AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,06

sur 45 notes
5
0 avis
4
1 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Vous recevez une lettre qui vous annonce que vous n'êtes pas qui vous pensez être. Troublant, non ? Plus que troublée, Tommie, notre héroïne, va voir sa vie révolutionnée par cette révélation.

Julia Heaberlin propose un polar américain sans prétention mais qui se lit bien. Ni bon, ni mauvais, ce roman mérite d'être noté un peu plus que la moyenne.

Je n'en garderais pas souvenir, si ce n'est celui d'un moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          112
Alors que Tommie McCloud, 32 ans, revient dans sa ville natale du Texas pour s'occuper de sa mère, Irène, atteinte de démence, elle reçoit la lettre de Rosalina, une femme qui prétend être sa vraie mère. Tommie aurait été enlevée à l'âge d'un an. Rosalina est la femme d'un parrain de la mafia et Irène aurait bénéficié d'un programme de protection des témoins.
Un premier roman autour d'une quête identitaire angoissante dans un Texas qui sent la poudre. Un premier roman qui avait sur le papier tout pour me plaire mais voilà ! Je n'y ai trouvé qu'un suspense psychologique qui n'a rien d'original. Bref je suis restée sur ma faim
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          70
Osons avouer que ce genre de roman nous donne l'impression de l'avoir déjà lu et relu. Ou plutôt vu et revu. C'est typiquement le genre de scénario qui remplit des téléfilms comme on en voit sur certaines chaînes. Un peu d'action, un peu de mystère, de la romance, de belles filles, de beaux gars du FBI, des mafiosi, un ranch, une petite fille, etc. Cela vous parle? Clairement, ce genre de pitch fait partie de notre ADN de spectateur ou de lecteur.

Tommie McCloud est psychologue. Elle revient (car Tommie est une femme) dans le ranch familial suite à la mort de son père, ex-marshall et riche propriétaire de terres sur lesquelles s'étalent des puits de pétrole, des éoliennes et du bétail. La mère de Tommie perd un peu la boule. Elle est placée en HP. Tommie a une soeur, un frère décédé et pleins de secrets à débrouiler... car elle reçoit une lettre de la femme d'un mafioso, lui disant qu'elle est sa fille... de là, on part sur une longue enquête mettant en jeu les éléments cités plus haut. Tout y passe. Très cliché, certes, mais finalement assez efficace. On ne s'ennuie pas, mais on n'atteint pas vraiment des sommets.

On est dans de l'Americana 100% pur boeuf... ranchs, FBI, casquettes, flingues à la ceinture (on est au Texas), programme de protection de témoins, règlements de compte, baseball (j'avais oublié), etc. Mais Julie Heaberllin nous fournit un polar que je qualifierai "à l'ancienne"... en ce sens qu'elle a un style assez direct. Chez Heaberlin, on prend un café, point à la ligne. On roule en voiture. Actuellement, on nous bassinerait sur 2 pages avec la mouture, le type d'arabica, le gobelet en carton, la mousse, la plantation, le type de caisse, le cuir des sièges, l'artisan italien qui a tanné le cuir, etc. Julie Heaberlin avance dans son récit, crânement, bien ancrée sur le fil du récit. de temps en temps elle digresse un peu, mais cela reste dans l'optique du récit. C'est déjà ça.

Bref, cela reste plaisant.

Cela dit, la 4è de couverture mentionne le fait que l'autrice a reçu une telle lettre, je m'attendais donc à quelques informations plus biographiques en postface. Mais à part une très fugace mention dans les remerciements, Julie Heaberlin ne fait pas référence à son vécu.
Commenter  J’apprécie          60
Qui es-tu ? est le premier roman de Julia Heaberlin. Elle est elle-même originaire du Texas, et ça se sent à la lecture. En effet, on s'y croirait vraiment, que ça soit dans les descriptions de l'ambiance, des paysages, et des différents lieux. Et c'est un des côté du roman qui m'a plu.

L'histoire en elle-même est intéressante, le scénario plutôt bien ficelé. Tommie rentre dans son Texas natal, pour l'enterrement de son père. Elle est bien entendu abattue et mélancolique, on la sent un peu perdu. Mais on la comprend étant donné les circonstances. Mais voilà, en plus de la perte de son père, des choses étranges commencent à se produire autour de Tommie. Tout a commencé après qu'elle ait reçu une lettre…

Cette lettre provient d'une étrangère qui dit être sa mère. Mais ce n'est pas possible, puisque sa mère est toujours vivante. C'est ce que Tommie croit, du moins au début. Mais quand elle commence à se faire harceler par un journaliste, puis quand sa maison est fouillée, Tommie commence à comprendre qu'elle est en danger. Malheureusement, elle ne peut pas compter sur sa mère pour l'éclairer, puisque cette dernière est atteinte d'une forme de maladie d'alzheimer.

