Critique de IreneAdler

La 4è de couverture et le résumé qui y était fait étaient alléchants : une histoire un peu post-apocalyptique, mais sans cataclysme nucléaire ou naturel. Plutôt une lente mise en pause, où petit à petit, tout s'éteint. Jusqu'à ce qu'il ne reste plus que la survie, et les jardins. Et dans tout ça, une famille, le père et ses deux filles, dans une maison dans la forêt qui s'organisent pour survivre le plus longtemps possible.
Et en fait, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Je les trouvais très lointaines, je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire, qui pourtant est plutôt intéressante. Ce n'est pas spectaculaire comme peut l'être un roman comme Sur la Route, puisqu'il décrit une situation individuelle, celle de deux soeurs qui décident de ne pas bouger, parce que là où elles sont, elles ont de la nourriture et elles connaissent le terrain, ce qui est plus simple pour organiser leur survie. Et pourtant, au bout d'un moment, je me suis rendue compte, qu'en fait, le sort de ces deux filles ne m'intéressait pas (oui, c'est cruel), que j'en avais lu la moitié, mais que finalement, bah c'était pas grave. le texte m'est resté distant, avec une espèce de froideur dans la narration.