AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,31

sur 13 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
1 avis
J'ai bien apprécier ce livre malgré des avis négatifs sur la ressemblance avec Twilight. J'ai adoré le personnage torturé d'Haden. Points négatif je n'ai pas aimé le changement de situation à la fin du livre...
Commenter  J’apprécie          20
Theia vit dans une cage dorée. Son père, un être froid et distant qui l'oblige à l'appeler « père », voudrait la protéger du monde et de toutes les émotions qui s'y rapportent. Mais un jour, en pleine nuit, une chose incroyable va tomber du ciel. Un individu surprenant qui va bouleverser sa vie et qui va l'amener à se poser des questions sur ses rêves qui sont dotés d'une singulière réalité ! À peu près au même moment, arrive Haden Black au lycée. Il est cruellement beau et provoque chez Theia des émotions incompréhensibles et inédites. Sans compter qu'il ressemble beaucoup trop à l'être mystérieux qui nourrit ses rêves. Coïncidences ? Theia va se retrouver au beau milieu d'une spirale inquiétante et malsaine qu'elle n'a pas provoqué mais qu'elle refuse pourtant d'ignorer…

J'ai beaucoup aimé cette romance au caractère gothique assez sombre et lugubre par bien des aspects. Nous évoluons dans une ambiance tourmentée, Haden nous fait littéralement tourner en bourrique avec ses sous entendus, il cache une part obscure inquiétante qui nous tient en haleine jusqu'à l'éclosion de la vérité sur sa véritable nature.

Le style de l'auteur et à la fois simple et poétique, comme si quelque fois l'on avait changé de main dans le récit ?! Oui c'est étrange ! C'était un peu déroutant au début et j'ai eu quelques difficultés à entrer dans l'histoire mais au bout d'une trentaine de page, l'intrigue a su suffisamment me captiver pour me faire oublier cet aspect.

Le dernier quart du roman nous offre un chouette retournement de situation que j'ai beaucoup apprécié ! Je suis assez impatiente de connaitre la suite !

En bref : Une découverte agréable qui explore une large palette de sentiments, des plus clairs au plus obscurs. Un univers sombre et méconnu, intéressant à découvrir et des personnages bien travaillés pour lesquels on s'attache beaucoup ^^ En somme, vivement la suite !!
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/sous..
Commenter  J’apprécie          20
Je remercie babelio et sa masse critique ainsi que Panini Books pour cette lecture.
Theia n'est pas une adolescente comme les autres. Elle ne sort pas, ne profite pas de ses amies, elle reste enfermée chez elle sous l'ordre de son père. Mais, tout change quand son chemin croise celui de Haden. Elle a l'impression d'avoir déjà vu ce beau garçon, elle ne se trompe pas, elle l'a déjà vu dans ses rêves…

Entre nous, je trouve la couverture magnifique, ces roses noires et cette femme qui ressort, elle est vraiment très belle et nous donne très envie de lire ce roman. Dans cette histoire, nous suivons Theia, sa vie était ordinaire jusqu'à ce qu'elle rencontre Haden. J'avais hâte de recevoir ce roman et de le lire, malheureusement le charme n'a pas opéré. En effet, pendant une bonne partie du roman, je me suis ennuyée, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Je trouvais que les passages étaient vraiment très longs et que l'histoire était plate. Malgré que l'auteure entretienne le mystère grâce aux rêves étranges de Theia, je n'ai pas su être captivé par cette histoire et je le regrette car le résumé promettait une belle histoire. Cependant, ne vous fiez pas uniquement à mon avis, si le résumé vous tente, lisez cette histoire.

En ce qui concerne les personnages, Theia est différente des personnages féminins young adult, elle se laisse faire par son père qui l'empêche de sortir mais petit à petit elle essaye de voler de ses propres ailes. Theia est un personnage intéressant, on s'attache à elle, on a hâte de savoir ce qui va lui arriver. Mais, il me manque quelque chose pour avoir le coup de coeur pour ce personnage. Haden est un personnage intriguant, il est très beau, attire les jeunes demoiselles et se retrouve dans les rêves de Theia, une question se pose alors qui est-il véritablement ? Cette question ne nous lâche pas jusqu'à tant que nous ayons la réponse, j'ai émis des hypothèses et je suis ravie de voir qu'elles n'ont pas été confirmé, il s'agit de la surprise du roman. J'ai apprécié les amies de Theia, Amélia avait un bon potentiel mais malheureusement je trouve qu'il n'est pas assez exploité….

L'écriture de l'auteure est belle, je trouve certains passages très romantiques notamment les rêves de Théia. Néanmoins, la plume comporte trop de longueurs et c'est bien dommage.

