Critique de LabiblideVal

Je referme ce roman et je fais le constat étonnant de ne pas réussir à le classifier ; est-ce « l'effet Susan » ? J'avoue mon hésitation ! Est-ce un thriller ? Une dystopie ? Une fable sur le survivalisme ? le « Jules Verne » des années 2010 ? Impossible de me prononcer…

Je n'ai jamais lu cet auteur danois auparavant, et il faut dire que sa plume est assez surprenante aux premiers abords (est-ce dû à la traduction ?) : le vocabulaire et le ton utilisés appartiennent au registre soutenu et cela donne parfois un style empesé au récit. Les nombreux passages où il est question de sciences physiques ajoutent d'ailleurs un côté « élitiste » à la narration. Toutefois, les personnages, et principalement Susan, sont finement brossés pour attiser la sympathie du lecteur. En plus de détenir un pouvoir particulier ; celui de déclencher spontanément les aveux les plus intimes des personnes qui lui font face, Susan est en effet dotée d'une trempe digne de tous les super héros de Marvel ! Rien n'y personne ne l'effraie ! Ajouter à cela une intelligence hors norme et vous aurez une petite idée de ce que peut donner une héroïne pareille dans une société où ne règnent plus que l'individualisme et les cachoteries politiques. Les secrets, donc, c'est bien en cela que Susan représente un élément que les hauts fonctionnaires danois cherchent à manipuler : après avoir aidé la Police à faire avouer crimes et assassinats aux divers délinquants récalcitrants, c'est maintenant une mission gouvernementale qui lui est confiée : retrouver les membres d'un groupuscule des années 70 dénommé « Commission pour le futur » et déterminer leur dernier projet.
Susan va donc se lancer dans une enquête risquée, d'autant plus que les membres de sa famille vont être partis pris avec elle dans cette dangereuse affaire.

Un roman qui se lit d'une traite grâce à de nombreuses péripéties et retournements de situation, mais qui demande tout de même une sacrée dose de concentration et de réflexion.