AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marple


Ecrit lors d'une phase de dépression profonde et d'obsession suicidaire, 'Je ne veux pas mourir, je veux juste arrêter de vivre' est un témoignage bouleversant et un recueil de réflexions passionnant.

Ann Heberlein, son auteure, est une bipolaire stabilisée depuis longtemps, mère de trois beaux enfants, mariée, journaliste reconnue, bien intégrée parmi ses amis, pleine d'énergie. Quand s'annonce une période d'angoisse et de souffrance, la plus forte qu'elle ait connu depuis longtemps...

Elle nous la raconte sur le vif, ses tentatives désespérées de ne pas se suicider, de résister à la tentation ultime, ses appels à l'aide à ses amis, aux médecins, à son mari, à ses enfants même. Ses difficultés à se lever, à se laver, à parler aux gens, à faire les choses les plus simples. Ses passages en pilote automatique pour répondre aux interviews et faire son travail, avant de replonger dans sa léthargie angoissée... Ces passages racontés sur le moment, au coeur de la panique et du mal-être sont bouleversants.

Elle y associe une réflexion tout à fait intéressante sur le suicide et le fait de sauver les gens d'eux-mêmes. Sa conviction ? Certains passages à l'acte sont 'juste' des manifestations de désespoir, pas des décisions réfléchies de mourir; ceux qui les commettent pourraient changer d'avis si on les gardait en vie quelques minutes ou quelques heures...

Elle s'appuie pour ses théories à la fois sur sa propre expérience de bipolaire, sur l'observation de certains proches, mais aussi sur la littérature et les études dans des parties très documentées. C'est aussi dérangeant et déprimant que c'est passionnant.
Commenter  J’apprécie          380



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}