Critique de docidf

Ciel 1.0. T1 : L'hiver des machines/ HELIOT Johan
Gulf Stream - Avril 2014 – 241 pages
ISBN 978-2-3548-82386.- 16,00 €

Résumé : Hiver 2030, dans l'ensemble des pays développés tous les robots munis d'intelligence artificielle et rattachés au « Central d'Informations et d'Echanges Libres », le CIEL, deviennent comme fous et se retournent contre les humains en allant jusqu'à les attaquer et les tuer. le froid terrible qui s'abat sur l'Europe à ce moment et une panne générale d'électricité font voler en éclat l'organisation traditionnelle de la société de consommation, plongée dans le chaos. On suit alternativement cinq différents personnages qui ont tous un lien entre eux, familial, amical ou amoureux. Répartis dans différents pays européens quand survient la « panne » générale, ils se débrouillent comme ils peuvent en fonction de leur caractère et de leur âge dans cette véritable guerre menée par les machines contre les humains.

Mots clés : INTELLIGENCE ARTIFICIELLE/ CATASTROPHE / RESISTANCE / TOTALITARISME / ECOLOGIE / PEUR / SOCIETE DE CONSOMMATION / EGOÏSME / POLLUTION /IRRESPONSABILITE/ AUTONOMIE / CHOIX POLITIQUES / GUERRE
Commentaires : Ce roman d'anticipation appartenant au genre « catastrophe » mène une analyse intéressante de la dépendance de nos sociétés modernes aux outils et à l'électricité. Ce roman contient de nombreuses réflexions sur l'écologie, le pouvoir totalitaire, la résistance, la sensibilisation des masses aux risques de dépendance. Chaque chapitre est axé sur un des cinq héros, qui vivent chacun à leur manière la catastrophe, cela permet d'aborder les différents thèmes selon un point de vue générationnel, les adolescents ne vivant pas la panne de la même manière que les adultes et en particulier leur grand-père. Cette construction permet aussi d'aborder l'histoire selon différents angles : la résistance militaire aux machines, la survie dans un coin reculé du monde, les « camps de travail », la collaboration forcée avec l'ennemi. le langage « parlé » que l'on retrouve dans les premiers chapitres notamment, peut gêner, mais cela s'explique par le fait que les protagonistes de ces chapitres sont des adolescents. Ce roman est bien adapté à notre tranche d'âge tant par sa construction, qui peut dérouter un lecteur adulte, que par les pistes de discussion qu'il ouvre. Il est assez bien écrit pour que la « catastrophe » décrite soit crédible. Ce livre est le premier d'une trilogie.

Pistes de discussion

• En quoi la construction d'un réseau mondial pour garer l'énergie présente-t-il des dangers ?
• Pourquoi le grand-père souhaitait-il rassembler sa famille ?
• Pourquoi était-il opposé au CIEL et qu'a-t-il fait pour se préparer à la situation ?
• Quels comportements peuvent-ils nous faire penser à des situations de guerre ?
• Sarah avait-elle le choix d'obéir au CIEL ?
• Seriez-vous prêts à changer votre mode de vie pour des raisons écologiques ?
• Savez-vous ce qu'est le développement durable ?
• Toutes les populations sont-elles touchées de la même manière dans ce roman ?
• Est-il plus dangereux d'avoir une intelligence artificielle comme dictateur ou un être humain ?
• Est-ce que ce genre de récit vous remet en question ?
• Pensez-vous que cela puisse arriver ?