AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,45

sur 28 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un fantastique album et un formidable documentaire qui donne à voir les ressemblances et les différences entre les religions mais surtout qu'il est possible de vivre tous ensemble avec chacun ses croyances et ses pratiques.

Le livre se présente dans un format longitudinale qui reproduit en couverture la façade d'un immeuble et ses habitants, avec au rez-de-chaussée l'épicerie qui accueille toutes les communautés, tous les hommes.

Le titre même annonce le programme : rassembler, en un même espace des personnes différentes.

Lorsque l'on ouvre le documentaire on a l'agréable surprise de découvrir un livre relié par une spirale centrale qui semble symboliser tout ce que les religions ont en commun.

Autour se déploie trois étages qui vont permettre d'en apprendre plus sur les trois grandes religions en France : le catholicisme, le judaïsme et l'islamisme.

La page est divisée en quatre espaces, un par appartement qui peuvent être lus séparément ou au contraire en parallèle. d'un côté des cartes il y a une illustration qui rend vivant les scènes et de l'autre les explications.

L'épicerie agrandira nos connaissances en introduisant d'autres visions du monde avec l'évocation de l'athéisme, l'hindouisme, le bouddhisme ou encore la superstition ! C'est aussi bien entendu l'occasion d'évoquer les pratiques alimentaires…

Mais plus qu'un documentaire, l'album présente les faits à partir d'une fiction qui met en scène la vie d'un immeuble et de plusieurs familles distinctes. On suit, sur le fil d'une année entière, leur vie à travers les cérémonies mais aussi les fêtes, les naissances et les deuils.

Un magnifique album à partager qui permet de croire à la possibilité de vivre tous ensemble tout en permettant à chacun de garder sa foi, ses coutumes ! Indispensable !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          120
Au-dessus de l'épicerie de Félix vivent trois familles ; au premier étage il y a une famille chrétienne composée d'Ariane, Hervé et leurs enfants Alex et Jules, au second étage habitent Franck et Céline de confession juive et leur progéniture Nathan et Anna qui attendent avec impatience la naissance de leur frère Élie, et au dernier étage vit une famille musulmane, Majid et Nisrine, leur garçon Jalil, leur fille Safia et la grand-mère Kabira. Tout ce petit monde semble heureux de vivre dans cet immeuble tout en hauteur. Malgré leurs croyances différentes, ses voisins s'entendent très bien les uns avec les autres.
Chacun vit sa religion pleinement au fil des saisons. Les fêtes se succèdent : l'Éphiphanie, Pâques, l'Ascension, l'Assomption, La Toussaint, Noël, chez les chrétiens ; Pourim, Pessah, Chavouot, Roch Hachana, Yom Kippour, Souccot, Hanoukkah, chez les juifs ; L'Aïd al-Fitr, L'Aïd al-Kebir, L'Achoura, chez les musulmans. Les rites et traditions rythment la vie de tous les habitants de l'immeuble ; chaque dimanche la famille d'Alex se rend à l'église pour prier et écouter la parole de Dieu, cette année il fera sa communion, quant à son petit frère Jules il sera baptisé ; dans la famille de Franck et Céline on fait Shabbat dès le vendredi soir et le lendemain on va à la synagogue, peu après sa naissance le petit Élie va être circoncis quant à Nathan une grande cérémonie aura lieu pour ses treize ans, la Bat-Mitsvah ; Majid et sa famille doivent respecter les cinq pilliers de la religion musulmane (le témoignage, la prière, l'aumône purificatrice, le jeûne du Ramadan et le pélerinage à la Mecque), le vendredi ils vont prier à la mosquée, cette année Kabira va mourir, elle sera enterrée dans son linceul , le visage tourné vers la Mecque, Nisrine a coutume de dessiner sur ses mains des dessins géométriques au henné...
Félix est athée, il ne croit pas en Dieu. Son épicerie ne désemplie pas, des hommes, des femmes, des enfants de toutes les religions foulent le sol de son magasin. Il décore sa vitrine pour Halloween et Carnaval (qui ne sont pas des fêtes religieuses), vend des aliments cashers pour les personnes de confession juive, de la viande halal pour les musulmans, il a aussi des bonbons pour tous les enfants !! Et pour le nouvel an, il installe une grande guirlande pour ses clients, de toutes les confessions !
Un album documentaire que j'attendais depuis longtemps ! Quelle belle idée d'avoir ainsi expliqué avec un vocabulaire simple, d'une manière ludique (découpes latérales mettant en évidance chaque étage et donc chaque religion) et avec des illustrations tendres, amusantes et réalistes les fêtes, rites et traditions des trois grandes religions monothéistes, sans oublier d'évoquer l'athéisme et les religions polythéistes ! Un grand album par sa hauteur et par son contenu à glisser dans les petites mains des enfants à partir de sept ans. Cité Babel, un immeuble où l'on se sent bien, où la tolérance et l'ouverture d'esprit règnent, où il est possible de vivre ensemble en étant de confessions différentes.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          110
Un livre original et très bien pensé pour faire découvrir les trois religions monothéistes. J'ai beaucoup apprécié le ton de ce livre, il est très instructif, les principales fêtes religieuses sont expliquées.
La structure du livre est aussi amusante, on peut suivre les différentes familles en même temps ou chacune à la fois. L'objet est lui-même pensé en laissant beaucoup de possibilités de lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Un album "à étages" parfait pour les 6-8 ans.

