Roman épistolaire entre deux femmes de soldats américains pendant la Seconde Guerre mondiale. Glory vit dans le Massachusetts. Son époux Richard est mobilisé, envoyé en Tunisie, la laissant seule avec leur fils de deux ans, Robbie et enceinte de leur deuxième enfant. Rita, plus âgée, vit dans l'Iowa. Les deux hommes de sa vie sont mobilisés : son mari Sal est sur le front européen tandis que son fils Toby fait ses classes avant d'être envoyé en Asie. le hasard va lier ces deux femmes, ces deux familles si différentes.

La lecture des critiques de ce livre, le comparant parfois au « Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates », m'avait donné grande envie de lire ce roman trouvé un jour dans une boite à lire. Lecture qui s'avère être une semi déception. Là où « le cercle » me faisait découvrir le destin des habitants de Guernesey pendant l'occupation allemande, « Petites recettes » m'apparait un roman très convenu.

Les deux personnages principaux, Glory et Rita, sont presque des caricatures. Les auteures ne pouvaient pas choisir plus opposées : l'une est jeune, à peine sortie de ses illusions d'adolescente malgré le mariage et la maternité, riche héritière qui n'a jamais manqué de rien sauf de l'affection d'une mère, elle n'a toujours pas choisi entre ses deux amours d'adolescence. L'autre est une femme mûre, vivant dans un état ultra-conservateur, modeste mais pas pauvre, avec des idées parfois bien arrêtées sur la vie. Pendant trois ans elles vont s'écrire, partager leurs espoirs et leurs peurs, leurs doutes et leurs certitudes, leurs joies et leurs peines, et beaucoup de recettes de cuisine, comme des instants de douceur et de communion au-delà des kilomètres et de l'adversité.

Bien que parfois sirupeux et dégoulinant de bons sentiments, d'un point de vue sur la guerre et sur le monde tellement états-unien, c'est un livre sur le pouvoir de l'amitié. La lecture est assez agréable malgré le style et l'histoire très classique et sans surprise. J'en garde deux ou trois recettes que je vais certainement tester.

Glory et Rita s'echangent des correspondances pour tenir le coup pendant l'absence de leurs hommes partis en Europe combattre.
Bien que toutes deux soient totalement differentes, de partleur milieu social, leur generation, elles arriveront à tisser des liens, à partager leur quotidien, leurs doutes, leurs manques.
A travers leurs correspondances, les auteurs abordent les moeurs puritains de cette époque des années 40, mais également la montée des suffragettes, les avancees medicales.

Mais, qu'est ce que je me suis ennuyée !

Beaucoup le compare au cercle litteraire des éplucheurs de papates, autant celui-ci m'avait passionné, ému et captivée que les petites recettesn'ont las trouvé écho en moi. Jene me suis pas attachée aux personnages, ni meme aux situations. Les evenements intéressant (féminisme, le fait d'être allemand en Amerique, la médecine, la solitude, ...)sont survolés de manière très superficielle, ce n'était peut-être pas l'objectif de ce livre mais si on aborde ces sujets autant les traiter.

