AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 430 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'ai toujours eu un faible pour les romans épistolaires et puis je suis une grande fan du cercle des amateurs de tartes aux épluchures de patates. Rien que d'y penser j'ai encore envie de le relire. Aussi, aussi, lire ce livre semblait une évidence, même si le thème de correspondances en temps de guerre semble extrêmement proche de mes éplucheurs de tubercules préférés.

Bon j'avoue que j'ai été beaucoup moins emballée. Je pense que c'est surtout parce que ce livre ne regroupe principalement que deux auteures d'épistoles, ce qui fait peu varier les points de vue et les sujets de discussion. A la moitié du bouquin j'avais déjà pris en grippe Glory et ses gniangnianteries Leviesques ainsi que la clique qui entoure Rita dans son quotidien. Les recettes pour lier tout ce petit monde étaient une bonne idée mais cela ne rassemble pas à mon avis autant que les bouquins, et pour finir de façon fort injuste, la vieille Europe donne un cadre bien plus dangereux et excitant que la campagne Américaine en temps de guerre.

En bref, si je rêve de visiter Guernesey, aucune envie de voyage n'est venue avec ce livre. C'est plus l'Amérique d'Irving et son New Hampshire que je souhaite rencontrer.

Commenter  J’apprécie          90
pas reussi à entrer dans l'histoire qui semblait intéressante
Commenter  J’apprécie          60
Ce roman épistolaire, tout comme ces deux femmes de soldats, est sympathique à lire mais je n'ai été touchée ni par l'histoire, ni par la relation qu'elles entretiennent. Cette correspondance va les aider à tenir le coup pendant cette période de guerre en se racontant leur vie, allant même jusqu'à s'échanger des recettes de cuisine. J'avais adoré « le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates » mais ici la magie n'a pas opéré. Je l'ai quand même terminé car l'écriture est fluide et qu'en soit ce n'est pas désagréable à lire mais cela s'arrête là.
Commenter  J’apprécie          30
Petites Recettes de Bonheur pour les Temps Difficiles, de Suzanne Hayes et Loretta Nyhan, est un roman épistolaire qui nous fait suivre la correspondance entre deux femmes de soldats américaines pendant la 2e Guerre Mondiale.

Rita et Glory n'auraient pas été amenées à se connaître si les circonstances avaient été différentes. Mais c'est la guerre et les épouses de soldats partis au front ont besoin de soutien. Les deux femmes commencent à s'écrire, apprennent à se connaître, se confient leurs doutes, leur quotidien, leurs joies et leurs peines. L'amitié naît entre elles et nous vivons avec elles ce qu'elles se racontent par lettres.

Ce roman a été beaucoup comparé au Cercle littéraire des Amateurs d'Epluchures de Patates et la couverture du livre semble jouer sur cette « ressemblance » pour inciter les lecteurs de l'un à se pencher sur l'autre. Personnellement j'ai trouvé que les 2 livres n'avaient pas grand chose à voir. Bien sûr, les 2 sont des romans épistolaires et les 2 ont un rapport avec la 2e Guerre Mondiale. En dehors de ça, ils sont totalement différents. le lieu, les circonstances, les personnages n'ont rien à voir (heureusement d'ailleurs, sinon autant relire le même bouquin!).

La première moitié du livre m'a semblé assez monotone. le quotidien de Rita et Glory est parfois drôle, parfois touchant, mais il faut bien dire qu'il n'est pas follement trépidant. Quelques évènements rythment leur vie, on découvre leur passé et la façon dont tout cela modèle leur personnalité, elles échangent quelques recettes (pour moi qui déteste cuisiner, ça n'avait pas grand intérêt et je dois avouer que j'ai sauté tous ces passages sans aucun remords), beaucoup de confidences et s'inquiètent pour leurs hommes partis à la guerre (son mari pour Glory, son mari et son fils pour Rita). Elles parlent de leurs amis, de leurs voisins, de leurs activités, etc.

La 2e moitié bouge un peu plus, les évènements se succèdent avec un peu plus de rythme, ce qui a réveillé un peu mon intérêt. Face à l'adversité, les caractères se révèlent plus profonds qu'ils ne semblaient l'être, l'amitié plus indéfectible et le courage de ces deux femmes face aux épreuves est admirable, sonne juste et vrai.

Ma lecture a été un peu laborieuse, surtout dans la 1e partie. J'avais l'impression que je n'en viendrais jamais à bout. Ensuite j'ai plus apprécié ma lecture, mais il m'a manqué quelque chose pour complètement m'immerger dans cette histoire et réellement l'apprécier. J'aurais aimé en savoir plus sur les activités de Glory avec sa ligue de femmes et celles de Rita à l'USO. J'aurais apprécié davantage ma lecture, il me semble, si la guerre avait eu une présence plus concrète dans l'histoire au lieu d'essentiellement planer comme une Epée de Damoclès au-dessus de la tête des personnages. Dans l'ensemble, tout m'a semblé un peu trop abstrait dans ce livre pour réellement me convaincre. Reste un style assez plaisant et une histoire racontée d'un point de vue original.

Un livre intéressant, mais qui ne m'a pas touchée comme il l'aurait dû. Pas vraiment déçue, car je n'avais pas d'attentes particulières, mais aucun enthousiasme pour tourner les pages.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          20
Un livre attachant mais, dans le genre "roman épistolier", j'ai lu des choses bien plus étonnantes, mieux écrites ou émouvantes.
Une petite curiosité cependant : quelques recettes de cuisine "vintage" sont glissées entre les pages. Elles sont surprenantes : on ne cuisine plus du tout de la même façon aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          11
Je n'ai pas du tout accroché donc je vais stopper là, à la page 130 et quelques... Je trouve cela répétitif et il ne se passe pas grand chose jusque là.
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Suzanne Hayes (1) Voir plus

Lecteurs (1029) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}