On y apprend, sous forme de petit récit, les pratiques de base de chacune des trois religions dominantes en occident, plus une partie athéiste.

Parfait, pour apprendre à nos enfants la tolérance, le vivre ensemble et l'ouverture à d'autres cultures.
Commenter  J’apprécie          50
Un format atypique pour cet album-documentaire qui présente de façon ludique les religions : au dernier étage
vit la famille de Majid et Nisrine qui sont musulmans ; au 2e
étage habitent Franck et Céline qui sont juifs ; au 1er étage
Hervé, Ariane et leurs enfants sont chrétiens catholiques. Au fil des saisons, on assiste aux moments forts des trois
religions monothéistes, expliqués avec des mots simples et vivants. Au rez-de-chaussée, dans l'épicerie de Félix, on
croise un couple hindouiste, un autre bouddhiste et on apprend le sens de carnaval ou halloween. Un album aux mots simples et aux illustrations colorées pour s'ouvrir aux autres.
Commenter  J’apprécie          20
Cité Babel est un petit livre au format original qui parle des différentes religions, plus précisément de la religion chrétienne, du judaïsme et de l'islam. Il est composé sous forme d'immeuble et à chaque étage, il y a un foyer. Au rez-de-chaussée, c'est l'épicier qui est athée, au premier une famille chrétienne, au second une famille juive et au dernier étage une famille musulmane.

J'ai adoré le principe de suivre une famille et une religion. C'est très intéressant d'un point de vue culturel et cela permet d'en apprendre plus sur les traditions, coutumes et croyances. C'est un livre qui s'adresse au jeune public dans un premier temps mais il convient parfaitement à un adulte.

Je trouve que c'est le livre parfait pour faire découvrir aux enfants qu'il existe plusieurs religions et qu'elles sont toutes importantes. Cela permet également de découvrir des croyances qui ne sont pas forcément les nôtres et de les comprendre mieux. Un bon petit livre.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Commenter  J’apprécie          20
Voici donc un livre qui vise à nous faire découvrir les différentes religions - les principales en France - et les rites qui accompagnent chacune. Sur 12 double-pages, vous pourrez découvrir à droite une illustration, et à gauche un petit paragraphe qui explique ce qu'il se passe : quel est l'événement célébré, quel en est l'origine, qu'est-ce qu'on y fait et dans quel but.
Tout est expliqué très simplement, et sans rien oublier. Il est facile de comprendre les explications, même pour les enfants.

Chaque page est découpé en 4 (selon les étages), afin de pouvoir lire le livre librement et dans le sens que l'on préfère. Soit on le prend par ordre chronologique, et on tournera donc les 4 parties de la page en même temps afin de comparer les événements des différentes religions sur une même période, soit on peut se fixer comme objectif de découvrir l'année d'une religion à la fois.

