Critique de Ambages

"Je tâchai de saisir la situation : on restait les bras ballants pendant que l'espèce Homo sapiens tout entière était en voie de disparition."

Un très bon livre de science-fiction. Écrit par Robert Heinlein en 1951 Marionnettes humaines n'a pas pris une ride.
L'histoire se déroule dans un futur éloigné. Alors qu'une soucoupe volante a atterri dans une région des États-Unis, une petite équipe d'agents très spéciaux arrive sur place. Ils commencent une discrète enquête, s'apercevant très vite que quelque chose ne tourne pas rond quand ils rencontrent les habitants des alentours. Ceux-ci en effet, ne sont plus vraiment maîtres d'eux-mêmes, un parasite dirige leurs actions. Quelle est l'étendue de l'infection ? Voilà ce qu'ils vont devoir déterminer et surtout trouver le moyen de la juguler. Dans un premier temps, la meilleure solution est d'arriver à convaincre tout le monde de vivre en sous-vêtements afin de pouvoir immédiatement voir qui est contaminé par les limaces, celles-ci se collant sur le dos du porteur. La chose ne sera pas simple et le président des États-Unis devra donner l'exemple.
J'ai beaucoup apprécié ce roman qui se lit facilement et nous emmène dans un autre univers avec une grande facilité. J'ajoute qu'Heinlein réserve au lecteur des petites surprises au fil de l'histoire qui pimentent la trame et nous font aussi sourire. Les personnages sont bien campés, notamment le Vieux, chef du service d'agents très secrets, retors et intelligent.