'est vite retombé comme un soufflé au bout de quelques pages. le style de l'auteur n'arrête pas de changer : le personnage principal explique les détails de la vie d'un homme et comment ils ont été obtenus et ensuite, on dirait que c'est l'homme lui-même qui raconte sa vie comme si le personnage principal était devenu omniprésent. Il y a trop de détails pour que ça paraisse logique, il devrait y avoir plus de blanc que ça dans les informations récoltées. En plus, la chronologie des évènements n'est pas clairement mentionnée à part pour le 11 Septembre, on ne sait pas si c'est le passé ou le présent par rapport au premier événement raconté. L'histoire m'a ainsi paru très décousue et ça m'a plus déstabilisé qu'autre chose. Par ailleurs, j'ai remarqué des erreurs de traduction et/ou d'éditions : des phrases ne voulant strictement rien dire ou il y manquait des mots, et/ou mise en forme inadéquate en français (p79 : « cependant les femmes... », dans ce contexte, c'est « pendant » et non « cependant »).

Comme vous l'aurez compris, un pavé de moins dans ma PAL et une grosse déception pour un livre dont j'attendais beaucoup, ou peut-être trop... J'avais acheté ce livre suite aux nombreuses critiques sur Babelio et car j'aime beaucoup les thrillers d'espionnage, il est resté un peu plus d'un an dans ma PAL avant que Neneve ne me le choisisse pour la pioche de Juillet. Je ne suis pas contre les pavés mais celui-ci est assez imposant (920p en version poche) et je préfère les choisir pendant les vacances, plus de temps pour lire tranquillement. Même en vacances, je n'ai pu accroché à ce roman d'espionnage, je ne dois pas avoir les mêmes notions que les autres lecteurs concernant « les frissons garantis » et de « thriller d'espionnage exceptionnel ». Ayant lu le premier tome de « Jason Bourne » de Robert Ludlum, j'en préfère nettement la lecture à ce script de film. Je ne peux pas dire que le peu que j'ai lu ne m'a fait ni chaud ni froid surtout concernant le mode de fonctionnement de l'Arabie Saoudite mais bon, rien ne m'a réellement fait frissonner de peur, contrairement aux « OSS 117 » de Jean Bruce. Je vous conseille néanmoins de découvrir ce consistant pavé pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, je vais continuer à vider ma PAL et je remercie Neneve pour ce -1 dans ma future bibliothèque à déménager.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)