Critique de ibon

Un livre précis et documenté non seulement sur la colonisation de la Lune mais surtout sur la volonté des "Lunatiques" - ses habitants- d'obtenir l'indépendance.

Heinlein délivre un récit, et sans doute un message, inspiré des mouvements d'émancipations qu'ont connu beaucoup de peuples dans les années 1960.

En 2075, les 3 millions d'habitants de la Lune, descendants de Terriens indésirables, sont toujours tenus par le Gardien et ses sbires. Ils sont même exploités. Leur production, essentiellement agricole (si si dans des termitières!), part pour nourrir la Terre sans être payée au prix juste. La situation est figée.
Il faudrait un choc pour changer cet équilibre. Autrement dit un système homéostatique (ultrastable) ne peut évoluer que s'il est "agressé" par des événements venant du monde extérieur (emprunté à J. de Rosnay dans le Macroscope).

Le catalyseur de cette réaction pourrait être Manuel dit "Man", un technicien informatique ou bien le superordinateur Mike, dont il a la charge, qui exécute tous les programmes de la Lune.

Les premières centaines de pages permettent d'entrer dans cette société lunaire. Comment elle fonctionne économiquement, politiquement mais aussi dans ses moeurs. Polyandrie, polygamie dans une même famille font que l'on se trouve en présence d'un co-mari!
Heinlein a le sens du détail. Trop parfois, les échanges économiques sont assez complexes avec la Terre.
Son imagination naît tout de même des connaissances de l'époque (1966).
Les détails de fonctionnement du superordinateur ne sont pas ridicules et même pas si éloignés de la technologie actuelle. Son évolution suscite l'étonnement même de son programmeur car c'est un ordinateur doué de vertus humaines et du sens de l'humour. Son omniprésence dans le récit m'a fait penser à celle d'HAL9000 dans le film de Stanley Kubrick scénarisé par Arthur C.Clarke: "2001, l'Odyssée de l'espace".

Donc, une révolte gronde et comme elle se parle parfois en russe, ce sera peut-être alors une révolution! On trouvera de nombreuses allusions à la révolution russe (et française un peu aussi), à mon grand étonnement car au moment de l'écriture du roman, le contexte faisait que le communiste était l'ennemi dans le pays D'Heinlein.
Des héros pro-soviétiques, il fallait oser!
Avec la vodka, on vous servira aussi du "spasibo" et du "tovaritch" (camarade).

Da, ça va chauffer sur la Lune!