Critique de oran

La commune du Chambon-sur-Lignon, sur le « Haut-Plateau », est mondialement connue pour avoir accueilli et caché de nombreux réfugiés pendant la Seconde Guerre mondiale : émigrés français, espagnols, Juifs, résistants… Pour commémorer cette histoire, un Lieu de mémoire a été inauguré en 2013, face au temple du Chambon.
Nathalie Heinich, dont l'histoire familiale recoupe celle de ce village, a choisi de s'intéresser aux intellectuels qui ont effectué un séjour marquant pour leur vie, ou leur oeuvre, sur ce petit territoire .
Les motifs du séjour au Chambon de ces écrivains, et penseurs sont très divers :  villégiature (Louis Comte, Charles Gide) raisons de santé ( Albert Camus), recherche d'un refuge ( Georges Vajda, André Chouraqui, Jules Isaac) , lieu pour exercer une activité de résistance, tradition familiale protestante (Francis Ponge) .
Un nombre important d'oeuvres majeures furent écrites en ces lieux : La Peste de Camus,  La Fabrique du pré et Le Carnet du bois de pin de Francis Ponge, Jésus et Israël de Jules Isaac,  l'Introduction à la pensée juive du Moyen Âge de Georges Vajda

Nathalie Heinich associée à Sophie Ott, brocanteuse et bouquiniste au Chambon, ont rédigé ce topoguide, joliment illustré, qui permet de partir, à notre tour, à la rencontre de ces personnalités , à pied, à bicyclette, en voiture entre Saint-Jeures, le Chambon-sur-Lignon, le Mazet-Saint-Voy, Saint-Agrève et Tence.

J'ai eu le privilège et le grand bonheur , très récemment, de participer à une de ces balades champêtres , accompagnée par Nathalie Heinich pour aller à la rencontre d'Albert Camus, à Panelier.