Critique de ZeroJanvier79

Ce deuxième volume de la trilogie de la Lune, de Johan Heliot, est aussi exceptionnel que le premier.

Le récit reprend dans les années 1930. Après la chute de Napoléon III, l'Europe a sombré dans une grande guerre totale qui a mis le continent à feu et à sang. L'Allemagne est sortie victorieuse de ce conflit mais cette victoire n'empêche pas, des années plus tard, l'accession au pouvoir d'Adolf Hitler et des nazis, qui rend la colonie lunaire responsable de tous les malheurs du monde. La France est dominée par les ligues fascistes et envisage de collaborer étroitement avec le régime nazi. L'Angleterre est isolée.

Voilà pour le contexte que nous propose Johan Heliot pour ce deuxième volet. Il nous présente également toute une galerie de personnages, en grande partie inspirés de personnalités historiques. Les références sont foiso,nantes mais sans que cela fasse de l'ombre au récit.

L'intrigue est captivante, le style est très plaisant, le roman est à la fois divertissant et intelligent Je serais bien en peine de trouver un défaut notable à ce livre. Après un premier tome très réussi, le deuxième l'est tout autant et c'est assez remarquable pour être souligné. J'espère que le troisième garde le même niveau !