AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782911584664
62 pages
Editions Dolmazon (01/06/2018)
4/5   1 notes
Résumé :
Entre les armées 1920 et les années 1940, un nombre conséquent de philosophes, historiens, écrivains, poètes, traducteurs, économistes, mathématiciens de très haut niveau séjournèrent sur le « Plateau », dans un petit territoire d'une dizaine de kilomètres de rayon, entre les communes du Chambon-sur-Lignon, du Mazet-Saint-Voy, de Saint-Jeures, de Tence et de Saint-Agrève. Certains d'entre eux se connaissaient : Nathalie Heinich et Sophie Ott ont reconstitué les itin... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Sur les pas des écrivains et penseurs autour du Chambon-sur-LignonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La commune du Chambon-sur-Lignon, sur le « Haut-Plateau », est mondialement connue pour avoir accueilli et caché de nombreux réfugiés pendant la Seconde Guerre mondiale : émigrés français, espagnols, Juifs, résistants… Pour commémorer cette histoire, un Lieu de mémoire a été inauguré en 2013, face au temple du Chambon.
Nathalie Heinich, dont l'histoire familiale recoupe celle de ce village, a choisi de s'intéresser aux intellectuels qui ont effectué un séjour marquant pour leur vie, ou leur oeuvre, sur ce petit territoire .
Les motifs du séjour au Chambon de ces écrivains, et penseurs sont très divers :  villégiature (Louis Comte, Charles Gide) raisons de santé ( Albert Camus), recherche d'un refuge ( Georges Vajda, André Chouraqui, Jules Isaac) , lieu pour exercer une activité de résistance, tradition familiale protestante (Francis Ponge) . 
Un nombre important d'oeuvres majeures furent écrites en ces lieux : La Peste de Camus,  La Fabrique du pré et Le Carnet du bois de pin de Francis Ponge, Jésus et Israël de Jules Isaac,  l'Introduction à la pensée juive du Moyen Âge de Georges Vajda

Nathalie Heinich associée à Sophie Ott, brocanteuse et bouquiniste au Chambon, ont rédigé ce topoguide, joliment illustré, qui permet de partir, à notre tour, à la rencontre de ces personnalités , à pied, à bicyclette, en voiture entre Saint-Jeures, le Chambon-sur-Lignon, le Mazet-Saint-Voy, Saint-Agrève et Tence.

J'ai eu le privilège et le grand bonheur , très récemment, de participer à une de ces balades champêtres , accompagnée par Nathalie Heinich pour aller à la rencontre d'Albert Camus, à Panelier.
Commenter  J’apprécie          300

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les chemins qui portent aujourd’hui nos pas portent aussi la mémoire des gens qui les ont arpentés avant nous. Cette mémoire est fragile, comme le sont aussi les chemins : à les délaisser, on les laisse s’effacer, de même qu’à oublier de se souvenir des êtres du passé l’on perd le fil qui nous relie à eux, les condamnant à disparaître de nos pensées comme ils ont disparu du monde. Perdre la trace laissée par ces millions de pas lentement ajoutés, durant des siècles, à des millions de pas, ce n’est pas seulement perdre un moyen de marche d’un endroit à un autre : c’est également perdre pied dans la continuité des générations. A l’inverse, frayer de nos pas ces chemins qui sillonnent encore notre territoire commun c’est, d’une même foulée, sauver du néant les frayages mentaux qui nous attachent aux êtres du passé. 
Commenter  J’apprécie          130

autres livres classés : vivaraisVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
308 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}