Une grosse déception !
Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles est un roman épistolaire dont l'action se joue pendant la deuxième guerre mondiale aux Etats-Unis.
Glory, une jeune femme enceinte de son deuxième enfant, et dont le mari est appelé au front, s'ennuie dans sa grande maison à Rockport, Massachusetts. A quelques centaines de kilomètres de là, dans l'Iowa, il y a Rita, une jeune quadra, qui vit seule dans l'angoisse parce que son mari et son fils sont également partis au front.
Pour se faire une amie et se sentir moins seule Glory décide de commencer une correspondance avec Rita, une femme qu'elle ne connaît pas, et qui « vit la même situation » qu'elle. La correspondance est d'abord hésitante et superficielle, mais rapidement une vraie amitié s'installe entre les deux femmes, qui partagent maintenant leurs joies, leurs peines, les angoisses, leurs secrets et leurs recettes de cuisine… Les deux femmes trouvent un réconfort mutuel dans cette correspondance pendant cette période difficile.
Bien que j'aie passé un moment de lecture agréable avec ce livre, j'ai un avis mitigé et je suis même un peu déçue. Je trouve que les personnages sont trop mous, trop passifs et pas assez développés. On a l'impression que la guerre est vraiment très loin et qu'à part le rationnement il n'y a rien qui se passe dans leur entourage. Aussi, je n'avais pas vraiment l'impression que les lettres étaient écrites par deux personnes distinctes. C'est dommage que le caractère de leur personnage ne soit pas plus différencié.
J'ai lu que ce livre est souvent comparé avec Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, mais je trouve, qu'à part le style épistolaire et que l'histoire se passe pendant la seconde guerre mondiale, les deux histoires n'ont rien d'autre en commun.
Je m'attendais à vivre beaucoup d'émotions fortes, mais elles n'étaient pas au rendez-vous. Une lecture agréable avec un style fluide, un peu fleur bleue certes, mais pas inoubliable.
Un roman épistolaire sur temps de guerre, c'est déjà vu mais j'ai passé un moment sympathique avec ces deux femmes qui deviennent amies. Je ne me suis pas trop ennuyée, même si j'ai trouvé ça un peu trop long.
Ce que j'en retiens c'est la côté suranné des lettres mais et surtout le quotidien de ces femmes de soldat: l'attente sans objectif de date de retour. Les privations, le quotidien à gérer seule avec les enfants, la place à prendre dans la société sans hommes, on a du mal à se rendre compte de ce que ça devait être, mais l'absence et la crainte de recevoir une mauvaise nouvelle devaient être des poids difficiles à supporter.
Après avoir lu ce livre, j'ai juste envie de penser à toutes les femmes encore concernées dans le monde et de les admirer.
J'aime bien le genre épistolaire en général, et je poursuis en 2016 mes bonnes résolutions (pour une fois je n'avais pas écrit de billet étant donné que jusqu'à présent, je n'ai pas été capable d'en tenir une seule…), à savoir lire des livres qui me plaisent vraiment (traduction : de la fantasy), ne pas culpabiliser de ne pas lire quelques grands noms qui m'attendent dans ma biblio depuis plusieurs années, et puis lire des histoires qui mettent du baume au coeur. Je veux des happy end, voilà. Ces fameux livres-doudous ou feel good comme certaines blogueuses les appellent. Voilà ce que je lirai en 2016.

Or donc, ce roman épistolaire tombait à pic. Mon oeil fut attiré par la très jolie couverture, et par les critiques positives sur Babelio.

Deux femmes qui ne se connaissent pas, de tempérament et d'âge différents, décident de s'écrire pour surmonter leur peur et leur solitude. Nous sommes aux USA en 1943, et leurs maris respectifs sont partis combattre le nazisme.

Glory, mère de deux jeunes enfants, surmonte difficilement l'absence de son mari, d'autant plus qu'elle s'empêtre dans une relation compliquée avec leur ami d'enfance.

Rita, mère d'un grand garçon lui aussi parti au front, doit en plus faire face à l'absence de son mari Sal, qui s'est engagé comme médecin. Et pour couronner le tout, voilà qu'elle doit s'accoutumer à l'idée que son fils est amoureux d'une jeune fille, banale et ordinaire.

Au fil des lettres, les deux femmes vont se conseiller, s'épauler, s'épancher et tisser des liens indéfectibles. Il peut paraître surprenant que deux inconnues puissent confier tant de choses sur leur vie, mais si on y réfléchit bien, on se dit que c'est bien plus facile de coucher sur le papier ses petites faiblesses et lâchetés, ses désirs inavoués, à une inconnue qui non seulement ne vous jugera pas mais qui, en outre, risque fort de se reconnaître en vous.

