Critique de latina

La vie. La mort. L'amour. Dans n'importe quel ordre.

Ce roman magistral et superbement bien écrit d'une auteure que j'apprécie, cette dystopie très vraisemblable, m'a angoissée tout au long de ma lecture. Car oui, c'est vraisemblable ! Je me souviens quand on a parlé il n'y a pas si longtemps des éventuelles coupures d'électricité, des épidémies (mais ça, c'est arrivé !) ; tout ça, à cause d'une Terre qui s'emballe et se braque devant les hommes, outrée de ce qu'on lui fait subir.

Nous sommes en Californie, et très insidieusement, tout s'est arrêté. Ca a commencé par des coupures sporadiques d'électricité, puis une électricité intermittente, et puis plus d'électricité du tout. Tout comme dans « Ravage », de Barjavel, les hommes paniquent, se battent, s'isolent.

Nos deux adolescentes, Eva et Nell, la narratrice, viennent de perdre leur mère, et leur père ne restera pas bien longtemps avec elles. Elles devront se débrouiller, totalement seules, car leur maison est isolée en plein milieu d'une clairière, bordée par une forêt touffue, à 15 km de la ville la plus proche. Et elles ont 16 et 17 ans ! La cadette se rêvait danseuse professionnelle et l'ainée voulait postuler comme étudiante à Harvard. Leurs rêves auront-ils du plomb dans l'aile ? Pourront-elles s'adapter à ce nouveau monde ? Et celui-ci aura-t-il vraiment lieu ?

Et moi, comme elles, j'ai redouté, j'ai espéré, j'ai désespéré. Comme elles, j'ai dû faire connaissance avec la nature, autrement que par une simple promenade dans les bois !
Et je me dis que je devrais un peu plus m'intéresser aux plantes sauvages, à toutes ses « simples » que les Anciens utilisaient à bon escient. Comme Eva et Nell.

Elles connaitront une infinité d'expériences de toute nature, fascinantes, poignantes, horribles, exaltantes, concernant la vie, la mort, l'amour. Dans n'importe quel ordre.