Critique de Sanfe

L'Amérique chevillée au corps.

Malgré les déconvenues de ses visas expirés le contraignant à regagner son Irlande natale,Luke Healy,25 ans,persiste et signe.Il décide de faire une traversée des États-Unis et pas la moindre : le Pacific Crest Trail,une impitoyable marche traversant des déserts accablants,des sommets enneigés et des forêts hostiles.Un tel défi qu'il se lance alors qu'il est plutôt sédentaire ascendant rondouillard.4 280 km,de la frontière mexicaine à la frontière canadienne,du désert à la glace,à travers vingt-cinq parcs nationaux.

Il raconte,façon carnet de voyage son périple,les rencontres, les pépins,le moral qui fluctue,la solitude et la solidarité sur son parcours.Le graphisme m'a un peu déconcertée au début,ne mettant pas en valeur les paysages,un parti pris qui au final immerge le lecteur plus profondément qu'il n'y paraît dans cette aventure introspective.

Les anecdotes succèdent à l'histoire familiale, le regard et le changement de focale de l'auteur,imperceptiblement se dessine.

" Je peux m'arrêter à présent.M'arrêter de marcher et mettre aussi un terme à tout un tas de choses,comme...m'obstiner à frapper à une porte qui restera close."

" A chacun son Amérique..."