Critique de montmartin

Deux jeunes filles enceintes choisissent des chemins différents. Anna décide d'interrompre sa grossesse, elle aura plus tard une vie familiale et professionnelle réussie. Cerise garde son bébé, mais elle est obligée de travailler de longues heures pour pouvoir élever son enfant. L'histoire alterne entre les deux femmes au fil du temps, d'autres enfants naissent et d'autres événements de la vie se déroulent.

Ce roman montre la convergence de deux jeunes femmes, qui ont toutes deux eu des grossesses non désirées. Jean Hegland explore la vie de ces deux femmes, qui n'ont rien en commun si ce n'est une grossesse non désirée qui va les affecter à jamais. L'auteur nous dresse les portraits puissants de ces deux femmes, une réflexion intime et approfondie sur la maternité, sur la difficulté d'être une mère, tous les efforts qu'elle doit déployer pour élever et aimer ses enfants. Une réflexion aussi sur notre monde actuel qui a vite fait de vous faire basculer dans la précarité et la pauvreté. Un roman réaliste et contemporain sur la vraie vie où les personnages sont des gens comme vous et moi
confrontés aux difficultés et aux aléas de l'existence.

Si le récit m'a semblé un peu long au début, trop de descriptions et de détails sur la maternité, dans une seconde partie, j'ai retrouvé l'écriture sublime de Jean Hegland que j'avais tant appréciée dans son premier roman « Dans la forêt » avec des pages magnifiques sur l'innocence de l'enfance, mais aussi le pouvoir qu'ont les enfants de sonder nos âmes comme la petite Lucy. Ce roman est porté par le personnage inoubliable de Cerise, sur son combat pour survivre, sa culpabilité d'avoir perdu un enfant, son amour inconditionnel. Un roman sociologique qui va émouvoir toutes les mères et aussi les pères, la preuve.