Critique de Senna

C'est une année riche que celle de 1956 pour Robert Anson Heinlein, puisqu'il nous offre trois excellents récits (« L'âge des étoiles », « Une porte sur l'été », « Double étoile ») et obtient son septième prix Hugo ! Respect mon seigneur.
J'ai l'édition « J'ai lu » illustré par Wojtek Siudmak (que je trouve moins belle que celle de Donald Grant).

Bien que l'univers soit fantaisiste, imaginaire obsolète d'une majorité des anciens auteurs de la SF, avec des Martiens et des planètes du système solaire habitées (Pluton, Vénus, Mars), le récit est d'une grande profondeur. Cela ne m'a pas gêné. J'ai remplacé ces astres par ceux lointains (comme Trantor par exemple). le personnage principal, comédien, se voit par des circonstances, contraint de prendre la place d'un homme politique.

Ce roman montre le talent de Robert Anson Heinlein où chaque détail est réfléchi, analysé et approfondit. L'auteur nous donne une belle leçon de politique. Ne vous inquiétez pas, c'est accessible, à contrario du Sénat qui est soporifique et de l'Assemblée Nationale, qui est un véritable zoo. Ici, les hommes de l'ombre font un travail impressionnant pour que leurs idées deviennent réalités et changent la galaxie. Ils défendent les minorités. le cosmos est un peu la Monarchie Britannique où le monarque (ici Empereur) n'a pas son mot à dire sur la gestion du gouvernement, mais un rôle d'apparat.

Le changement de personnalité prend une place importante dans l'histoire. le choix de la narration à la première personne est cohérent. Si beaucoup d'auteur l'utilise, peu sont capable de l'utiliser avec habilité, Robert Anson Heinlein est l'un d'eux. le personnage principal devra donc changer (perdre) sa personnalité, mais au fond il en garde une part de lui-même. Ce texte écrit avec un brin d'humour est agréable. Au final, le plaisir monte crescendo.

Plus je lis du Heinlein et plus j'adore. Je sens que je n'ai pas fini avec lui. Une ombre plane toutefois. Ses anciens textes sont aujourd'hui très difficiles à trouver. Disponibles uniquement sur le marché de l'occasion, pour la plupart, ils sont à des prix effarant. Ce serait cool qu'une maison d'Édition redonne une seconde vie à ses oeuvres.