AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 123 notes
5
7 avis
4
13 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Gros coup de coeur pour ce premier tome qui annonce déjà la couleur et le ton pour la suite de la saga !

Dès le début on est plongée dans l'histoire et l'action, avant la suite qui se fait plus en douceur, puis qui repart de plus belle. On se sent un peu perdu au début avec les différents personnages, et leurs différents clans ( qui est une super idée soit-dit en passant), mais on s'y fait vite.

J'ai vraiment adoré les personnages, notamment les 2 jumeaux, ce fut un plaisirs de suivre des héros un peu différents de d'habitude (si vous cherchez le beau et grand chevalier ténébreux c'est foutu). Pouvoir découvrir le monde des nains de l'intérieur, directement conté par nos petits protagonistes fut vraiment jouissif, un pur moment de bonheur.

Ce premier tome réunit tout ce qu'il faut, mélange d'action, d'humour nain, de magie, de conflits raciaux et j'en passe, mais surtout une bonne dose de suspense qui nous tient vraiment en haleine jusqu'à la dernière ligne.

Si vous le voyez sur un étalage et que votre coeur balance, n'hésitez plus ! Je le conseille vivement !
Commenter  J’apprécie          10
Un sympathique roman de fantasy, plutôt facile à lire.

Tungdil est un Nain tout ce qu'il y a de plus heureux, en la demeure de Lot-Ionan, son père adoptif, un puissant Mage, membre des Six. Pourtant, les Nains sont rares dans le Pays Sûr, "aussi rares que les pièces d'or au bord d'un chemin". Il n'a donc jamais rencontré d'autres Nains et tout ce qu'il sait d'eux vient de ses lectures. Une tristesse languissante, de ne rien savoir de ses origines, émaille ainsi sa vie tranquille de forgeron. Mais voilà que Lot-Ionan lui annonce qu'il a écrit au roi de la Maison des Quatrièmes, une des quatre qui subsistent depuis l'anéantissement des Cinquièmes au Passage de Pierre, un des accès entre le Pays Sûr et le Pays Mort, peuplé par les redoutables créatures du dieu Tion (Orcs, Ogres, Albes...). Il se pourrait bien qu'il fasse partie d'un des clans de cette Maison. Peu de temps après, irrité par les accrochages à répétition entre Jolosin (un de ses disciples) et Tungdil, il confie à ce dernier la tâche de retrouver un de ses anciens élèves, afin de lui remettre des artefacts...

Un roman facile à lire donc. le style est sommaire et la traduction pas toujours très heureuse. Mais les pages se tournent facilement. J'ai eu du mal à m'attacher au personnage de Tungdil, à cause de son côté naïf, un peu trop gentil. En plus, on ne peut pas dire, qu'à l'instar de ses compatriotes, il soit un redoutable guerrier. C'est plutôt un érudit-artisan mais qui, au gré de ses aventures va apprendre, en compagnie de Boendal et Boindil, ses gardes du corps, chargés de la ramener sain et sauf à Ogremort, la grande forteresse des Seconds (vous découvrirez pourquoi en lisant le livre), la culture naine. Il conservera néanmoins son caractère "nekketsu" (le héros de shonen valeureux et bon qui ira jusqu'au bout de ses forces pour faire triompher le bien). Et c'est bien ça qui me dérouta au début. Car la route, de nos jours, est plutôt encombrée de low fantasy cynique et "réaliste", tendance Game of Throne. En un sens, "les Nains", c'est de la fantasy à l'ancienne...

Si ce n'est la petite touche d'horreur offerte en prime, notamment via les sévices (bien détaillés) que peuvent faire subir les Albes (en gros des elfes noirs) à leur victimes, ainsi que les Orcs. Un des gros point fort du bouquin c'est les scènes de baston, très bien rendues, d'autant qu'il n'y a pas d'ambiguïté : les Nains sont là pour poutrer du chaotique mauvais. Sinon l'univers est plutôt classique, si ce n'est les Elfes qui sont en voie de disparition, grignotés par le Pays Mort et l'aspect "mort-vivant" de ce dernier qui ne serait, sinon, qu'un avatar du Mordor...

Au final, grâce à des personnages attachants, une intrigue simple mais efficace et des scènes d'action accrocheuses, "les Nains" s'avère être un roman plutôt plaisant. de la "easy fantasy" en somme...
Commenter  J’apprécie          3810
Quand j'ai commencé à lire la série des Nains j'avais un peu peur de retomber dans une copie du Seigneur des Anneaux ou de Bilbo le Hobbit, mais rien de tout cela, j'ai enchaîné les huit tomes, qui à l'origine n'en sont que quatre, en un rien de temps. Ma critique sera la même pour les 8 Tomes. On retrouve donc tout ce qu'il faut pour faire un bon fantasy, beaucoup de nain, six clans au total, avec chacun leurs particularités bonne ou mauvaise mais toujours de bon guerrier souvent ronchon mais ne refusant jamais une bonne guerre contre les orques. Beaucoup d'orques, des gnomes et en fonction des tomes beaucoup d'autres créatures bonne ou mauvaise. On y trouve également des elfes et des albes ou elfes noirs. Et avec tout ça quelques mage pour amener un peu de magie. Au fil des tomes, les bons peuvent devenir mauvais et inversement, certains personnages attirant meurs pour laisser la place a d'autres tout aussi attirant. Au final Je conseille vraiment cette série sur les nains ou à aucun moment on s'ennuie.
Commenter  J’apprécie          90
Les Nains est une saga très connue en Allemagne (Die Zwerge), si bien que le héros, Tungdil, est autant connu que Gimli, le nain du Seigneur des Anneaux. Je pense que je me le prendrais en VO par la suite, ça fait un bout de temps que je souhaite tenter l'expérience d'une « grosse » lecture allemande et je pense avoir trouvé LA lecture qu'il me faut pour cette expérience !

