Critique de jaimelire21

Est-il possible pour le commun des lecteurs de s'exprimer sur ce livre ? Faudrait-il être artiste de cirque, musicien, acousticien, surdouée, apprenti philosophe et/ou un peu givré ?

Difficile pour un seul lecteur de disposer de toutes ces facultés, donc autant avoir l'esprit très ouvert et laisser parler votre imagination quand vous ouvrez les premières pages de ce livre étonnant et déroutant ! On y « prend » ce que l'on peut ! Et on voyage gratuitement à travers Copenhague, ce qui n'est pas mal en 2021.
Toujours est-il qu'il vaut mieux s'accrocher durant votre lecture…car vous allez naviguer entre un récit d'aventure, de science-fiction, de recherche et d'initiation. Et oui, un roman d'amour également.
Kasper Krone, le protagoniste du roman, essaie de survivre parmi ses démons personnels, professionnels et financiers, poussé par une recherche et une promesse autour d'une petite fille pas comme les autres.
Entre des intrigues obscures, critiques et observations de la société danoise et certaines de ses traditions religieuses, des personnages attachants, d'autres personnages peu clairs dont on ne comprend pas toujours le rôle dans le récit , le scénario est plus que loufoque. Parfois difficile à suivre, mais donnez-vous le courage de continuer… pour quelques belles pépites dans certains passages sensibles, des trouvailles originales de déguisement et d'escapades improbables, réelles ou rêvées. L'enfant en nous va surement se réveiller à un moment donné.
Oui, il y a de l'humour, surtout décalé, il y a du rythme et des longueurs, des citations philosophiques et références musicales (un peu trop parfois) - d'ailleurs une petite recherche annexe m'a amenée loin vers de belles découvertes musicales.
Et le roman d'amour alors? Il est beaucoup question d'amour, dans toutes ses formes. Car, en arrière-fond de cette fiction aussi prenante que fatigante, se trouve la souffrance du manque; l'amour perdu, l'amour pas eu, la perte de l'enfance, la perte de la mère, la perte de ses facultés, l'abandon.
C'est ce côté à peine caché et émouvant du roman de Peter Hoeg qui a fait que ce livre, je l'ai lu jusqu'au bout…