Critique de MonsieurLoup

4280 km à pieds, ça use, ça use !

Luke Healy a faim d'Amérique. Il entreprend de faire le Pacific Crest Trail, soit près de 4280 km de marche qui relient le sud de la Californie au nord de l'état de Washington – comme dans Wild, le livre de Cheryl Strayed ou son adaptation avec Reese Witherspoon, qui sont deux sources d'inspiration pour lui.
Healy n'est pas franchement préparé à l'aventure dans laquelle il se lance. Mais au moins il en sortira une excellente BD.

Souvent coupée de gros blocs de textes pourtant loin d'être indigestes, la BD tient aussi bien du carnet de voyage passionnant, où l'auteur raconte son périple et ses avancées sur fond de nature writing immersif, que du journal intime.
L'auteur en profite pour nous parler de son histoire personnelle. Ce rêve d'Amérique, cette envie d'en faire partie intégrante, une histoire d'amour à sens unique où lui, l'Irlandais au visa arrivant toujours à expiration à un moment ou un autre, est systématiquement renvoyé dans son pays d'origine, quand il voudrait faire des USA son chez lui. Un rêve un peu plus mis à mal pendant le PCT.
Il nous parle aussi de l'Irlande, dont lui et toute sa famille sont originaires. de son Histoire, du rapport avec l'émigration de son peuple – en particulier vers les États-Unis – qui fait partie du pays. Et en filigrane, Healy fait le constat de l'Amérique et ses réalités pas toujours très glorieuses, du rêve heurté au désenchantement du réel.

Avec une palette de couleurs restreinte – du bleu, du blanc et du rouge, comme le drapeau américain – et un trait relativement simple, l'auteur parvient néanmoins à nous faire profiter des paysages et à nous faire ressentir les émotions des personnes qui parcourent l'ouvrage.
Terre rocailleuse et chaleur écrasante, forêt humide et pluvieuse, montagne enneigée, Luke Healy traverse tous les paysages comme il traverse toutes les émotions. de l'euphorie au découragement total, de la douleur à la joie, de l'envie de solitude au besoin de ne pas marcher seul pour pouvoir continuer d'avancer.
On randonne à ses côtés, on sue avec lui, ses ressentis sont les nôtres.

Pour qui a déjà randonné en itinérance ou trekké, on retrouve des sensations, souvenirs et questionnements déjà expérimentés. le poids du sac, la fatigue et la motivation fluctuantes, un oeil toujours sur la météo ; sans parler des risques encourus plus ou moins importants sans parfois même le savoir, les bobos et les blessures...
On retrouve aussi l'entraide salvatrice entre les randonneureuses elleux-mêmes, ainsi que les ancien·ne·s traileureuses jamais bien loin et toujours prêt·e·s à donner un coup de main.
Il faut bien ça pour surmonter les difficultés et dangers du PCT.

Americana, un roman graphique dense mais passionnant, qui fait parcourir des milliers de kilomètres – et des milliers de sensations.