En bref, une grosse déception, un roman qui ne m'a pas plu, je n'ai pas réussi à entrer dans ce roman mais comme j'ai pu l'écrire précédemment ne vous fiez pas qu'à mon avis, peut-être qu'il saura vous plaire !
Lien : http://les-chroniques-de-joh..
Commenter  J’apprécie          10
L'ambiance qui entoure le récit n'est pas sans me rappeler les films de Tim Burton : Charlie et la Chocolaterie, Dark Shadows par exemple, où la trame de l'histoire est composée d'un défilé d'êtres étranges dans une ambiance désuète avec un arrière-plan musical sombre mais également poétique. Voilà exactement ce que j'ai ressenti tout au long de ma lecture. L'intrigue en elle-même n'est pas exceptionnelle : il y a quelques ressemblances avec la série Éternels d'Alyson Noël avec l'idée de voyage dans les rêves et entre les mondes, de destins qui s'entrecroisent pour se libérer d'une malédiction que les personnages subissent. Heureusement, les personnages secondaires donnent de l'attrait au récit ; et la plume de l'auteure rend la lecture légère et agréable.
Sous influence est une histoire à la mode Roméo et Juliette, un amour sombre entre deux êtres qui n'auraient jamais dû se croiser.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Theia vit avec son père qui la surprotège. Elle est comme prisonnière de sa vie et n'a aucun droit réel de s'épanouir à l'extérieur. Il l'a considère comme une belle plante d'intérieur qu'il faut protéger de toutes interférences. Et surtout de toutes actions insensées comme un débordement d'enthousiasme.
Pourtant un jour un événement inexplicable arrive et à partir de ce moment, la vie ou plutôt les nuits de Theia vont changer la donne.
Ses rêves, ou est-ce du somnambulisme semblent l'emmener dans un labyrinthe de plantes pernicieuses vers un petit pavillon et un homme. Il la terrorise...un peu, la trouble...beaucoup et semble en plus s'immiscer dans sa vie réelle, à son grand dam ou sa plus grande joie ?Elle hésite encore.
A partir de ce moment tout va devenir complètement bizarre dans sa vie et dans notre lecture.

Le personnage de Theia est déjà assez surprenant. Elle semble avoir une vie surprotégée par son père depuis la mort de sa mère et en même temps bien triste par le manque de "vraie" relation qu'il existe entre eux.
Sa seule révolte personnelle consiste, parfois, à vouloir en savoir plus sur cette mère qu'elle n'a jamais connue. Pourtant le retour de flamme est généralement acide. Car son père ne veut en parler et leur relation faite de piques et de cynisme nous laisse pantois. Il semble tout faire pour qu'au contraire de sa mère elle rejette des sentiments comme l'enthousiasme et surtout l'impulsivité.
le lecteur ne peut donc que plaindre cette pauvre héroïne pour cette vie sans vraie joie familiale. Heureusement pour elle, Theia a deux très bonnes amies :
- Amy, la grande rêveuse, fleur bleue, férue d'ésotérisme et autres signes du destin, habillée d'arc-en-ciel, les pensées toujours dans l'au-delà, elle a tout de la copine un peu sorcière qui s'ignore.
- Donny, elle, serait plutôt la terre à terre, plus épicurienne que romantique, «un joli postérieur sert à s'envoyer en l'air et non à parler d'amour ».
Leur trio avec Theia, la sérieuse, est donc un joyeux mélange de douceur, de fraîcheur et d'optimisme mais aussi de loufoquerie et de délire adolescent. Mais quand les choses vont se gâter elles seront aussi aux premières loges pour l'entraide et le soutien malgré le côté particulier des événements.

Alors, lorsqu' Haden Black arrive au lycée, il est normal pour Donny d'envisager de le croquer tout cru, pour Amy de penser coup de foudre et pour Theia de ne pas savoir quoi faire de ce jeune homme qui lui fait battre le coeur et perdre le souffle.
D'autant plus qu'il ressemble trait pour trait à celui de ses rêves éveillés qui la troublent chaque nuit depuis quelques temps.
Il est taciturne, de prime abord froid et en même temps lorsque nous suivons ses pensées nous pouvons aussi lui trouver un côté torturé qui laisse présager une suite de roman assez sombre.
Ses relations avec Theia vont nous plonger dans la perplexité car il est le jour et la nuit, il souffle le chaud et le froid. Il semble jouer avec elle comme un chat avec une souris avant de la croquer, si ce n'est qu'ici le chat est tourmenté par son désir de la croquer et celui de la protéger.
Concrètement, l'arrivée d'Haden nous plonge dans une ambiance un peu glauque et noire qui va nous glisser dans l'expectative jusqu'à obtenir de plus amples réponses.