Tungdil est un nain qui a vécu loin de son peuple, au Pays Sûr, depuis sa plus tendre enfance. Élevé par un mage humain, mais il a toujours espéré rencontrer un représentant de son peuple, si bien que quand son maître, Lot-Ionan, l'envoi juste emmener un sac d'artefacts à un de ses anciens élèves, le nain jubile et part sur-le-champ. le pays est depuis quelques temps entrain de subir une invasion du Pays Mort, par les Orcs et les Albes (cousins méchants des elfes) (best description ever) et le périple du nain ne se déroulera pas aussi bien que nous l'espérions.

En Ogremort, la flamme de vie du Roi des Nains, Gundrabur, est entrain de se refroidir : il se fait vieux, il va bientôt mourir, il faut absolument un remplaçant. Gandogar est l'homme, pardon le nain de la situation, mais ses idées ne plaisent pas et le Roi Nain a entendu parler d'un nain sans famille, élevé par un mage, qui souhaite rencontrer son peuple et pourquoi une famille... Il pourrait être le nain parfait pour devenir Roi à la place de Gandogar...

Je ne suis pas particulièrement fan des nains, mon truc c'est plutôt les elfes et pourtant ce premier tome est une véritable surprise ! Je ne me suis pas du tout ennuyée du début à la fin, les scènes d'actions sont omniprésentes et l'écriture fluide de Markus donne envie de lire la suite au plus vite. J'ai beaucoup aimé les scènes de combat, nombreuses, mais qui s'imbriquent parfaitement dans l'histoire. Ça donne un petit rythme à l'aventure de notre nain, ce qui n'est pas du tout déplaisant. Complots, trahisons, mensonges, le peuple nain n'est pas en reste, ce n'est pas tout rose chez les enfants du dieu Vaccras.

En bref, un agréable moment passé en compagnie de Tungdil et des nains, une bonne histoire de fantasy comme je les aimes et une énorme envie de lire la suite !
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
Commenter  J’apprécie          20
En conclusion, bien qu'il soit banal et stéréotypé à fond, j'ai apprécié partir à l'aventure avec Thurgdill dans le Pays Sûr à la découverte de sa future quête et de son importante dans la bataille contre les forces maléfiques. Je compte lire le tome 2 pour découvrir la suite. Mais je comprends tout à fait, si un habitué de la fantasy (et du seigneur des anneaux par exemple) trouve ce roman mauvais car beaucoup trop vu et revu, car oui, c'est le cas (et pourtant j'ai une faible culture en fantasie) et pas d'un peu.
Lien : http://helran.fr/lecture/boo..
Commenter  J’apprécie          10
Pendant que Tungdill et ses amis fêtent leur victoire sur le mage renégat Nôd'onn, une nouvelle horde d'Orcs déchaînés s'apprête encore à envahir le Pays Sûr. Les monstrueuses créatures bénéficient maintenant d'un avantage décisif : elles ont découvert le secret de l'eau noire qui peut les rendre presque immortelles. Il ne suffira plus de les percer de flèches ou de lances, ni même les pourfendre à la hache ou les écraser à coup de masse, il faudra maintenant les frapper uniquement à la tête et même les décapiter si on ne veut pas les voir revenir de la mort ! Et pour ne rien arranger, les royaumes nains commencent à se déchirer et des complots se trament en secret…
Devant le succès phénoménal des deux premiers tomes de la saga des nains, Markus Heitz s'est retrouvé « obligé » d'écrire une suite toujours aussi bien écrite et relativement passionnante bien qu'une certaine lassitude commence à s'installer chez le lecteur. Mêmes situations, mêmes personnages, mêmes batailles et même rapport de force inégal. On attend néanmoins le dernier tome avec impatience car à la fin de celui-ci toutes les éventualités sont ouvertes et on aimerait bien savoir comment va évoluer la romance contrariée entre Tungdill et la belle forgeronne, même si on se doute un peu de l'issue !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          00
Le Passage de pierre est le premier tome d'une longue série de romans de fantasy, le cycle des Nains, écrits par l'écrivain allemand Markus Heitz...

Suite: Cliquez sur le lien ci-dessous!!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
Commenter  J’apprécie          00
Venus tout droit du fond des âges, ayant pour mission de garder lePays Sûr contre toute intrusion des Hordes du dieu démoniaque Tion, voici les Nains.
Serez-vous à la hauteur ?

Voici un petit dyptique fort agréable à bouquiner.
D'après l'éditeur, Markus Heitz est très connu en allemagne où le personnage de Tungdil a remplacé Gimli dans l'imagination populaire. Je ne sais pas si c'est vrai, mais le personnage est effectivement intéressant et attachant....
Lien : http://coeurdechene.unblog.f..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (357) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2541 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}