AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,45

sur 28 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Au-dessus de l'épicerie de Félix vivent trois familles ; au premier étage il y a une famille chrétienne composée d'Ariane, Hervé et leurs enfants Alex et Jules, au second étage habitent Franck et Céline de confession juive et leur progéniture Nathan et Anna qui attendent avec impatience la naissance de leur frère Élie, et au dernier étage vit une famille musulmane, Majid et Nisrine, leur garçon Jalil, leur fille Safia et la grand-mère Kabira. Tout ce petit monde semble heureux de vivre dans cet immeuble tout en hauteur. Malgré leurs croyances différentes, ses voisins s'entendent très bien les uns avec les autres.
Chacun vit sa religion pleinement au fil des saisons. Les fêtes se succèdent : l'Éphiphanie, Pâques, l'Ascension, l'Assomption, La Toussaint, Noël, chez les chrétiens ; Pourim, Pessah, Chavouot, Roch Hachana, Yom Kippour, Souccot, Hanoukkah, chez les juifs ; L'Aïd al-Fitr, L'Aïd al-Kebir, L'Achoura, chez les musulmans. Les rites et traditions rythment la vie de tous les habitants de l'immeuble ; chaque dimanche la famille d'Alex se rend à l'église pour prier et écouter la parole de Dieu, cette année il fera sa communion, quant à son petit frère Jules il sera baptisé ; dans la famille de Franck et Céline on fait Shabbat dès le vendredi soir et le lendemain on va à la synagogue, peu après sa naissance le petit Élie va être circoncis quant à Nathan une grande cérémonie aura lieu pour ses treize ans, la Bat-Mitsvah ; Majid et sa famille doivent respecter les cinq pilliers de la religion musulmane (le témoignage, la prière, l'aumône purificatrice, le jeûne du Ramadan et le pélerinage à la Mecque), le vendredi ils vont prier à la mosquée, cette année Kabira va mourir, elle sera enterrée dans son linceul , le visage tourné vers la Mecque, Nisrine a coutume de dessiner sur ses mains des dessins géométriques au henné...
Félix est athée, il ne croit pas en Dieu. Son épicerie ne désemplie pas, des hommes, des femmes, des enfants de toutes les religions foulent le sol de son magasin. Il décore sa vitrine pour Halloween et Carnaval (qui ne sont pas des fêtes religieuses), vend des aliments cashers pour les personnes de confession juive, de la viande halal pour les musulmans, il a aussi des bonbons pour tous les enfants !! Et pour le nouvel an, il installe une grande guirlande pour ses clients, de toutes les confessions !
Un album documentaire que j'attendais depuis longtemps ! Quelle belle idée d'avoir ainsi expliqué avec un vocabulaire simple, d'une manière ludique (découpes latérales mettant en évidance chaque étage et donc chaque religion) et avec des illustrations tendres, amusantes et réalistes les fêtes, rites et traditions des trois grandes religions monothéistes, sans oublier d'évoquer l'athéisme et les religions polythéistes ! Un grand album par sa hauteur et par son contenu à glisser dans les petites mains des enfants à partir de sept ans. Cité Babel, un immeuble où l'on se sent bien, où la tolérance et l'ouverture d'esprit règnent, où il est possible de vivre ensemble en étant de confessions différentes.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          110
Un livre original et très bien pensé pour faire découvrir les trois religions monothéistes. J'ai beaucoup apprécié le ton de ce livre, il est très instructif, les principales fêtes religieuses sont expliquées.
La structure du livre est aussi amusante, on peut suivre les différentes familles en même temps ou chacune à la fois. L'objet est lui-même pensé en laissant beaucoup de possibilités de lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Un format atypique pour cet album-documentaire qui présente de façon ludique les religions : au dernier étage
vit la famille de Majid et Nisrine qui sont musulmans ; au 2e
étage habitent Franck et Céline qui sont juifs ; au 1er étage
Hervé, Ariane et leurs enfants sont chrétiens catholiques. Au fil des saisons, on assiste aux moments forts des trois
religions monothéistes, expliqués avec des mots simples et vivants. Au rez-de-chaussée, dans l'épicerie de Félix, on
croise un couple hindouiste, un autre bouddhiste et on apprend le sens de carnaval ou halloween. Un album aux mots simples et aux illustrations colorées pour s'ouvrir aux autres.
Commenter  J’apprécie          20
Cité Babel est un petit livre au format original qui parle des différentes religions, plus précisément de la religion chrétienne, du judaïsme et de l'islam. Il est composé sous forme d'immeuble et à chaque étage, il y a un foyer. Au rez-de-chaussée, c'est l'épicier qui est athée, au premier une famille chrétienne, au second une famille juive et au dernier étage une famille musulmane.

J'ai adoré le principe de suivre une famille et une religion. C'est très intéressant d'un point de vue culturel et cela permet d'en apprendre plus sur les traditions, coutumes et croyances. C'est un livre qui s'adresse au jeune public dans un premier temps mais il convient parfaitement à un adulte.

Je trouve que c'est le livre parfait pour faire découvrir aux enfants qu'il existe plusieurs religions et qu'elles sont toutes importantes. Cela permet également de découvrir des croyances qui ne sont pas forcément les nôtres et de les comprendre mieux. Un bon petit livre.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Commenter  J’apprécie          20
À l'épicerie Babel, « On trouve de tout » : des bonbons, de l'ail, des produits casher, du curry, des oeufs de Pâques, des piments, de la viande Halal et des confettis !

Des habitants de toutes origines et religions, croqués dans un style rond, naïf et charmant par Gaëlle Duhazé, se croisent chaque jour chez M Félix, l'épicier. D'un Noël à un autre, on suit le quotidien clair et coloré de trois familles, rythmé par les coutumes liées aux fêtes laïques et religieuses de chacun. Shabbat, Saint-Valentin, Épiphanie : au fil des mois, les familles et leurs enfants fêtent, ensemble parfois, les croyances qui les animent. le texte détaillé de Pascale Hédelin permettra aux enfants (et peut-être à leurs parents) de découvrir des pratiques différentes des leurs qu'ils sont susceptibles de croiser et de côtoyer.
Commenter  J’apprécie          10

A partir de 9 ans

A mi-chemin entre récit de vies et documentaire, cet album permet de découvrir les trois grandes religions monothéistes, islam, judaïsme, christianisme, à travers le quotidien de trois familles habitant le même immeuble. Au rez-de-chaussée, l'épicerie de Félix, athée, s'adapte à ses clientèles et aux pratiques alimentaires de tous.
Dense, ce livre vient combler la méconnaissance de beaucoup d'enfants sur la réalité des religions, et amène à la discussion, avec un parti-pris courageux et tolérant ; un regret, des illustrations peu originales, voire un peu vieillottes… Un livre à lire seul ou avec un parent.

Lien : http://bibliotheque.brest-me..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

cité Babel

Combien il y a t'il de religion

2
5
1
3

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Cité Babel : Le grand livre des religions de Pascale HédelinCréer un quiz sur ce livre

{* *}