Ce roman aurait vraiment pu me plaire, mais voilà, je m'y suis ennuyée. J'ai trouvé que ça manquait de dynamique ou de rythme. Bref c'était trop lent. Je ne me suis pas sentie happée par l'histoire ou le suspens, un comble pour un roman policier. Je ne me suis pas attachée à Tommie, et j'ai eu du mal à comprendre sa façon de réagir face au danger.

Heureusement, la fin m'a plu et m'a surprise.

En bref, je suis assez mitigée sur cette lecture, le scénario et l'ambiance du roman m'ont plu, mais ce n'est pas le cas des personnages et de l'écriture. Mais ce n'est que mon avis, et je pense qu'il faut tout de même laisser sa chance à ce roman.

Ce roman est disponible aux Editions Presses de la Cité depuis le 7 mai 2014.

Je remercie les Editions Presses de la Cité pour leur confiance et m'avoir permis de découvrir ce roman.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire, le début me paraissait un peu embrouillé.
Les 200 dernières pages se sont lues beaucoup plus aisément.
Mais c'est quand même une histoire de fous qui vous entraîne dans des chocs psychologiques du personnage principal à plusieurs reprises et il faut donc bien situé chaque personnage pour comprendre la toile qui s'est tissée.
Commenter  J’apprécie          20
Mon avis:
Je remercie grandement les Editions Presses de la Cité pour cette lecture dans le cadre de notre partenariat.


Un mot sur l'histoire:
Tommie est une jeune pédopsychiatre d'une trentaine d'années. Elle revient dans son pays d'origine, le Texas, pour préparer les obsèques de son père. Lorsqu'elle jette un oeil au courrier, Tommie découvre une lettre d'une inconnue, cette dernière raconte qu'il y a 32 ans son enfant lui a été enlevée et qu'elle pense être sa mère. En effectuant quelques recherches, Tommie s'aperçoit que cette femme est l'ancienne compagne d'un assassin, actuellement emprisonné. Même si Tommie a du mal à y croire, elle va mener son enquête et chercher les réponses à toutes ses questions.

Mes ressentis:
Je ne manque jamais de complimenter la couverture de mes lectures lorsque celle-ci me plaît beaucoup et c'est effectivement le cas pour ce roman. J'aime les couleurs, l'image et le titre qui laisse supposer un bon roman sur la quête d'identité. le résumé est prenant et ne donne qu'une envie : ouvrir le livre.
Dès les premières lignes, l'histoire prend son envol, l'héroïne, Tommie reçoit une lettre lui annonçant qu'elle n'est pas la fille biologique de la personne qu'elle prend pour sa mère. Rapidement, elle s'aperçoit d'un souci avec son numéro de sécurité sociale. Tout ceci fait qu'elle va commencer à se poser beaucoup de questions sur son identité. En tant que lecteur, on est complètement embarqué dans cette histoire, surtout que l'héroïne est fort sympathique et que les personnes qui l'entourent sont toutes plaisantes.
Le point fort de ce roman est l'intrigue. de ce côté-là, je ne suis vraiment pas déçue. le côté suspense psychologique est vraiment mis en avant et il est impossible de deviner la fin avant l'heure. Il faut d'ailleurs être bien concentré durant la lecture, car il y a beaucoup d'éléments dans ce livre et on peut très facilement se perdre. Les rebondissements sont également très nombreux, on ne s'ennuie pas. L'héroïne rencontre beaucoup de monde et chaque personnage est très bien exploré, elle voyage aussi beaucoup et les endroits sont tellement bien décrits qu'on s'y croirait. J'ai adoré le fait que ce récit se passe au Texas, j'ai aimé l'atmosphère qui s'en dégage, on voit bien que l'auteure vit dans ce pays. En tout cas, c'est vraiment fidèle à l'idée que je m'en fais.
En revanche, il y a quelques passages assez flous, des scènes que je n'ai pas très bien comprises, je me suis demandé à plusieurs reprises si la traduction était vraiment correcte.
En tout cas, j'ai passé un bon moment et j'ai aimé l'histoire en général. Si vous voulez un bon polar psychologique, avec une intrigue de haut niveau et énormément de suspense, ce livre est fait pour vous, n'hésitez pas !

Pour conclure:
"Qui es-tu ?" est pour moi la découverte d'un nouveau genre littéraire: les romans à suspense psychologique. Si j'ai trouvé quelques longueurs, j'ai beaucoup apprécié le fil de l'histoire.
À découvrir.
Lien : http://leslecturesdelily.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Bon roman mais qui traîne parfois en longueur...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (122) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Ainsi fleurit le mal" de Julia Heaberlin.

Quelle sorte de fleurs ont été plantées sous la fenêtre de la chambre de Tessa ?

des roses
des tulipes
des marguerites

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Ainsi fleurit le mal de Julia HeaberlinCréer un quiz sur ce livre

{* *}