Critique de Masa

Qui n'a jamais imaginé une histoire fantastique lorsqu'il était au collège ? C'est ce qu'à fait Johan Heliot avec son livre intitulé « Collège zombie ». Je remercie au passage Babelio et l'édition Scrineo pour m'avoir permis de découvrir ce titre – bien qu'il se soit longuement fait attendre.

C'est le dernier jour de cours avant les vacances de Pâques. Les élèves sont excités. C'est également le dernier jour de Mme Romero (dit la gloumoute – petit clin d'oeil) avant de prendre sa retraite – Pour le coup, je reste dubitatif qu'une enseignante arrête sa carrière en plein trimestre et non pas à la fin de l'année scolaire, mais bon, soit. À l'occasion, elle rapporte un gâteau à ses collègues (ainsi qu'aux personnels de la cantine – ce doit être une espèce de pièce montée, je pense). Plus rien ne sera pareil…

En plein coeur du désastre, nous avons les quatre fantastiques : le rebelle qui se fout de tout (interprété par Jeff), (Hakim joue le rôle de:) le geek de jeux vidéos, le geek d'internet (par Norbert) et la fille intello (du nom de Jade). Je dois dire que c'est un peu cliché tout ça, mais le livre s'adresse aux ados. le tout est chaperonné par un surveillant dont le rôle s'avère minime par rapport aux autres.
J'ai aimé le rythme. Il n'y a pas beaucoup de temps morts. Peut-être même un poil trop vite, j'aurai bien aimé prendre le temps. L'écriture est simple et fluide. Alors que je pensais voir un ouvrage destiné à un très jeune publique, il y a certaines scènes assez crues dans l'horreur. J'ai beaucoup aimé le caractère des heures affichés à chaque début de chapitre qui rappelle les films d'horreurs.
Toutefois, les histoires de zombies sont légions et j'imagine mal ce livre faire concurrence. Je pense que le livre aurait gagné s'il avait été élargie sur une période plus longue qu'une journée. Je pense également qu'il aurait été plus intéressant si l'action ne se déroulait pas uniquement que sur les quatre jeunes.
J'ai bien aimé aussi les quelques clins-d'oeil de l'auteur. On notera les noms de professeurs ainsi que celle de la jeune ado tirés directement de ceux des réalisateurs de films zombies (Romero, Dante, Tourneur). D'ailleurs, l'éditeur à intégré un petit lexique avec un résumé pour une sélection de ces films à la fin du livre.

Toutefois, malgré ses défauts (surtout scénaristique), ce livre est simple et facile à lire. Nous avons là d'avantage une longue nouvelle qu'un roman. de plus, le format et la mise en page trompent le lecteur sur sa longueur. Les pages se tournent aussi rapidement que se fait la lecture. Au final, c'est un bon divertissement, rien de plus, mais c'est déjà pas mal.