AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Histoire de la religion et de la philosophie en Allem.. (2)

Nous ne nous battons pas pour les droits de l'homme du peuple, mais pour les droits divins de l'homme. En cela, et bien d'autres choses encore, nous nous distinguons des hommes de la Révolution. Nous ne voulons pas être des sans-culotte,des citoyens frugaux, ou des présidents au rabais :nous fonderons une démocratie de Dieux égaux en magnificence, en sainteté et en béatitude. Vous voulez des costumes simples, des mœurs abstinentes et des jouissances sans piquant ; nous exigeons au contraire le nectar et l'ambroisie, les manteaux de pourpre, les senteurs précieuses, le faste et la volupté, des ballets de nymphes rieuses, de la musique et des comédies. N'en soyez pas pour autant courroucés, vertueux républicains que vous êtes ! A vous remontrances de censeurs nous répondrons ce qu'un fou de la cour dit quelque part chez Shakespeare : crois-tu donc que parce que tu as de la vertu, il faudrait qu'il n'y ait plus sur cette terre de gâteaux succulents ou de champagne doux ?
Commenter  J’apprécie          50
Le christianisme a adouci jusqu'à un certain point cette brutale ardeur batailleuse des Germains, mais il n'a pu la détruire, et quand la croix, ce talisman qui l'enchaîne, viendra à se briser, alors débordera de nouveau la férocité des anciens combattants, l'exaltation frénétique des Berserkers que les poètes du Nord chantent encore aujourd'hui.
Alors, et ce jour, hélas, viendra, les vieilles divinités guerrières se lèveront de leurs tombeaux fabuleux, essuieront de leurs yeux la poussière séculaire; Thor se dressera avec son marteau gigantesque et démolira les cathédrales gothiques. [...] Ne riez pas à ces avertissements, quoiqu'ils viennent d'un rêveur qui vous invite à vous défier de kantistes, de fichtéens, de philosophes de la nature; ne riez pas du poète fantasque qui attend dans le monde des faits la même révolution qui s'est opérée dans le domaine de l'esprit. […]
La pensée précède l'action comme l'éclair le tonnerre. Le tonnerre en Allemagne est bien à la vérité allemand aussi : il n'est pas très leste, et vient en roulant un peu lentement ; mais il viendra, et quand vous entendrez un craquement comme jamais craquement ne s'est fait encore entendre dans l'histoire du monde, sachez que le tonnerre allemand aura enfin touché le but. À ce bruit, les aigles tomberont morts du haut des airs, et les lions, dans les déserts les plus reculés de l'Afrique, baisseront la queue et se glisseront dans leurs antres royaux. On exécutera en Allemagne un drame auprès duquel la révolution française ne sera qu'une innocente idylle.
-- 1835
Commenter  J’apprécie          40




    Lecteurs (5) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Compléter les titres

    Orgueil et ..., de Jane Austen ?

    Modestie
    Vantardise
    Innocence
    Préjugé

    10 questions
    20368 lecteurs ont répondu
    Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

    {* *}