Critique de finitysend

Gilles de Rais , dont le père est décédé sur le champ de bataille D Azincourt en 1415 , Marechal de France et compagnon de Jeanne d'Arc , Duc d'Anjou et seigneur en Bretagne comme ailleurs en France . Grand seigneur de l'ouest donc , ainsi détenteur de fiefs stratégiques car au voisinage de trois puissances , Bretagne , Domaine royal et Roi de France et Angleterre .

Cette histoire de Gilles de Rais de l'excellent médiéviste Jacques Heers est à mon humble avis une biographie méticuleuse de ce gilles de Rais , grand personnage publique , le Barbe Bleue de la légende .
C'est la bibliographie d'un seigneur et c'est donc de ce fait une histoire politique , qui va ici de Azincourt en 1415 , jusque le décès de ce Seigneur de premier plan en 1440 .

On appréciera le regard que porte l'auteur sur le moyen-âge .
Un regard cru , loin des clichés , où le lecteur découvrira intimement à quoi tient le statut de noble et le rapport qu'il entretient avec la terre en bénéfice et les droits et devoirs qui découlent de ce statut du point de vue local comme de celui de la haute politique où la noblesse est encore un acteur indépendant majeur au côté des rois et de l'église catholique .

Le lecteur arpentera donc ici les allées de la guerre de 100 ans , l'ascension du baron de Retz , bien marié , grandement et d'abord de par sa volonté propre plus que du fait de tout autre chose .

Seigneur flamboyant et bien titré , toujours volontaire pour chevaucher , mais largement désargenté .
Le seigneur et Duc , s'employa obsessionnellement à l'alchimie pour renflouer ses caisses . Mais les éléments étaient véritablement obstinés à ne pas devenir autrement que ce qu'ils étaient et l'or n'apparut point , malgré des invocations aussi ardentes que recherchées et de plus en plus obsessionnelles .

Il fut aussi et n'en déplaise à des tentatives de révisionnisme un assassin d'enfant , un véritable meurtrier dont la position retarda le moment de la punition , en autorisant dès lors le crime et en nourrissant de surcroit abondamment la légende comme les archives .

Le procès et le brutal et rapide dénouement de cette lancinante et douloureuse affaire , est aussi étonnant que bien approché par l'auteur

Ancien élève de Jacques Heers , il ne me viendrait pas à l'idée de dénigrer ce médiéviste spécialiste des croisades et de l'histoire militaire du moyen-âge .
Je me contenterais de souligner ici , la grande pudeur de l'auteur , relativement aux meurtres aux manières privées du Duc d'Anjou .

C'est principalement une biographie très teinté d'histoire politique que cet ouvrage , qui ne cassera donc pas trois pates à un canard en criminologie et qui décevra forcément ceux qui serait à la recherche de l'examen détaillé de la carrière de ce meurtrier en série .

Il existe un ouvrage de qualité écris par un juriste , criminologue et historien de qualité qui reprend l'histoire de Gilles de Rais , plus selon l'angle de la criminologie ainsi que selon celui de la justice médiévale et de l'histoire ecclésiastique également .
C'est un bon ouvrage que celui-ci et en voilà les références : , le procès de Gilles de Rais , de George Bataille .

Ce dernier texte existe en grand format comme en poche , d'ailleurs je le souligne .

Sincèrement , si vous souhaitez accompagner le légiste et criminologue dans les méandres de de la pensée et dans ceux des agissements de Gilles de Rais , munissez-vous de patience , de beaucoup d'endurance et sachez enfin , que c'est très difficile d'aborder le sujet de front et que même sans entrer dans La description détaillée de l'insipide , ainsi que malgré les temps lointains qui sont invoqués par ces éléments assez bien documentés , sachez , que c'est très dur de s'y confronter de front , car le seigneur de Retz est un pédéraste forcené , qui de par son impunité est allé très loin dans le délire et qui de plus a tué des enfants sous l'ombre de la folie et dans la plus grande souffrance et encore , selon des modalités tristement élaborées .