Critique de rosulien

Un roman présenté comme un immense succès de librairie et qui m' a navrée. Je suis allée cependant aller au bout de la lecture pour voir à quel point on peut se moquer du monde en surfant sur la vague écolo, épuisement des ressources planétaires,etc.... sans rien apporter de neuf à la reflexion.
Bref, histoire on ne peut plus banale de deux soeurs âgées de 17 et 18 ans obligées de se débrouiller seules, en autarcie, dans leur maison isolée située à une cinquantaine de Km de San Francisco . L'intrigue est palpitante et à faire pleurer dans les chaumières , comment ces deux filles vont elles pouvoir survivre
alors qu'il n'y a plus d'essence, que les magasins sont fermés faute d'approvisionnement, et surtout que faute d'électricité, plus de lumière quand on appuie sur l'interrupteur et, comble de l'abomination , plus de téléphone ni d'ordinateur non plus.
Terrible vraiment quand on dispose d'un poulailler, d'un potager, d'un verger, d'eau potable en abondance, d'outils divers et de la presence d'une immense foret au fond du jardin. Et en prime ô miracle d'une encyclopédie universalis complète .
Ces demoiselles vont devoir se reapproprier au prix de multiples questionnements les gestes ancestraux des campagnards et découvrir, au bout de six bons mois , qu'il y a des champignons, des châtaignes, des herbes et du gibier dans la forêt.
Pour conclure, un livre pour bobos californiens ne sachant pas comment faire pousser une salade . Et cette ritournelle qui m'a poursuivie pendant la lecture: Savez vous planter des choux à la mode, à la mode?