Je crois qu'il est préférable de passer sous silence le titre... le livre a un ton très particulier, celui qui était très en vogue dans les années 70, qui dans le domaine de la chanson nous ont fourni des scies telles que "Les gondoles à Venise", "Made in Normandie", "Alexandrie Alexandra"... qui peuvent être qualifiés de "monuments" pleins de bons sentiments et dégoulinants de clichés...
Ce roman est une comédie où tout semble magnifié "pour faire pleurer dans les chaumières" : une superbe vieille maison de caractère, de l'argenterie, des broderies et dentelles, des gens naturellement beaux, intelligents, intéressants, artistes... de grandes tablées... des fêtes, et aussi des idées qui semblent d'un autre âge : "Tu n'es peut-être pas là? Tu as peut-être fait un autre projet que le mien? Je t'ai quitté sans prévenir. Je reviens sans prévenir. Pourquoi m'attendrais-tu? Ce sont les femmes qui attendent, pas les hommes : on sait cela depuis la plus haute Antiquité." Un peu coincé non, pour un roman édité en 1976? J'espère que les femmes n'en sont plus à ce stade et qu'elles s'accordent volontiers tout ce que leurs maris s'autorisent sans états d'âmes.
De belles descriptions de paysages parfois, mais un roman qui ne présente pas grand intérêt... juste pour se distraire... Cette lecture n'aura pas chamboulé ma vie, elle m'ancre simplement dans l'idée qu'il faut plus que jamais utiliser la loi du Talion, et si "un mari est un mari", une femme est une femme, et de doit pas se priver de rendre coup pour coup, ou oeil pour oeil et dent pour dent! La "qualité" de mari ne me paraissant aucunement supérieure.
J'adore ce genre de livres, façon Nicole de Buron. Je l'ai lu pendant cette journée de vacances, après l'avoir trouvé dans une boîte à livres.

J'avais déjà beaucoup aimé Esther Mazel, parlant de parfumerie, et le style m'avait beaucoup plu.

Ludovique est une femme de 45 ans, en 1975. Elle est vive, dynamique, aimante, et déjà grand-mère ! Femme d'un chef d'orchestre, elle se donne à fond pour son mari et sa famille, mais parfois trop c'est trop... une vraie réflexion sur la place de la femme.

J'aime cette grande maison de vacances près de Nîmes, j'aime les personnages loufoques et/ou attachants, la liberté dont certains font preuve, j'aime Ludovique et sa famille.

C'est un roman qui n'a pas vieilli, je trouve, amusant, vivant et tendre. Et qui met de bonne humeur !
Qu'il fait du bien ce livre ! Un rayon de soleil provençal, Ludovique qui craque, lasse de devoir gérer sa tribu, sa maison de famille, son couple, et qui s'échappe pour s'offrir une parenthèse d'oxygène en bord de mer.
Un livre simple, efficace, drôle et émouvant aussi.
L'auteure, Frédérique Hebrard, écrivain, à de grands talents d'écriture. Un nombre important de ses livres a été porté à l'écran. Son mari, Louis Velle est un comédien talentueux.

Frédérique Hebrard se met dans la peau de Ludovique, la narratrice, qui parle de « ses vacances » à Foncaude sa maison de campagne près de Nîmes. Son mari Jean et elle-même ont le coeur sous la main et pratiquement tout visiteur, même inattendus est invité à déjeuner, diner et même à loger. C'est ainsi que tous ce monde comprend outre Ludovique et Jean, la maman, les enfants, les beaux-enfants, la petite-fille, les cousins. Se sont ajouté Fanny élève de Jean, prof de musique et chef d'orchestre, la Sangria cantatrice, que Jean admire. le monde de la musique se retrouve. Tout cela fait beaucoup de monde.

Ludovique fait les repas, fait les lits des invités, donne le biberon à sa petite-fille, couche et surveille Ignacio, un fripon, le fils de son aide de ménage, qui amoureuse a pris la poudre d'escampette. Elle sert ce monde avec grand plaisir mais un moment donné la coupe déborde et elle prend la clef des champs pour se retrouver sur une plage qu'elle a connue dans sa jeunesse. Elle se trouve un hôtel, et savoure le dépaysement complet. Elle cherche à prévenir Jean mais le téléphone est en dérangement tout le temps de son séjour. Elle rentre à Foncaude reposée détendue mais aussi très heureuse de retrouver son mari,

Cette une histoire écrite en 1976. Je crois, et c'est heureux, qu'à l'heure actuelle, les femmes sont pour la plupart libres et organisées pour trouver du temps pour les loisirs.

Toutes les femmes se reconnaîtront dans ce livre.fine analyse de la vie de couple et de ces habitudes que l'on prend. Quelle femme jamais eu le sentiment de ne plus être regardé par les personnes qui les aiment ?
J'ai adoré le film et encore plus le livre.
Quand une ménagère ne se trouve plus à sa place et finit par faire une mini fugue et laisser à son mari chéri tout ce qu'elle assume tous les jours.
C'est très agréable à lire et à relire, un vaudeville burlesque et quand on voit la vie de Ludovique c'est normale qu'elle pète un câble, ce serait le lot de toutes femmes dans sa situation