Les lettres fourmillent de détails sur leur vie quotidienne, contiennent des recettes que l'on peut concocter quand on est rationné, s'attardent sur les peines et les doutes et toutes les petites joies d'une vie simple, planter des tournesols ou récolter des tomates, déjeuner sur l'herbe, faire son premier discours en public…

Les deux femmes sont entourées d'une galerie de personnages secondaires que l'on prend plaisir à suivre, la voisine, la meilleure amie, une belle-mère… Beaucoup de moment d'émotions (et de bons sentiments !) mais beaucoup d'humour aussi. Et même si la fin est en demi-teinte, il reste de cette lecture une impression de paix et de joie parce que nos deux héroïnes choisissent de faire front, de se tromper mais de corriger leurs erreurs, de continuer à aimer un beau jardin ou le bleu de l'océan, et par-dessus tout, de rendre leur amitié précieuse en privilégiant l'honnêteté. Une lecture bien sympathique qui donne envie de regarder le monde autrement.
Lien : https://labibliothequedefolf..
Amateurs de romans épistolaires, foncez!
ce livre est un échange de lettres entre deux inconnues, une bouteille d'eau jeté à la mer, pour parler de leur statut de femmes de soldats.
petit à petit un lien très fort va lier ces deux femmes, au point que ces missives deviennent vitales pour chacune d'elle.
Elles vont tout se confier, se soutenir, s'aider, pour se relever face aux épreuves.
"Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles" est un livre que je n'aurai jamais choisi d'acheter, mais je l'ai reçu grâce à la box littéraire le haut de la pile qui n'existe malheureusement plus et que j'adorais. du coup, il a un peu traîné et j'ai profité d'une lecture commune pour le sortir et ... quelque part ... m'en débarrasser.

Entre Iowa et Massachusetts de 1943 à 1946.
Depuis que son mari a été appelé à rejoindre les forces alliées pour combattre en Europe, Glory Whitehall s'ennuie. Laissée seule avec son fils de 3 ans, enceinte jusqu'aux yeux, la jeune femme cherche une occupation pour tromper la solitude. Un beau matin, Rita Vincenzo reçoit la lettre d'une inconnue du Massachusetts …
Entre Glory, jeunette impulsive, et Rita, femme de poigne au grand coeur, se tisse une amitié au fil de la plume. Une correspondance entre deux femmes séparées par des centaines de kilomètres, accidentellement rapprochées par l'absence de leurs époux, partis sur le front.
Étayée d'instants complices, de joies, de peines, de drames, cette correspondance offre à chacune des deux femmes un moment de réconfort unique dans un monde bouleversé par les échos de la guerre qui menacent de saper leur courage. Comment vivre dans un monde sans hommes ? Comment égayer le quotidien lorsque tout est rationné ? À qui confier le mal-être, la souffrance de celles qui attendent, impuissantes et fébriles des nouvelles des époux, des fils qu'elles ont vus partir de l'autre côté de l'océan ? Trois ans de correspondance, autant de partage de recettes, de conseils de jardinage, de confidences inavouées… pour l'une des plus belles histoires d'amitié jamais écrites.

Je dois bien dire que je partais avec un a priori un peu négatif sur ce bouquin, j'étais presque certaine que je n'allais pas aimer ma lecture car c'est un roman épistolaire que je n'aime pas forcément beaucoup ce style littéraire. Et bien, au final ce livre a été une jolie découverte et une lecture fort sympathique.

Au début, on a un peu la sensation d'être voyeur dans la relation qui se noue entre Glory et Rita. C'est vrai quoi, on s'immisce dans leurs vies ! Mais très vite, on s'attache fortement à elles. Je ne peux pas dire laquelle des deux est ma préférée car elles sont très sympathiques toutes les deux. En plus, les personnages sont très travaillés, ils ont tous une personnalité fournie qui leur est propre. C'est très agréable !

Tout au long du livre, le lecteur partage le quotidien de ces deux femmes. C'est hyper intéressant de se rendre compte de comment était la vie à l'époque de la guerre aux États-Unis car il faut bien l'avouer, on connait surtout la façon de vivre dans notre propre pays. J'ai beaucoup aimé les conseils de jardinage, les recettes de cuisine mais aussi les encouragements qu'elles se donnent l'une à l'autre.

J'ai été touchée par la naissance de cette belle amitié et je n'avais qu'une envie : qu'elles se rencontrent enfin pour donner du corps à tout ça. J'ai été malmenée aussi pendant ma lecture, je suis passée par de multiples sentiments allant du rire aux larmes. Mais globalement, c'est un livre qui donne le sourire et qui rassure quelque part sur la nature humaine.

