Critique de Profdoc16000

Spoilers.

Pas mal, mention spéciale à la couverture que je trouve magnifique... même si ça ne fait pas tout, et ici, trop de défauts en termes de crédibilité !

Le pitch ressemble énormément au livre le dernier ours de Charlotte Bousquet. D'abord, j'aime beaucoup le style de l'auteur qui sait enrichir son récit de mille punchlines caustiques, il y a un regard aiguisé sur le monde et il nous en fait part à chaque instant, c'est très intéressant et piquant ! le livre est moyen pour d'autres raisons mais je ne m'interdis pas d'acheter un autre livre de l'auteur.

Ici, des éléments bien menés : des personnages bien campés dans leur caractère (la jeune web-reporter Tania, Deckard fils de bonne famille militant écolo), des scènes marrantes (les tentatives de rapprochement de Deckard qui tombe sous le charme de Tania, ça flirte avec le harcèlement et le mec lourd mais sans s'y empêtrer), choquantes (l'ouverture avec la chasse au grizzli m'a tordu les tripes) et bouleversantes (les apparitions régulières de Zara, la dernière girafe qui se meurt sous le regard de millions d'internautes).

Ce livre titillait méchamment mon éco-anxiété. L'intrigue se concentre sur la disparition des espèces que les humains ont remplacées d'abord par des robots puis par des "chimères" : le panthigre. Sans s'y attarder, on a des allusions à des températures au-delà des 40°, à une nature dévastée, à des mégapoles démesurées : l'univers est bien construit.

Ce qui ne va pas et qui n'est pas du tout convaincant, parce que pas assez étayé, expliqué, théorisé, c'est les réactions face au panthigre, et ce dernier se révèle une peluche bien mollassonne qu'on trimballe sans difficulté à gauche et à droite (alors qu'elle est au centre de l'histoire). Pas très crédible.

De même que le choix des héros d'embarquer le panthigre en sachant qu'un tueur professionnel n'hésitera pas à les tuer. Sérieusement ? Et pourquoi décider de l'emmener vers ce qui me semble être le pire endroit sur terre, c'est-à-dire au Sanctuaire (où est Zara), qui est le lieu de travail du Pr Morrow, créateur du panthigre ? Pas très clair tout ça.

Le personnage de Nemrod, le tueur (en fait tueuse...) est la pire réalisation du roman. Ridicule, se fait à plusieurs reprises doubler par deux adolescents, certes débrouillards, mais pas des professionnels de l'espionnage et du meurtre ! Franchement, c'est raté. La fin, quand elle révèle son identité et qu'elle tourne à la psychopathe, non seulement c'est un cliché éculé, mais en plus c'est très mal fait.

Bon, je ne vais pas passer en revue tous les faits incohérents et peu crédibles du livre, mais c'est à cause d'eux que le roman perd en qualité.
La fin laisse à désirer, le sort du panthigre, le rapport des hommes aux animaux...

Vraiment dommage !