Critique de Gwen21

Je crains que mon avis ne détonne un peu au milieu du concert de louanges qui entoure ce roman mais le fait est que sa lecture m'a globalement ennuyée, me donnant une impression indélébile de déjà vu. Il est d'ailleurs probable qu'un roman post-apocalyptique se confronte toujours au nombre de romans post-apocalyptiques déjà lus par chaque lecteur et, selon ce nombre, ledit lecteur sera plus ou moins surpris voire fasciné par l'univers proposé.

Dans le cas de "Dans la forêt", je n'ai pas grand chose à redire à la construction, somme toute assez classique puisqu'on voit les changements arriver progressivement, au gré de la perte du confort que représentent l'électricité, le carburant, l'eau potable, l'électroménager et les supermarchés. Nos deux soeurs-héroïnes, Nell et Eva, s'en sortent pas mal, retrouvant l'instinct du travail de la terre pour s'en sortir. Non, vraiment, sur la structure du récit en elle-même, pas grand chose à redire, mais personnellement, j'ai trouvé que tout cela manquait de flamme et de sentiment.

Bien que des rebondissements soient soigneusement répartis au fil des pages pour pousser la narration et faire naître l'émotion, je ne l'ai pas vraiment ressentie à travers les mots de Nell, la narratrice, qui finalement, m'a semblé accepter les événements de façon plutôt prosaïque. Sans doute la conscience de ma propre panique dans le cas (hélas de plus en plus probable) où notre monde dit "civilisé" viendrait à s'écrouler a-t-elle conforté ce ressenti mais j'ai trouvé trop de sang-froid chez ces deux soeurs, ce qui me les a rendues moins crédibles.

Le point positif de ce roman, son enjeu majeur, reste donc pour moi les descriptions de la nature et le personnage de la forêt, entité naturelle quasi divine, à la fois nourricière et meurtrière.

Challenge PLUMES FÉMININES 2018
Challenge ABC 2018 - 2019