Critique de CasusBelli

"Lame de feu" est la seconde partie de la duologie des nains, nous allons retrouver Tungdil et sa "compagnie" là où nous l'avions quitté à la fin de l'opus précédent.
Décidément, rarement une histoire estampillée "fantasy" n'aura (pour ce qui me concerne) autant ressemblé au "Seigneur des anneaux", tout y est ou presque, remplacez juste le maître anneau par la lame de feu et l'effet est garanti !
Cela-dit ça ne veut pas dire que l'on va s'embêter à suivre un "remake", bien au contraire, car il s'en passe des choses, que de rebondissements et d'aventures, que de rencontres ! C'est héroïque et rocambolesque en même temps.
Ce qui m'a rendu cette lecture agréable est le fait que Markus Heitz a sa propre note, sérieux mais pas trop, on tremble un peu pour nos héros bien sûr, mais finalement pas tant que ça, non, le petit plus à mon sens tient dans la bonne qualité du scénario et dans le talent de l'auteur à nous rendre tous ses personnages attachants ou carrément répugnants.
J'ai aimé mais comment l'expliquer... On connait d'avance l'épilogue, on sait qu'on ne sera pas surpris mais on l'attend avec impatience, tout comme on devine la plupart des rebondissements à l'avance. En fait c'est là où c'est fort, il n'y a aucune surprise mais c'est bien quand même.
J'ajouterai que l'équipe va s'étoffer en cours de route (comme souvent), et sera composée d'éléments aussi inattendus que disparates ce qui va contribuer à nous rendre cette histoire franchement sympathique.
La série continue avec encore au moins trois "duologies", cela-dit je précise que nous avons là une histoire complète et son épilogue.