Citations sur Être et Temps (79)

Seul le présent est, l'avant et l'après ne sont pas ; mais le présent concret est le résultat du passé et il est plein de l'avenir. Le Présent véritable est, par conséquent, l'éternité.

Tel que relevé pour "Les fils de la pensée" https://filsdelapensee.ch/

Allez-y voir combien Heidegger fut le théoricien du nazisme
« Il est « illuminé » veut dire qu’en lui-même, en tant qu’être au monde, il est éclairé, non par un autre étant mais en ce qu’il est lui-même la clairière. Ce n’est qu’à un étant ainsi éclairé existentialement que l’étant là-devant devient tantôt accessible sous la lumière, tantôt caché dans l’obscurité.
Dans le Dasein, aussi longtemps qu’il est, quelque chose qu’il peut être et qu’il sera est à chaque fois encore en excédent. Or à cet excédent appartient la «fin » elle-même. La « fin » de l’être-au-monde est la mort. Cette fin appartenant au pouvoir-être, c’est-à-dire à l’existence, délimite et détermine la totalité à chaque fois possible du Dasein. Cependant, l’être-en-fin du Dasein dans la mort et, avec lui, l’être-tout de cet étant ne pourra être inclus de manière phénoménalement adéquate dans l’élucidation de son être-tout possible que si est conquis un concept ontologiquement suffisant, c’est-à-dire existential, de la mort.
C’est d’abord dans le souci mutuel suscité par la préoccupation que l’autre est découvert.
La plus haute clarté a toujours été pour moi la plus parfaite beauté.
La certitude consiste à se tranquilliser en refoulant le parti d'y voir clair en conscience.
L'essence du Dasein réside dans son existence.
Quotidienneté et primitivité ne se recouvrent pas.
Le souci d’être-dans-la-moyenne révèle une autre tendance essentielle au Dasein que nous appelons le nivellement de toutes les possibilités d’être.
Distantialité, être-dans-la-moyenne, nivellement constituent en tant que manières d’être du on ce que nous connaissons sous le nom de « publicité ».
Ce à partir de quoi le Dasein comprend implicitement en général quelque chose comme l'être est le temps.