Editions Dolmazon (01/06/2018)
Entre les armées 1920 et les années 1940, un nombre conséquent de philosophes, historiens, écrivains, poètes, traducteurs, économistes, mathématiciens de très haut niveau séjournèrent sur le « Plateau », dans un petit territoire d'une dizaine de kilomètres de rayon, entre les communes du Chambon-sur-Lignon, du Mazet-Saint-Voy, de Saint-Jeures, de Tence et de Saint-Agrève. Certains d'entre eux se connaissaient : Nathalie Heinich et Sophie Ott ont reconstitué les itin... >Voir plus
Que lire après Sur les pas des écrivains et penseurs autour du Chambon-sur-LignonVoir plus
La commune du Chambon-sur-Lignon, sur le « Haut-Plateau », est mondialement connue pour avoir accueilli et caché de nombreux réfugiés pendant la Seconde Guerre mondiale : émigrés français, espagnols, Juifs, résistants… Pour commémorer cette histoire, un Lieu de mémoire a été inauguré en 2013, face au temple du Chambon.
Nathalie Heinich, dont l'histoire familiale recoupe celle de ce village, a choisi de s'intéresser aux intellectuels qui ont effectué un séjour marquant pour leur vie, ou leur oeuvre, sur ce petit territoire .
Les motifs du séjour au Chambon de ces écrivains, et penseurs sont très divers :  villégiature (Louis Comte, Charles Gide) raisons de santé ( Albert Camus), recherche d'un refuge ( Georges Vajda, André Chouraqui, Jules Isaac) , lieu pour exercer une activité de résistance, tradition familiale protestante (Francis Ponge) .
Un nombre important d'oeuvres majeures furent écrites en ces lieux : La Peste de Camus,  La Fabrique du pré et Le Carnet du bois de pin de Francis Ponge, Jésus et Israël de Jules Isaac,  l'Introduction à la pensée juive du Moyen Âge de Georges Vajda

Nathalie Heinich associée à Sophie Ott, brocanteuse et bouquiniste au Chambon, ont rédigé ce topoguide, joliment illustré, qui permet de partir, à notre tour, à la rencontre de ces personnalités , à pied, à bicyclette, en voiture entre Saint-Jeures, le Chambon-sur-Lignon, le Mazet-Saint-Voy, Saint-Agrève et Tence.

J'ai eu le privilège et le grand bonheur , très récemment, de participer à une de ces balades champêtres , accompagnée par Nathalie Heinich pour aller à la rencontre d'Albert Camus, à Panelier.

Les chemins qui portent aujourd’hui nos pas portent aussi la mémoire des gens qui les ont arpentés avant nous. Cette mémoire est fragile, comme le sont aussi les chemins : à les délaisser, on les laisse s’effacer, de même qu’à oublier de se souvenir des êtres du passé l’on perd le fil qui nous relie à eux, les condamnant à disparaître de nos pensées comme ils ont disparu du monde. Perdre la trace laissée par ces millions de pas lentement ajoutés, durant des siècles, à des millions de pas, ce n’est pas seulement perdre un moyen de marche d’un endroit à un autre : c’est également perdre pied dans la continuité des générations. A l’inverse, frayer de nos pas ces chemins qui sillonnent encore notre territoire commun c’est, d’une même foulée, sauver du néant les frayages mentaux qui nous attachent aux êtres du passé.