La rencontre avec Madame Varnie, la voyante, va faire avancer les choses de façon brutale et mystérieuse. Ce personnage atypique et un vrai cliché à lui tout seul. Il va rajouter dans l'histoire une touche d'insolite et d'ésotérisme supplémentaire.

Au fur et à mesure l'atmosphère semble être pervertie par l'obscurité, cette ombre maléfique qui grandit autour de la ville mais surtout autour de la vie de Theia. Comme un halo d'une lueur noire, elle l'entoure et l'habille.

La suite de l'histoire est à la fois un Romeo et Juliette romantique et gothique. Esprits, démons, exorcismes ou malédictions tout se rejoint pour nous plonger dans un récit fantastique et sombre.
Là où les débuts m'avaient plongée dans la perplexité, la suite du roman m'a séduite. Ce n'était plus une nième histoire d'amour malheureux entre deux créatures de deux mondes différents mais aussi une lutte sauvage contre la partie sombre qui est en nous. Chaque être humain ou non possède une part de ténèbres et parfois il suffit simplement de l'accepter pour enfin espérer un avenir différent.
Jusqu'au dernier instant de ce tome le lecteur va tour à tour espérer, ruminer, blasphémer aussi contre tous les diables, démons et autres manifestations surnaturelles. Jusqu'au dernier moment il va chercher à deviner, et la surprise n'en sera que plus grande lorsqu'enfin la solution apparaîtra dans sa nudité crue.

Ce n'est pas un coup de coeur car j'ai eu trop de mal à me lancer dans ce roman, les quelques soucis techniques pour le lire ont bien failli me le faire abandonner maintes fois et pourtant j'ai tenu bon ...et je ne le regrette absolument pas.

L'évolution des personnages est fidèle à l'avancée de l'action. Chacun va devoir avancer pour s'aider soi-même ou simplement pour aider ceux qu'ils aiment. Car une fois le premier pas en avant franchi, rien ne pourra changer l'avenir et la vision nouvelle que chacun en retirera.
C'est donc une découverte très intéressante que je dois aux éditions Panini et à la plume entraînante de Gwen Hayes. Elle a su exprimer la dualité de ses personnages principaux au travers de leurs sentiments, de leurs actions et des passages où le lecteur s'immisçait dans les pensées de l'autre. Même si la majeure partie du roman est centrée sur Theia, sur sa vie, sur son besoin de renverser les barrières imposées par son père, la présence d'Haden sera à elle-seule une clé importante et en cela l'auteure a su nous plonger dans tout ce maelström de sentiments, de sensations et de pensées confuses que ressentiront la majorité des personnages.
Lien : http://aelyfofo.wix.com/lesp..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire de Sous influence et pour cause, comme d'autres l'ont remarqué, j'ai eu l'impression de lire une pale copie de Twillight pendant plus de la moitié du livre.

C'est donc assez embettant, surtout quand on en attend plus. Là, il ne s'agit pas de vampire, mais de démons, malgré tout, les personnages et surtout certains moments clés sont cruellement ressemblants... le passage sur l'âge, la question sur sa véritable nature, le fait qu'ils s'affichent ensembles devant tout le monde, bref, des évènements que j'avais lu dans Twilight. Pour le coup, ca m'a franchement dérangé.

Pour ce qui est des personnages en eux même, je ne me suis pas vraiment attachée à Theia ni même Haden. Pour le coup, je pense que je restais focalisée sur la ressemblance.

Passé cette première partie du roman, on s'écarte enfin et on découvre l'univers créer par l'auteur. Celui des démons. Plutôt intéressant, j'avais l'impression de lire un mélange d'autres romans (cf : Personal Demons, 16 lunes pour le passage du dîner etc). L'histoire devenait donc plus intéressante et j'arrivais à me mettre vraiment dedans.

La fin est assez rapide pour le coup, tout se bouscule, les évènements sont assez inattendus [spoiler]le changement de place de nos deux personnages : Theia en "démon" et Haden en humain ayant tout oublié[/spoiler] J'avoue que ça faisait assez "gros" à avaler, mais cette fin donne tout de même envie de connaître la suite de l'histoire.

Je reste donc mitigée sur cette lecture, trop de ressemblances à mon goût pourtant l'histoire aurait pu se démarquer avec l'histoire sur les démons. La fin du roman est la partie la plus intriguante de mon point de vue. On verra donc su je me laisserais tenter par la suite.
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          00
Je sais que certains lecteurs ont comparé la moitié du livre à Twilight mais l'avantage c'est que je n'ai pas lu cette série et donc j'ai adoré cette histoire, j'ai pas décroché jusqu'au bout ! ♥♥♥
Lien : http://lirecestrefuserdemour..
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}