Citations sur Marionnettes humaines (17)

Il n'y a rien de plus bête que l'esprit d'escalier.
S'il y a une chose qu'aucun chef d'État ne peut savoir, c'est la valeur de ses services de renseignements. Il ne l'apprend que par leurs échecs.
Moi, je dirais plutôt que l'intuition est le résultat d'un raisonnement automatique qui s'élabore dans l'inconscient, à partir d'éléments qu'on possède sans le savoir.
Je m'avisai soudain que je n'avais pas écouté la stéréo depuis mon départ de Washington. Bon, je reconnais volontiers que je ne suis guère amateur du média en question. Entre les publicités et les idioties qui leur servent d'écrin, il m'arrive de m'interroger sur la notion même de "progrès".
— Revenons à l'autre mission. On prend Jarvis pour le capteur, et on ajoute Davidson à l'équipe, comme homme de main. Pendant que Jarvis s'occupe de ses prises de vues, Davidson surveille Jarvis... et toi, Sam, tu tâches de le surveiller de ton côté.
— Donc, ça pourrait marcher ?
— Non... mais mieux vaut un mauvais plan que pas de plan du tout.
Son arme à la main, le Vieux continuait à examiner avec méfiance la chose qui palpitait sur le dos de mon collègue.《 Appelle le Président, dit-il à Mary. Code spécial 0007. 》
J'avais envie de vomir. M'imaginer cet être caché juste derrière moi dans une voiture fermée pendant tout le trajet depuis l'Iowa me retouranit l'estomac. Je n'ai rien d'un déllicat – il m'est arrivé une fois de devoir passer quatre jours planqué dans les égoûts de Moscou –, mais on n'imaginera jamais l'effet de ces êtres sur soi tant qu'on en aura pas vu en toute connaissance de cause.
Vous avez déjà essayé de hâter la mise en œuvre d'un projet dans une bureaucratie ?
Il faut "implémenter" des "directives". Il faut "coordonner" des "agences". Et tout doit figurer dans les dossiers, à la virgule près.
La plupart des cerveaux s’enraient net quand ils se trouvent en présence de faits contraires à leurs croyances fondamentales. « C’est impossible, je ne peux pas y croire », est une phrase commune aux intellectuels et aux crétins.
La capture de ce haut personnage m’inspira sur le moment une satisfaction distraite, mais je n’y pensai bientôt plus. Nous (quand je dis « nous », je parle des porteurs humains) ne pensions plus guère. Nous savions ce que nous allions faire, mais seulement au moment d’agir, comme un cheval de haute école reçoit ses ordres de son cavalier, y répond et redevient ensuite tout prêt à recevoir les suivants.
Cette comparaison avec le cheval de haute école et son cavalier est assez exacte, mais elle ne va pas assez loin. Non seulement les « maîtres » disposaient de toute notre intelligence, mais ils étaient aussi capables d’utiliser les réserves de notre mémoire et de notre expérience. Nous leur servions aussi d’organes de communication. Parfois nous savions de quoi nous parlions, parfois non. Les mots étaient articulés par nous, leurs esclaves, mais nous ne participions pas aux conférences directes, de « maître » à « maître », qui étaient infiniment plus importantes. Pendant ces conférences nous restions assis tranquillement en attendant que nos parasites aient terminé. Après quoi nous rajustions nos vêtements et nous faisions ce que nous avions à faire.