Critique de AdamMarpheux

Un roman un peu à part dans l'oeuvre d'Heinlein.

On pourra argumenter dans un sens ou un autre : militariste ou pas ; mais le fait est que l'auteur est beaucoup plus clair dans d'autres ouvrages quand à ses convictions et à celles de ses personnages.

Ici il nous décrit une société complètement tournée vers l'aspect militaire et qui ne fonctionne que dans le contrôle militaire d'autres espèces.
On est loins des utopies abordées dans "En terre étrangère" et j'ai du mal à faire le raccord avec ce même auteur.

Au final donc un roman qui m'a laissé dubitatif et où je n'ai pas vu grand intérêt. La vision qu'en a donné Paul Verrhoeven dans son film (Starship troopers) était bien plus subtile dans sa présentation et sa caricature d'un système fasciste s'appuyant sur une armée pléthorique et omnipotente et orientant l'information afin d'instrumenter les émotions des masses pour les faire pencher dans le sens qui lui convient.
Pour une fois qu'on m'entendra dire que le film est mieux que le bouquin, on pourra le noter : voici l'exception qui confirme la règle.