AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La philosophie selon Friends (25)

Entre 16 et 30 ans, nous vivons un âge d’or. Mais la jeunesse est aussi vénérée dans ce qu’elle incarne comme puissance, comme potentialité, comme volonté créatrice. Et cela est vraiment propre à notre temps. À l’époque des tragédies grecques, si l’on admirait l’innocence et la pureté de la jeunesse, la vieillesse était aussi admirée, en ce qu’elle incarnait une forme de sagesse.
Commenter  J’apprécie          20
Pour résumer, le rire sert de correctif. Il est une des fonctions qui nous permettent de vivre en société. Bien qu’il y ait différents types de traits antisociaux et de comportements, nous ne rions que de certains d’entre eux. Nous rions des autres lorsqu’ils se comportent d’une manière qui donne l’impression d’être un simple mécanisme (répétition, inversion, etc.) Généralement, nous attendons des gens qu’ils observent ce qui se passe autour d’eux et qu’ils adaptent leur comportement en conséquence. Or, quand quelqu’un déroge à ce principe, on rit de lui .
Commenter  J’apprécie          20
Afin d’illustrer son propos, Bergson cite des grandes pièces comiques ou des jeux amusants. Nous en profiterons donc au passage, pour retrouver ces quatre procédés dans Friends. N’hésitez pas à vous amuser à chercher les exemples avant que je ne vous les donne!
Commenter  J’apprécie          20
Friends a cette particularité d’être filmée face à un public, les acteurs sont donc littéralement en représentation théâtrale en plus d’être filmés. Les personnages ont donc une bonne diction (rien de tel, pour travailler son anglais, que de regarder Friends en VO) et une manière de parler facilement identifiable. D’ailleurs, pour la petite anecdote, Jennifer Aniston, qui joue le personnage de Rachel, a dû beaucoup travailler sa diction et son expression gestuelle après Friends. Dans un de ses premiers films après la série, The Good Girl, le réalisateur lui a dit qu’il ne voulait pas voir Rachel.
Commenter  J’apprécie          10
Chacun incarne un trait de caractère que vous ou moi pourrions avoir. Mais, ce qui est important à noter, c’est que chacun incarne une (parfois plusieurs) trajectoire de vie et de réflexion. Chaque personnage est porteur d’une problématique principale qu’il va vivre, affronter et tenter de dénouer.
Commenter  J’apprécie          00
Ils incarnent en cela une jeunesse qui veut rester éternellement jeune, soucieuse uniquement de son quotidien, en recherche constante d’amour, de validation extérieure, d’amusement et de distractions, complètement coupée du monde réel et sans aucun intérêt pour la vie de la cité. Les personnages le vivent, le revendiquent dans une certaine mesure, mais surtout ils en souffrent (inconsciemment). Cette douleur, ce mal-être qu’ils ressentent, est la conséquence de cette adulescence.
Commenter  J’apprécie          00
Les passions grecques à purger se faisaient par la crainte, la peur et l’horreur présentes dans la tragédie, en faisant vivre l’expérience par procuration aux spectateurs. Ici, nos comportements « dangereux » pour l’équilibre social sont ceux qui nous mettent justement en dehors du groupe. Et qui vont être dénoncés par le rire. Il n’y a pas besoin d’avoir peur de mourir : simplement la crainte de ne pas faire partie du groupe.
Commenter  J’apprécie          00
Le comique doit empêcher les spectateurs d’un sentiment de sympathie envers les personnages.
Commenter  J’apprécie          00
Le rire est cette correction même. Le rire est un certain geste social, qui souligne et réprime une certaine distraction spéciale des hommes et des événements. 
Commenter  J’apprécie          00
Il faudrait se figurer que la liberté apparente recouvre un jeu de ficelles, et que nous sommes ici-bas, comme dit le poète, … d’humbles marionnettes dont le fil est aux mains de la Nécessité. 
Commenter  J’apprécie          00





    Lecteurs (29) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    442 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}