Salamandre (12/09/2023)
4.7/5   5 notes
Quinze belles histoires pour s'aventurer dans la nature d'à côté, tout au long de l'année. Un rouge-gorge plein d'imagination, un joli coquelicot qui apprend à s'aimer, un petit faon qui doit garder un grand secret, une mouche rigolote qui déteste les crottes... Il s'en passe tous les jours des aventures surprenantes, dans la vie des animaux et des plantes !
Que lire après Histoire nature de la Petite Salamandre pour s'aventurerVoir plus
J'ai reçu le livre Histoire nature de la petite salamandre pour s'aventurer grâce à la masse critique Babelio. Je connais et lis déjà la revue Salamandre, que je partage avec mon enfant (pour l'instant, c'est la découverte des animaux par les images, il est encore trop petit pour lire la revue la Petite Salamandre). J'étais donc très intéressée par ce recueil de petites histoires pour les enfants. Chaque histoire se lit sur quelques pages et sont classées par saison de l'année. Cela permet à l'enfant de découvrir les différentes activités des animaux à chaque saison, ainsi que les changements dans la nature qu'il peut observer en extérieur. Je recommande ce livre pour les enfants de plus de 3 ans car il faut bien suivre l'histoire (qui sera trop dense pour des enfants plus jeunes) et les illustrations sont plus petites qu'un livre pour enfant plus jeune. Les stylles d'illustrations changent à chaque histoire, on entre donc dans un univers différent en tournant les pages. Cela permet de faire des sortes de coupures dans la lecture de ce recueil et les histoires peuvent être utilisées ainsi pour un moment lecture avant le coucher. Je recommande ce recueil d'histoires pour les enfants qui aiment explorer la nature et qui veulent en apprendre plus.
J'ai reçu un très bel album offert par Babelio et les éditions salamandre que je remercie.
Les couleurs et les dessins m'ont tout de suite attiré et donné envie de lire ces quinze petites histoires.
Les dessins sont très explicites et souvent très rigolos.
Les histoires sont assez courtes et mettent en scène des animaux, des insectes, des fleurs .
Ces petits héros sont très attendrissants et permettront à l'enfant de s'identifier facilement.
J'ai apprécié toutes les histoires avec une petite préférence pour celle du coquelicot qui se réveille et son enveloppe verte s'ouvre en deux.
Ces images m'ont rappelé mon enfance où il y avait beaucoup de coquelicots dans les champs et je m'amusait à ouvrir les enveloppes en devinant les couleurs.
Et il y avait aussi à côté de jolis bleuets comme dans ce livre.
J'ai hâte de lire ces petites histoires à mon petit-fils.
Je remercie Babelio et la maison d'éditions Salamandre pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre de la Masse Critique !

4 saisons, 4 parties pour 4 histoires poétiques et captivantes sur la nature et les animaux, ça ne pouvait que marcher avec moi !
Les dessins sont superbes, il y a beaucoup plus de texte que ce que j'avais pensé au premier abord, tout en restant accessible et compréhensible pour les plus petits, avec des mots simples et des concepts qu'on peut leur apprendre et leur montrer à travers ces merveilleuses planches.

J'ai très envie du coup de découvrir les autres opus de cette collection, et surtout j'ai très hâte de lire tout ceci avec notre future fille à naître au printemps 🥹🙏

Merci mille fois pour cette jolie découverte que je vous conseille sans problème !
Un nouveau recueil d'histoires pour faire découvrir aux enfants la vie étonnante des animaux et des plantes. Des aventures tendres et amusantes, pour explorer ensemble la nature qui nous entoure.
C'est une invitation à l'exploration, à la découverte, et à l'émerveillement face au monde naturel qui nous entoure. Si vous cherchez un cadeau éducatif et inspirant pour un jeune esprit curieux, ou si vous souhaitez partager avec vos enfants le plaisir de la découverte de la nature, cet ouvrage est un choix exceptionnel.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..