AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Marionnettes humaines (17)

Il n'y a rien de plus bête que l'esprit d'escalier.
Commenter  J’apprécie          210
S'il y a une chose qu'aucun chef d'État ne peut savoir, c'est la valeur de ses services de renseignements. Il ne l'apprend que par leurs échecs.
Commenter  J’apprécie          190
Moi, je dirais plutôt que l'intuition est le résultat d'un raisonnement automatique qui s'élabore dans l'inconscient, à partir d'éléments qu'on possède sans le savoir.
Commenter  J’apprécie          130
Je m'avisai soudain que je n'avais pas écouté la stéréo depuis mon départ de Washington. Bon, je reconnais volontiers que je ne suis guère amateur du média en question. Entre les publicités et les idioties qui leur servent d'écrin, il m'arrive de m'interroger sur la notion même de "progrès".
Commenter  J’apprécie          124
— Revenons à l'autre mission. On prend Jarvis pour le capteur, et on ajoute Davidson à l'équipe, comme homme de main. Pendant que Jarvis s'occupe de ses prises de vues, Davidson surveille Jarvis... et toi, Sam, tu tâches de le surveiller de ton côté.
— Donc, ça pourrait marcher ?
— Non... mais mieux vaut un mauvais plan que pas de plan du tout.
Commenter  J’apprécie          120
Son arme à la main, le Vieux continuait à examiner avec méfiance la chose qui palpitait sur le dos de mon collègue.《 Appelle le Président, dit-il à Mary. Code spécial 0007. 》
Commenter  J’apprécie          102
J'avais envie de vomir. M'imaginer cet être caché juste derrière moi dans une voiture fermée pendant tout le trajet depuis l'Iowa me retouranit l'estomac. Je n'ai rien d'un déllicat – il m'est arrivé une fois de devoir passer quatre jours planqué dans les égoûts de Moscou –, mais on n'imaginera jamais l'effet de ces êtres sur soi tant qu'on en aura pas vu en toute connaissance de cause.
Commenter  J’apprécie          50
Vous avez déjà essayé de hâter la mise en œuvre d'un projet dans une bureaucratie ?
Il faut "implémenter" des "directives". Il faut "coordonner" des "agences". Et tout doit figurer dans les dossiers, à la virgule près.
Commenter  J’apprécie          40
La plupart des cerveaux s’enraient net quand ils se trouvent en présence de faits contraires à leurs croyances fondamentales. « C’est impossible, je ne peux pas y croire », est une phrase commune aux intellectuels et aux crétins. 
Commenter  J’apprécie          40
La capture de ce haut personnage m’inspira sur le moment une satisfaction distraite, mais je n’y pensai bientôt plus. Nous (quand je dis « nous », je parle des porteurs humains) ne pensions plus guère. Nous savions ce que nous allions faire, mais seulement au moment d’agir, comme un cheval de haute école reçoit ses ordres de son cavalier, y répond et redevient ensuite tout prêt à recevoir les suivants.
Cette comparaison avec le cheval de haute école et son cavalier est assez exacte, mais elle ne va pas assez loin. Non seulement les « maîtres » disposaient de toute notre intelligence, mais ils étaient aussi capables d’utiliser les réserves de notre mémoire et de notre expérience. Nous leur servions aussi d’organes de communication. Parfois nous savions de quoi nous parlions, parfois non. Les mots étaient articulés par nous, leurs esclaves, mais nous ne participions pas aux conférences directes, de « maître » à « maître », qui étaient infiniment plus importantes. Pendant ces conférences nous restions assis tranquillement en attendant que nos parasites aient terminé. Après quoi nous rajustions nos vêtements et nous faisions ce que nous avions à faire.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (298) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4897 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}