Une très jolie lecture que je ne peux que vous conseiller ...
Une lecture sympathique, sans plus. Je n'en garderai pas un souvenir impérissable.

Pendant la seconde guerre mondiale, Glory et Rita commencent une correspondance pour trouver en chacune un réconfort, leurs hommes étant partis au front. le roman est constitué de cet échange épistolaire, avec de temps en temps un courrier échangé avec leurs proches partis à la guerre.

Ce qui m'a beaucoup dérangée dans ce livre, c'est que le ton de leurs lettres n'est pas naturel. On ne dirait pas de vraies lettres échangées par deux personnes, et ça diminue beaucoup la force du récit. Par exemple, elles citent souvent des dialogues entre elles et leur entourage (avec guillemets et tirets, comme dans un roman classique), ce que je trouve très bizarre dans une lettre.
Leur amitié démarre aussi de manière beaucoup trop rapide à mon goût, et manque donc de sincérité et de justesse. Dès les premières lettres, elles semblent être les meilleures amies du monde, et j'aurais aimé une progression plus subtile dans leur relation.
J'ai plutôt bien aimé le personnage de Gloria, touchante dans ses fragilités et ses erreurs de jeunesse, mais je n'ai vraiment pas beaucoup apprécié Rita, que j'ai trouvée trop condescendante.
Les recettes de cuisine échangées, qui ont quand même donné leur titre au livre, n'apportent pas énormément je trouve, à part peut-être un aperçu des denrées à disposition en temps de guerre (à condition que ce soit fidèle à la réalité).

Néanmoins, je n'ai pas non plus du me forcer pour le finir. Ça se lit facilement, on a envie de savoir comment ça évolue, ce qui leur arrive à elles et à leurs proches. La fin est plutôt chouette. Et le fait qu'il ait été écrit à 4 mains, par deux personnes qui ne se sont rencontrées pour la première fois qu'après la parution du livre, faisant ainsi écho à leurs héroïnes, est assez sympa.

Donc voilà, pour moi une note tout à fait moyenne, parce que c'est vraiment l'impression qu'il m'a laissée. Ni vraiment bonne, ni vraiment mauvaise.
Roman épistolaire qui se déroule entre 1943 et 1946.
L'échange entre Rita épouse et mère de soldats et Glory épouse de soldat et mère de deux enfants en bas âges.
Si le premier tiers du livre fût facile à lire, j'ai dû pour le terminer, attaquer en parallèle un autre roman d'un genre totalement différent.
Au début les personnages sont mis en place et sur la suite c'est un peu plus lent (trop), Rita et Glory s'échange leurs recettes de jardinage, cuisine...
J'ai été un peu déçue car j'ai adoré "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" et j'espérais un peu retrouver la même chose avec celui-ci.
Rita et Glory sont attachantes et je trouve que les conditions de vie de cette époque n'ont pas été assez mis en avant.
La fin également où la rencontre nous est raconté que d'un seul point de vue.
Bref, une lecture en demi-teinte mais qui nous rappelle à quel point les valeurs des droits de l'homme sont importantes.

Pour cette correspondance imaginaire entre deux femmes américaines pendant la seconde guerre mondiale à la manière du « culte» Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates », je rejoins les (quelques) appréciations mitigées sur Babelio. Personnellement, je n'ai pas réussi à me passionner par la vie des deux narratrices et me suis demandée parfois si je terminerai cette fiction. Seuls quelques personnages ont retenu mon attention : celui, notamment de Roylene, pathétique au début du roman mais parvenant à une évolution quasi spectaculaire à la fin du récit , celui de Toby -le séduisant-ami-amoureux de Glory et celui de Mme K. l'acariâtre voisine de Rita. En outre, contrairement à de nombreux romans, les recettes de cuisine (de fortune) -très peu alléchantes dans l'ensemble n'ajoutent pas un grand intérêt à la narration. Bref, en résumé pour moi : certes une création littéraire originale (les deux écrivaines se mettant réellement dans la peau de leurs personnages jusqu'à ne pas se rencontrer avant la publication !) mais au final, un récit plutôt poussif et ennuyeux !