Car oui, si ce livre apprend à vos enfants qu'il y a plusieurs religions et croyances, et au-delà explique les différences entre chacune, il peut aussi vous intéresser vous adulte. J'ai appris pas mal de choses intéressantes en lisant cet ouvrage.
Ce livre n'apporte aucun jugement, il explique et décrit, tout simplement. Dans la cité Babel tout le monde vit ensemble : c'est une belle leçon de tolérance. Dans un même immeuble on a musulmans, juifs, chrétiens catholiques, et athées. On voit aussi passer des bouddhistes et des hindouistes chez monsieur Félix.
A la fin du livre, une dernière page invite les lecteurs à accepter tout le monde, croyants, non-croyants, personnes d'autres religions.

Un très beau travail de recueil d'informations et de mise en texte à la portée des enfants par l'auteur, Pascale Hédelin. Les illustrations de Gaëlle Duhazé sont très réalistes, et bourrées de petits détails à observer selon les événements. Elles s'associent parfaitement à l'objectif du texte.

Un bel ouvrage à découvrir pour parler de religion, de foi et de croyances avec ses enfants (à partir de 7 ans), afin de développer leur ouverture d'esprit.
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Commenter  J’apprécie          20
À l'épicerie Babel, « On trouve de tout » : des bonbons, de l'ail, des produits casher, du curry, des oeufs de Pâques, des piments, de la viande Halal et des confettis !

Des habitants de toutes origines et religions, croqués dans un style rond, naïf et charmant par Gaëlle Duhazé, se croisent chaque jour chez M Félix, l'épicier. D'un Noël à un autre, on suit le quotidien clair et coloré de trois familles, rythmé par les coutumes liées aux fêtes laïques et religieuses de chacun. Shabbat, Saint-Valentin, Épiphanie : au fil des mois, les familles et leurs enfants fêtent, ensemble parfois, les croyances qui les animent. le texte détaillé de Pascale Hédelin permettra aux enfants (et peut-être à leurs parents) de découvrir des pratiques différentes des leurs qu'ils sont susceptibles de croiser et de côtoyer.
Commenter  J’apprécie          10
Cité babel est un livre que j'ai découvert avec ma classe et que j'ai beaucoup apprécié . Il raconte la vie des habitants d'un immeuble qui ont tous une religion différente . Il y a une famille qui est musulmane , une autre chrétienne et une autre juive .L'épicier qui habite au rez-de-chaussé est athée ( ce qui veut dire qu'il n'a pas de religion).
J'ai beaucoup aimé ce livre qui est rythmé par les fêtes religieuses et laïques.
Commenter  J’apprécie          10
La cité Babel, c'est un immeuble de trois étages où coexistent joyeusement trois familles pratiquant les trois grands monothéismes (musulmans, juifs et chrétiens option catholiques), sans oublier bien sur Félix, l'épicier athée du rez-de-chaussée.

Le temps d'une année, on suit donc la vie quotidienne des habitant·e·s, au fil des célébrations religieuses, ou non, qui vont marquer des temps forts dans l'existence de chaque famille, et l'on en apprend ainsi un peu plus sur les pratiques de chacun·e.

J'ai une fascination pour les livres monde/immeuble (cf. l'enchanteur Merveilleux Voisins) et celui-ci ne déroge pas à la règle. Cité Babel est un beau documentaire positif, qui met l'accent sur les pratiques religieuses au quotidien en montrant comment celle-ci peuvent être créatrices de lien social et de solidarité entre les gens. Mais l'athéisme est aussi présent via la figure de Monsieur Félix, dans l'épicerie duquel tous et toutes sont les bienvenu·e·s e, et ce quelles que soient leurs convictions.

Le format en quatre livrets autonomes (un par étage) permet de suivre chaque famille séparément ou alors de découvrir la vie de l'immeuble entier au fil des saisons. Les illustrations très riches font également du livre un chouette album à observer où les plus jeunes pourront s'amuser à retrouver les différents protagonistes (qui changent régulièrement d'étage).
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

cité Babel

Combien il y a t'il de religion

2
5
1
3

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Cité Babel : Le grand livre des religions de Pascale HédelinCréer un quiz sur ce livre

{* *}