Critique de Masa

Connu pour son roman porté à l'écran sous le nom de Starship troopers, je m'attaque à une oeuvre de Robert Heinlein. Ici, ce n'est pas 'Étoile garde à vous' le roman porté au cinéma mais Marionnettes humaines parut en 1951 sous le nom original de Puppet Masters. Ce récit est raconté à la première personne, narrant l'arrivée d'une espèce extraterrestre dans le futur, en 2007, soit 56 années après que l'auteur ait posé ses notes.

L'histoire commence donc en 1997, un homme qui exerce le métier d'agent secret, dont le nom est inconnu, narre l'arrivée d'une soucoupe volante au nord des États-Unis d'Amérique. Il est envoyé avec une jeune et séduisante femme qui doit se faire passer pour sa soeur, son chef, qu'il appel le vieux, doit tenir le rôle de l'oncle. Bon, le début, je l'ai trouvé un peu brouillon, avec une écriture un peu naïve. Je me suis demandé si ce n'était pas le style de l'auteur. Puis, au fur et à mesure que les pages se tournent, j'ai trouvé de plus en plus plaisant la lecture, la prose à évolué. Peut-être finalement une volonté de l'auteur à vouloir montrer l'évolution de son personnage ou peut-être une évolution du style de l'auteur. Comme tout roman de science-fiction des années 50, les détails sur l'avenir de la civilisation s'avère de nos jour à la fois erronée et absurde, mais il faut savoir passer outre. Cela dit, je n'ai pas été handicapé par les voitures volantes et autres inventions. J'ai toujours dit que la narration à la première personne inhibait l'action, je dois avouer que ce style à l'avantage de renforcer l'humour et, de l'humour il y en à plein dans ce livre. J'ai eu pas mal de fous rires, voilà une belle occasion de travailler les abdos avec la lecture.

Ce roman m'a laissé une bonne impression malgré ce début difficile, j'ai bien apprécié.